Vous avez des questions ?
Alors voici où trouver les réponses !
Dans quel état sont les appareils ?
Cela varie selon le modèle. Difficile de connaitre le passé précis d’un appareil d’occasion. Selon les précédents propriétaires, l’entretien peut être plus ou moins bon. Rappelons au passage qu’en vous lançant dans l’argentique, vous touchez à des appareils qui ont, au bas mot, 20 ans d’ancienneté. Il est donc normal d’avoir des imperfections présentes ou futures.
C’est pour cela qu’une vérification est faite avant mise en vente.
Il est important de bien lire la description pour connaitre les conclusions. Je vous indique via une liste de contrôle, s’il y a des problèmes à connaitre sur le boitier, des points à surveiller.
Notez que, nous parlons de matériels anciens, vendu sous le statut de l’occasion. Au moment de la fin de la transaction, le transfert de responsabilité sera appliqué.
Cela veut dire que les dégradations et dommages résultant d’un mauvais entretien, stockage ou usage, sera à votre soin. Aucun motif de retour ne pourra être accepté dans ce cadre.
Ou dois-je aller pour consulter le suivi ?
Le code sera ajouté à votre compte Paypal. La transaction passant par cette plateforme. Aussi, un mail sera envoyé pour vous informer du statut de la commande. Vous recevrez une notification de la part de Paypal indiquant l’ajout du code et de Packlink qui gère le contrat d’expédition.
Si vous n’avez rien eu, regardez dans vos spams. Sinon, contactez-moi via le formulaire, un petit souci technique peut arriver parfois.
Je n'ai pas reçu de mail de confirmation, que faire ?
Il arrive que les mails atterrissent dans la section “spam” des boites de réception. Pensez à la consulter. Sinon, veuillez vérifier la transaction. Il arrive que cette dernière échoue et donc aucune validation ne sera transmise.
Quel est le délai de Livraison ?
Cela dépend du transporteur et de votre localisation. Vous aurez l’information depuis le panier. Comptez en général entre 4 et 5 jours. Plus, bien entendu, si la vente est à destination d’un autre pays que la France.
Sur ce sujet, il faut en plus ajouter que le colis sera déposé dans les 5 jours ouvrés.
Quels sont les transporteurs proposés ?
Vous avez le choix entre Mondial Relay et Colissimo pour la France Métropolitaine. En ce qui concerne la Zone E.U seul Le premier est possible. Selon le pays, il propose une livraison en dépôt relais ou en livraison à domicile. Renseignez-vous sur le site du transporteur.
Comment choisir un point relais, pour Mondial Relay ?
Avant de le sélectionner, il est important de remplir totalement les adresses pour la livraison et la facturation.
Une fois fait, cliquez sur le bouton en bas de page se nommant “Select Drop-off location”. Une fenêtre s’ouvrira, vous pourrez sélectionner alors le commerce, servant de point de livraison.
Notez que pour visualiser ou se trouve le commerçant, il suffit de cliquer sur le logo en forme de .
Lorsque le choix est fait, il ne vous reste plus qu’à payer.
Comment se passe la transaction ?
Le paiement passe par le site Paypal. Il vous est possible de payer par carte bleue également via cet intermédiaire. Mais aussi de payer en mensualités, en 4 virements.
L’ensemble de la transaction est sécurisée par leurs serveurs. Aucune donnée bancaire ne passe par le serveur de la boutique. En cas de difficulté, veuillez contacter la plateforme Paypal.
De ce fait, vous serez redirigé vers la plateforme de paiement de l’entreprise américaine.
Une fois fait, vous recevrez des mails confirmant la transaction. Vous aurez par la suite des messages pour vous informer de l’expédition. Et cela de la part de Paypal, mais aussi de Packlink.
Quelles sont les garanties ?
Il est possible qu’un détail m’échappe, je reste humain. Vous disposez de 6 mois pour me contacter à ce sujet, à compter de sa réception.
Dans ce cas, contactez-moi via le formulaire. Si la situation correspond aux conditions générales de vente, que vous avez pu consulter, avant de valider l’achat, via la page de finalisation de transaction. Alors un retour contre remboursement sera effectué.
