Ah enfin, il fait chaud, il fait beau, ça sent bon la photo ! Sur une idée de 2 comparses, on vous propose aujourd’hui de stimuler votre bulbe avec le challenge #Juilletposé. L’objectif est simplement de s’amuser dans un but commun. Puis de partager et échanger sur les réseaux sociaux avec le hashtag associé. Envie d’en apprendre plus ? C’est par ici !

Le challenge #moisargentique de Juillet

Challenge #moisargentique, #juilletposé.

Si vous êtes parmi les abonné(e)s de mon compte Instagram, vous savez que ce n’est pas le premier. Ainsi Thomas et Richie ont mis en chantier les challenges #moisargentique en février. Le premier fût #févriercanonet dont le but était, comme vous pouvez le deviner, d’utiliser un Canonet. Le second était #avrilcinestill, cette fois vous deviez shooter pendant un mois avec un film de la marque Cinestill.

Pour parler de #Juilletposé, je laisse notre président Thomas Hammoudi s’exprimer :

“#Juilletposé, c’est les vacances, il faut profiter ! Du coup pour prendre le temps de photographier : 25-50 iso max, comme la température de la piscine.
C’est un #Moisargentique : Donc pendant le mois de juillet il faut shooter de la 25 iso (pas forcément UNIQUEMENT de la 25 iso, on n’est pas des sauvages, c’était le #févriercanonet ça). Donc tu prends la pellicule de 25 ou 50 et tu fais CE QUE TU VEUX avec !”

Comment participer au challenge #Juilletposé ?

  • L’annonce : Vous avez jusqu’au début du mois de juillet pour acheter ce qu’il vous manque. Le but est de vous laisser le temps de prévoir le matériel nécessaire pour participer.
  • Démarrage : Le challenge démarre à partir du 1er Juillet et il se termine le 31 ! N’hésitez pas à partager les coulisses du challenge #Juilletposé via les réseaux sociaux.

  • Développement & Scan : Afin de ne rien précipiter, les 15 premiers jours du mois suivant sont consacrés au temps pour le développement et la numérisation.

  • Publication : Les photographies seront à publier le 15 Août sur Instagram en utilisant le hashtag #Juilletposé.

Pour ne rien louper des prochains challenges #moisargentique, il te suffit de t’inscrire à la newsletter

Les coupables

Thomas Hammoudi, photographe argentique et blogueur sur Lille.

Thomas Hammoudi

Photographe, blogueur et Youtuber. Thomas Hammoudi pratique sa passion dans les rues de la meilleure ville du monde, Lille. Concierge de l’argentique, il tente d’entretenir la créativité de son audience en partageant sa philosophie. Pour le découvrir, direction les liens juste en dessous.

Richie Lem, photographe de rue argentique sur Lille.

Richie Lem

Du genre à vous pointer son gros engin devant le nez, Richie Lem est un photographe et portraitiste de rue. Que cela soit à Lille ou pendant ses périples, il travaille son regard au plus proche de l’humain. S’exerçant en série, vous pouvez découvrir son boulot via les liens suivants.

Les complices

Photolix : Laboratoire et revendeur de matériel photo argentique sur Lille.

Photolix : Laboratoire photo & e-shop argentique

Acteur majeur de la photographie argentique dans la métropole Lilloise, Photolix propose de quoi nourrir votre passion. De l’achat de la pellicule au tirage, l’atelier peut répondre à l’ensemble de vos demandes, que vous soyez présent physiquement ou virtuellement. Disposant d’un e-shop, vous pourrez commander du matériel et faire développer à distance si vous vivez sur Tatooine.

Visiter le site web de photolix

Benber, votre serviteur

Photographe, blogueur & depuis peu dealer de bons plans. Je me suis axé sur le décryptage du marché de l’argentique. Et cela afin de vous démontrer que, non vous n’avez pas besoin d’un Leica pour faire de belles photos. Je cherche à vous faire découvrir l’étendu des modèles, pour contourner l’inflation de certains (coucou Canon AE-1). Aussi présent sur Lille, j’aide Thomas et Richie à diffuser le challenge #Juilletposé sur le web.

Benber : photographe argentique et blogueur sur Lille

Trouver des munitions chez Photolix

Noir & blanc

Rollei RPX 25 – 35mm
Ilford PAN F 50 – 35mm
Ilford PAN F 50 – 120mm

Couleur

Cinestill 50D – 35mm
Cinestill 50D – 120mm
Lomo REDSCALE XR 50/200 – 120mm

Désormais c’est à vous de jouer !