C’est comme souvent via une campagne kickstarter (qui sera vite terminée) que Lomography introduit le Lomo’Instant Automat, véritable chainon manquant entre le Lomo’Instant et le Lomo’Instant wide.

lomo instant automat

La créativité du Lomo Instant wide dans un format réduit.

On pourrait le résumer ainsi car le Lomo Instant Automat et au delà de son physique coloré un appareil photo offrant les mêmes caractéristiques que son cousin. Ainsi on retrouve différents modes comme celui de la longue-exposition ou encore la multi-exposition.

Pour parler de son optique c’est un 60mm (équivalent 35mm) avec une ouverture de f/8 et f/22. Ce dernier propose aussi différents objectifs pour pouvoir faire de la macro, du grand-angle (90°) et fisheye. À noter que la mise au point minimum est de 0.6m jusqu’à infini.

lomo instant automat

Pour le reste des caractéristiques…

Le lomo’instant Automat et totalement automatique mais possède un mode Bulb pour desserrer les dents des fans du mode manuel. La vitesse d’obturation va entre 8s et 1/250. Naturellement l’optique est automatique comme l’éjection du papier et le flash intégré.

Pour faire fonctionner la mécanique 2 piles CR2 seront nécessaires. Le lomo peut aussi prendre des photographies à distance via une télécommande qui nécessite une pile CR1632.

lomo instant automat

Au jeu des différences

Le Automat contrairement au Wide utilise logiquement des Fujifilm Instax Mini pour offrir un format minime.

Autre différence qui tient plus du gadget, le compteur de sortie des feuilles est représenté via un système de led.

lomo instant automat

Et le prix alors ?

C’est un des avantages du Lomo’instant Automat sur le Wide son prix est estimé entre 150 et 170 euros. Ce qui est plus abordable pour qui veut un instantané créatif sans pour autant avoir le budget du Instant Wide.

Par conséquent et pour garder une cohérence le Lomo’Instant baisse lui aussi de prix en passant à 120 euros.

Trouver le Lomo Instant Automat sur Ebay