N’oubliez pas que, le transfert de responsabilité sera pris en compte. Cela veut dire que les dégradations et dommages résultant d’un mauvais entretien, stockage ou usage, sera à votre soin. Aucun motif de retour ne sera accepté dans ce cadre.
Concrètement, ce sont les problèmes antérieurs à l’achat qui va constituer une demande valide. Comme un défaut cosmétique ou mécanique qui aurait dû être repéré, avant sa mise en vente. Afin de garantir une conformité à son annonce, une vidéo de contrôle est créée, avant la mise en paquet de(s) objet(s). Elle fera alors office de preuve.
Les motifs suivants ne sont pas légitimes :
- défaillance résultante d’un mauvais usage. Ex : Forcer la mécanique, ce qui entraine un dommage des pièces et son fonctionnement.
- défaillance résultante d’un dommage lors de sa manipulation : Ex : Chocs involontaires.
- défaillance résultante d’un mauvais stockage : Ex : Infiltration de sable, après un séjour. Ou apparition de champignons, dû au stockage dans un lieu humide.
- défaillance résultante de l’age de l’objet : Ex : Usure cosmétique et mécanique en liaison avec la dégradation naturelle attendu, pour un objet d’occasion ancien, sans possibilité de contrôle de son passif.
Après validation du retour. Ce dernier devra être restitué, protégé et dans le même état qu’indiqué lors de la procédure. Les frais du retour sont à votre charge et je vous invite à prendre une assurance. Si le colis est abimé ou perdu, vous devrez faire jouer cette dernière et vous faire rembourser par le transporteur. Car, vous serez l’émetteur de l’expédition et responsable de son retour. Nous ne pourrons vous rembourser que si le colis nous parvient dans les bonnes conditions précédemment citées.
Si, lors d’un retour et durant l’inspection de l’appareil, des traces montrent une origine non signalée (ex : du sable dans le boitier, un choc, etc). Un litige sera alors ouvert à votre encontre, via l’organisme de paiement.
Dans le cadre de la vente de pellicules, aucune demande de retour sera acceptée. Comme il est impossible de contrôler s’il fut partiellement ou totalement utilisé. Pour les pellicules expirées, s’agissant d’un produit dont il est impossible de connaitre l’historique, aucune garantie sur le rendu ne peut être donnée.
Et si l'objet ne me plait pas ?
Alors, vous avez 14 jours pour me contacter.
Le retour sera à effectuer, selon la procédure. Vous serez remboursé à la réception. Attention, dans cette situation, vous restez responsable en cas de perte ou dommage, par le transporteur.
Un contrôle sera effectué à la réception, si son état diffère de celui lors de la vente, un litige sera ouvert. La vidéo de contrôle fera alors preuve de son état. Car, la commande étant retourné pour un motif, autre qu’un dommage quelconque, il serait remis en vente. L’impossibilité de le faire serait alors un motif.
Le statut de la livraison semble bloqué, que faire ?
Contactez-moi via le formulaire, je prendrai contact avec le transporteur pour enquêter.
Notez que parfois, le système de suivi des transporteurs est défaillant. Le colis reste en chemin, il n’est pas perdu, simplement pas à jour sur sa position réelle.
Je n'ai pas reçu le colis, quelle est la procédure ?
En achetant sur le site, vous bénéficiez de la protection des achats sur ce point. De ce fait, vous êtes couvert en cas de non-livraison.
Néanmoins, cette dernière dépend du tracking du transporteur. Si vous signalez un colis non réceptionné, mais que le transporteur affirme l’avoir déposé. Il nous sera impossible de vous rembourser. Le suivi étant une preuve nécessaire.
Il faudra donc ouvrir une enquête auprès du transporteur.
Si la preuve est bien apportée, via le suivi. Vous serez remboursé. Et ce dernier sera sur le moyen de paiement initial.
Le colis m'est arrivé endommagé, que faire ?
Si lors de votre retrait, vous remarquez que le colis est ouvert, déchiré, etc. Refusez-le ! Puis contactez-moi via le formulaire pour que je puisse faire les démarches nécessaires pour le retour.
Vous serez naturellement remboursé quand il sera récupéré.
Comment se passe le retour d'un produit ?
Concernant cette question, une page dédiée existe sur le site :