Pour ce mois de Juillet on va parler de la bonne idée de Kodak, de la lueur d’espoir en provenance de Fujifilm, du désespoir suscité par un concept, d’une petite boite qui vous donnera envie de repartir sur du 120mm, et pour terminer d’un énième concept hybride.

Kodak importe sa pellicule Pro image 100 dans nos contrées.

la kodak pro image 100 débarque en europe

Une nouvelle référence sur le territoire Français est toujours une bonne chose. Dans notre cas ce n’est pas vraiment une nouveauté mais la Kodak Pro Image 100 était uniquement disponible sur le continent Américains et Asiatique. Finalement Kodak Alaris confirme son importation sur le continent Européen également. Cette dernière est disponible à l’unité ou par pack de 5 rouleaux en 36 poses uniquement. Petit détail intéressant il est pas nécessaire de la stocker dans un frigo, le fabricant lui garantissant une bonne tenue par climat ambiant.

Trouver la Kodak Pro Image 100 sur Ebay

Fujifilm sur la voie de la rédemption concernant les films N&B ?

fujifilm réflchit à faire revenir la neopan acros 100

C’est via le site Phoblographer qu’on apprend la nouvelle. La marque Japonaise Fujifilm commence enfin à se servir de sa masse intellectuelle autrement que pour produire des Instax. Voyant que le marché repart (depuis 2016 quand même) surtout sur le segment du Noir et Blanc, le géant de l’argentique envisagerait de ne plus stopper la fin de toutes les lignes de productions. Un semi-espoir car finalement rien ne nous dit que cela serait concret. Néanmoins si jamais la Acros 100 pouvait revenir dans les stocks on en serait que plus heureux.

Trouver la Neopan Acros 100 sur Ebay

Le concept Jollylook va directement dans le mur.

Le jollylook va droit dans le mur

Pour ceux ne connaissant pas le Projet Jollylook je vous redirige vers le billet que j’avais rédigé le présentant juste ici. Et si vous avez pas le temps en résumé le concept était de créer un appareil photo instantané avec un look rétro et surtout écolo en carton recyclé. De cette idée en résulte un gros succès du financement de sa campagne kickstarter.

Malheureusement ce qui devait être une bonne lancée c’est vite transformé en une accumulation de problèmes. Primo l’entreprise connut des difficultés de production entrainant de gros retards pour les contributeurs qui attendaient de recevoir en exclusivité le Jollylook. Et même une fois reçu beaucoup se sont plaints que la caméra était défectueuse.  Et pour enfoncer le clou ils ont eu la désagréable découverte de voir en vente l’appareil photo instantané chez des revendeurs avant même d’avoir pu mettre la main dessus.

Pour ne pas se prendre la foudre l’équipe du Jollylook du investir 65000 dollars de plus dans le projet pour régler les soucis de fabrication et expédier 2000 unités aux backers de kickstarter. Mais il semble que même aujourd’hui il y ai encore des modèles défectueux parmi les dernières expéditions. Pour pouvoir redresser la barque Jollylook recherche des investisseurs pour rattraper le retard et en finir avec les déboires.

Conclusion Kickstarter ce n’est pas Amazon, on achète pas, on investit. Par conséquent votre mise peut-être infructueuse.

Pinbox montre le bout de son nez pour les amoureux de DIY et de 120mm.

Le projet du jour nous mène vers le Pinbox, un appareil photo sténopé qui pour une fois n’est pas au format 35mm. Amoureux du 6×6 c’est la société Hamm Camera Company qui à eu l’idée. Si vous suivez un peu l’actualité argentique le nom de Hamm devrait vous parler un peu puisque Robert Hamm son directeur est aussi celui qui avait lancé Le Nubox 1 !

Autre détail l’appareil est un DIY (do it yourself), c’est à dire que vous devrez le monter pour pouvoir l’employer. Entièrement de carton et de plastique le Pinbox propose une focale de 30 mm avec une ouverture de f/120 et f/200. Son prix quand à lui est rikiki vue les composants et il se situe à 27$.

Notez que si vous voulez un appareil similaire sans passer par la case Kickstarter, il existe le VIDDY Pinhole qui marche exactement sur la même idée (120mm et DIY).

Découvrir le projet Pinbox

PONF Camera, un nouveau hybride numérico-argentique en conception.

PONF camera

Le PONF est un concept continuant sur cette envie qu’on certaines personnes de vouloir créer un boitier argentique et numérique. J’avais déjà évoqué un kickstarter nommé “I’m back” sur le même principe, qui lui était un dos d’appareil à installer sur un argentique pour faire des photographies numériques.

L’appareil photo est toujours en développement et devrait une fois terminé être capable de produire aussi bien des photos en numérique (grâce à un partenariat avec Sony qui autorise l’utilisation de son capteur CMOS image sensors, full-frame/APS-C) que argentique au format 35mm et 120mm.

Il empruntera le format M42 pour les optiques ce qui laissera un large choix à l’utilisateur. Pour gérer la partie numérique un écran de 5″ tactile qui comme pour le concept “I’m back” marchera grâce au Raspberry Pi qui prendra en charge l’interface sous Linux.

Notons que le projet n’est pas nouveau puisque l’équipe travail dessus depuis 2017 ! Le projet devrait voir le jour si il y a aucun retard en 2018 avec le dos de 35mm et 2019 pour shooter en 120mm.

Je vais être sincère avec vous je n’ai jamais compris l’intérêt de vouloir un appareil qui jongle entre argentique et numérique. Surtout que le concept demandera forcément d’interchanger des pièces et donc prendra autant de place que avoir un APN et un APA dans un sac. Surtout qu’il existe des appareils à l’ergonomie vraiment réduite. J’avais déjà formulé des réserves sur le projet “I’m back” qui d’ailleurs n’a jamais eu les fonds malgré 2 campagnes Kickstarter. Mais c’est un avis personnel nous verrons si cette entreprise aura une finalité plus heureuse.