En vente depuis 1972 et souvent mis en confrontation avec le Leica CL plus onéreux (pas surprenant), on le désigne parfois comme le “Leica du pauvre”. Mais ce n’est pas une insulte pour autant ! Car le Canonet QL17 GIII désormais mythique n’a plus rien à prouver. La meilleure preuve reste la durée de vie du télémétrique fabriqué jusqu’en 1982 et assemblé à hauteur de 1,2 millions exemplaires. Possédant également le Canonet 28 (dont la revue est ici) je vais en profiter pour faire le comparo entre les deux, même si bien entendu on est plus tolérant sur un outil d’entrée de gamme que sur le haut du panier.
présentation du canonet ql17 g3

Du point de vue de la fiche technique

Avec la même logique que les autres appareils de la marque, le Canonet possède un objectif de 40 mm avec une ouverture à F/1,7 (d’ou le 17 dans l’appellation). Pour le reste l’appareil fonctionne en semi-auto à priorité vitesse mais également en manuel, contrairement au Canonet 28. Son obturateur va quand à lui de 1/4 à 1/500 s et bien entendu la mise au point est télémétrique et manuelle avec un minimum de 0,80m.

Toujours dans le jeu des 7 erreurs on trouvera que le QL 17 accepte au maximum des pellicules de 800 ASA alors que le Canonet 28 se limite à 400. L’une des grandes innovations qui a aidé à faire la réputation du boitier c’est son fameux système Quick Load qui au moment fatidique du changement de film ( 35 mm au passage) permet de l’insérer rapidement dans l’appareil.

On notera que malgré des fonctions plus poussées et des options supplémentaires par rapport au Canonet 28, le QL17 GIII fait la même dimension avec juste un léger embonpoint (540g vs 620g).

présentation du canonet QL17 G3

Pour ne rien louper du blog, il te suffit de t’inscrire à la newsletter !

Sur le terrain

Son objectif de 40mm me semble idéal pour de la photographie de rue/reportage, du moins dans ma pratique il me permettait d’avoir le recul suffisant pour ne pas attirer trop l’attention de mes sujets.

Toujours en parlant de l’objectif, la belle ouverture à F/1,7 vous sauvera dans les endroits les plus sombres. Car devoir se limiter à une pellicule de 800 ASA n’est pas forcément suffisant pour assurer une bonne luminosité (sauf en poussant un modèle n&b bien entendu). Ce fut mon cas lors d’un test dans une cathédrale avec pour temps extérieur de gros nuages sombres et une pluie intense.

La mise au point est par contre sensible, le moindre petit faux pas peut fausser la netteté du résultat avec une grande ouverture.

Présentation du Canonet QL17 g3

Au passage son mode manuel permet de compenser un gros point noir du Canonet 28 qui est le blocage du déclenchement si l’appareil juge la scène sous exposée en automatique. Pour rappel sur le 28 vous pouvez aussi prendre la photo en semi-auto mais la vitesse sera bloquée à 1/30, ce qui oblige à une certaine adaptation.

Comme pour les autres modèles de la gamme le déclencheur est silencieux et malgré un poids légèrement plus conséquent il pèsera difficilement autour du cou lors de vos longues sessions.

Je terminerai avec un petit plus, puisque le télémétrique possède un bouton qui permet de vérifier simplement si la pile est encore opérationnelle. C’est con mais de mon expérience j’ai déjà eu ce cas de figure ou la batterie de mon appareil photo me lâche pendant un shooting. Au moins avec ce bouton “check” vous pourrez avant le Jour J prévoir un changement en conséquent.

présentation du canonet QL17 G3

Pour vous faire une idée

Voila une petite sélection de photographies issue de mes ballades avec le Canonet QL17 GIII pour vous faire une idée du rendu.

présentation du canonet QL17 G3
présentation du canonet QL17 G3
présentation du canonet QL17 G3

Mon Opinion sur le Canonet QL17 G3

Vous l’avez compris il est simplement plus complet que son petit frère le Canonet 28. Avec une limitation technique repoussée, il est l’ami des avertis.  Le système QL est un bonheur lorsque l’on doit faire le rechargement sur le terrain. La discrétion est toujours de mise et sa belle ouverture à F/1,7 vous donnera envie de jouer avec le bokeh.

Avec en plus peu de différence en terme de poids et de taille comparativement avec le modèle 28, il a ce qu’il faut pour satisfaire votre appétit. Restera son tarif logiquement moins accessible, il est un “must-have” pour un collectionneur.

Trouver votre Canon QL 17 GIII sur Ebay