C’est une petite récap que l’on a pour le mois de Novembre. Black Friday  oblige, les acteurs du marché se focalisent surtout sur les promotions et le chiffre d’affaire que cela peut engendrer. Néanmoins on peut toujours compter sur Lomography qui fait office de valeur refuge pour le petit blogueur que je suis.

Dubblefilm Jelly: Le nouveau film à utiliser par temps gris.

dubblefilm jelly
dubblefilm jelly

Je ne le cache pas Dubblefilm est surement une des marques que j’affectionne le plus. Alors lorsque j’apprends la sortie d’un nouveau modèle je ne peux que apprécier la nouvelle.

La Dubblefilm Jelly est une pellicule colorée 35mm avec une valeur de 200 ASA. Elle dispose d’un filtre dégradé présentant des couleurs vives comme il est possible aussi de le voir chez le fabricant Yodica. Pour précision elle se développe via le procédé C41 et dispose comme c’est souvent le cas de 24 poses (Kodak Colorplus 200 ?).

Vous pouvez vous la procurer pour 12 euros (l’unité) sans les frais de port.

Trouver la Dubblefilm Jelly sur Ebay

Lomo’Instant Automat Glass Elbrus: Un nom beaucoup trop long pour le dernier né de chez Lomography.

lomography instant automat glass elbrus

Pour rappel la gamme Automat désigne le dernier instantané de Lomography. Fonctionnant entièrement de manière automatique et utilisant les Fujifilm Instax Mini, Lomo modifia la recette en remplaçant la lentille en plastique par du verre. Cela afin d’améliorer le rendu des photographies, d’ou le terme de “Glass”.

Pour terminer, le plus intéressant, on parle aujourd’hui de “Elbrus” par référence au Mont du même nom qui est le plus haut d’Europe. Ce choix d’appellation a son intérêt car la nouveauté ici est la présence d’un objectif grand angle (38mm, équivalent à un 21mm en plein format).

Autre détail qui joue en la faveur du Lomo’Instant Automat Glass Elbrus, la présence d’une grande ouverture à F/4,5 couplé à une mise au point minimale de 0,3m. Ce qui rend possible et facile la production d’un bokeh, chose rare sur de l’instantané. Histoire de pousser le trip un peu plus loin il existe une lentille améliorant la map à 0,10m minimum !

Comme toujours les modes créatifs comme la multi-exposition, la longue-expo et la possibilité d’utiliser un splitter en filtre sont de la partie. Le fameux capuchon d’objectif servant aussi de télécommande est aussi présent.

Si il vous tente le Lomo’Instant Elbrus est disponible sur le site du constructeur pour 200 euros.

Lomography Berlin Kino, la pellicule Noir & Blanc sauce Allemande.

lomography kino film 400
lomography kino film

Attention à ne pas confondre la pellicule Kino film de Lomography avec la marque Kono film. Inspiré par le Cinema Allemand des années 60, ce film N&B au format 35mm dispose d’une sensibilité de 400 ASA. Mais il reste selon le fabricant possible de le pousser à 800, 1600, voir 3200.

Si vous voulez l’essayer il est important de préciser que les quantités sont limitées ! Car le film qui l’alimente provient de rouleaux de cinema d’un célèbre fabricant Germanique. Nul besoin de préciser que la production n’est plus d’actualité.

Lomo est tellement emballé que pour que vous puissiez en profiter pleinement, ils ont créé un guide afin d’exploiter au maximum les possibilités du film, de la prise au développement.

Vous pouvez vous la procurer comme toujours via le site de Lomography.

Kodak ne génère toujours pas d’argent sur sa branche argentique.

kodak chiffre d'affaire

C’est une nouvelle qui peut surprendre, mais malgré le regain d’intérêt de la marque pour l’argentique, la firme n’est toujours pas dans le positif. Pire encore lors du dernier trimestre de cette année 2018 le chiffre d’affaire est en retrait de 7 millions.

Pourquoi en parler ? Et bien vous le savez la continuité des géants du secteur sur le marché de l’argentique est fluctuant. Si la branche film de Kodak ne redresse pas la barre on risque de voir de nouveau des références ne plus être en production comme la Portra ou plus récemment la Ektachrome.

Bref Argenteux il faut rester mobilisé et soutenir cet acteur historique d’une passion qui nous anime…Je devrais faire de la politique moi.

Camera Rescue débarque en France !

En collaboration avec les magasins Nation Photo, Camera Rescue ouvre une filière en France. Une initiative qui a pour mission de remettre en état les appareils argentique. En Finlande (pays d’origine du concept) sur la seule année de 2017, environ 35 000 caméras furent sauvées.

Pour participer c’est simple, il suffit de remplir ce formulaire, puis vous rendre dans l’une des 2 boutiques de Nation Photo afin d’y établir un devis. Si vous avez un accord alors le boitier sera vendu puis réparé par l’enseigne. Bien entendu ce dernier sera remis sur le marché par la suite.

Il est important de noter que si vous possédez une importante collection, l’équipe est prête à se déplacer.

Découvrir le site de Camera Rescue