Pour être honnête avec vous le projet Jollylook date d’un an déjà, j’avais découvert le Kickstarter mais à cette époque j’ai complètement oublié d’en parler sur le blog (shame). À l’occasion de sa prochaine mise en production suite au succès de sa campagne j’en profite pour vous le faire découvrir. Il a le mérite d’être original dans sa forme, à la fois vintage, écolo et donc par conséquence tendance.

jollybook appareil photo instantané et sténopé

Le Polaroid du Hipster

Enfin Polaroid je devrais pas dire cela car en vérité le boitier utilise la marque Fujifilm Instax et son modèle Mini pour produire les photos. L’instantané reprend sans le cacher le format des appareils à soufflet de nos ancêtres. Ce look lui permet donc naturellement de profiter d’un système de repli pour pouvoir le transporter plus simplement et avec une meilleure ergonomie.

Quid de l’utilité du format face à un instax en plastique dur plus solide, à vous d’en faire le jugement.

jollybook appareil photo instanté et sténopé

Écolo mon coco

Utilisant allègrement le carton (à partir de papier recyclé) le Jollylook ne sera pas une cause durable de pollution pour le monde. Rajoutons qu’il fonctionne sans le besoin de piles ou d’une batterie. Ne pas en avoir implique plusieurs choses comme le fait qu’il faut user de la manivelle pour éjecter la photo, mais également qu’il y aucune mesure d’exposition. Il faudra donc posséder un posemètre externe. Néanmoins cela lui donne comme avantage d’être opérationnel des la sortie du carton d’emballage.

Attention par contre il ne faut pas oublier qu’il est déconseillé de l’employer par temps humide, c’est logique comme il est en carton mais je préfère le rappeler.

jollybook appareil photo instanté et sténopé

Du point de vue des caractéristiques du Jollylook nous avons…

Un objectif  110 mm proposant plusieurs ouvertures (f/8, f/11, f/16, f/22, f/32, f/45, f/64+ sténopé), une obturation de 1/160s et 1/250s géré automatiquement avec en prime un mode manuel. Comme dit précédemment il accepte les cartouches de la marque Fujifilm Instax Mini. Et enfin la bête fait 85 x 127 x 48 mm.

jollybook appareil photo instanté et sténopé
jollybook appareil photo instantané et sténopé

Une fois le blabla technique il reste quoi ?

Des instantanés il en existe une pelleté et il est difficile pour un projet indépendant de venir bousculer le marché. Passé son design et l’aspect pédagogique pour expliquer le principe du sténopé, il a pas grand chose de plus que la concurrence.

Je salue l’idée de remettre en avant le format des cameras à soufflet mais encore une fois le concept du neuf avec un vieux style est pas forcément original. Je pense en disant cela au Mint TL70 qui reprend le même principe (et les mêmes cartouches) mais en imitant un appareil photo Twin Lens 120mm.

Chacun fait son opinion bien entendu, je ne partage que le mien comme je paie l’hébergement du site (capitalisme powa). Mais si l’idée vous plait je vous invite à retrouver le projet Jollylook sur les réseaux sociaux. Vous trouverez cela via leur site dont le lien est juste en dessous.

SIte du Jollybook