Seconde édition de la récap argentique sur les nouveautés annoncées durant le mois de mai. On va parler aujourd’hui de jetable, de design, et d’instantané avec les grands acteurs du secteur comme Kodak, Fujifilm et Ilford.

Kodak annonce un appareil photo jetable !

kodak daylight appareil photo jetable

Il faut croire que c’est un format qui redevient tendance depuis plusieurs mois. Lomography avait déjà sauté le pas en annonçant non pas un mais 3 boitiers à usage unique. Désormais Kodak qui gagne encore un peu plus en sympathie relance lui aussi un modèle uniquement destiné en extérieur car ne possédant aucun flash interne. Il est néanmoins équipé d’une pellicule de 800 ASA (Portra ?) de 39 poses, contrairement à Lomography qui a fait le pari du 400.

Quoi qu’il en soit si vous avez une dizaine d’euros à dépenser et la curiosité de le manipuler, vous pouvez le trouver sur Ebay avec le lien suivant.

Trouver le Kodak Jetable Daylight sur Ebay

Fujifilm supprime les Superia et Fujicolor 24 poses pour ne laisser que les 36 poses.

FUjifilm superia 24 poses supprimé

Que Fuji cherche à quitter la scène 35 et 120 mm ce n’est pas nouveau, tous le monde en parle depuis un long moment. La nouveauté du jour est la fin annoncée des 35mm 200, 400 et 800 ASA au format 24 poses. Il sera désormais possible de les trouver uniquement en 36 poses. Sans que cela soit dramatique il en reste pas moins que c’est encore un pas vers le gouffre. Néanmoins pour faire passer la pilule, Fujifilm en profite pour moderniser le design des survivants. Alors qui est content d’avoir une jolie boite ?

Fujifilm (toujours) annonce un nouveau appareil photo instantané au format carré, le SQ6

Le géant Nippon aime faire souffler le chaud et le froid. Décevant sur le domaine de la pellicule, il concentre son effort dans le secteur de l’instantané afin de prendre de front Polaroid Originals. Secteur plus facilement séduisant pour le grand public qui ne veut pas chercher ou et comment faire un développement. Fujifilm avec la gamme Instax présente donc un nouveau joujou en présence du SQ6.

Reprenant la format carré, le SQ6 contrairement au SQ10 est un appareil photo plus raffiné dans son design mais surtout pas hybride ! Si jouer de la carte SD est pas pour vous cette variante aura son intérêt. Mais pas d’inquiétude il reste full auto jusqu’à l’autofocus, et il dispose des modes créatifs comme la double-exposition.

Disponible en 3 coloris (cuivre, gris et blanc) c’est un appareil qui me tente je dois l’admettre. Au moins pour la seule raison que Fujifilm propose des cartouches avec bien plus de feuilles pour le même prix que Polaroid. Même si il est possible aussi de faire de la multi-exposition avec un vieux Pola, le fait de proposer cette fonction de base additionné à l’autofocus permet de ne pas avoir un taux d’échec aussi important. Et je le radote à 25 euros (fdp compris) pour 8 photographies chez Pola, une erreur peut vite faire mal au porte-feuille.

Trouver le Fujifilm Instax SQ6 sur Ebay

Ilford modernise le packaging des 35mm et 120mm de sa gamme.

Ilford nouveau design

Terminons sur une note légère avec une actualisation du design des pellicules Ilford annoncé sur leur compte Twitter. Certes c’est 3 fois rien mais ça reste une petite nouvelle. Et contrairement à Fujifilm, Ilford ne fait pas cela en retirant des modèles de la circulation… Donc on prend et on est content ! Design valable sur l’ensemble des formats de la marque.