Paru en 1977 le Polaroid 3000 Land Camera est l’évolution logique du 2000, en y apportant une spécificité propre à ce modèle, il possède une visée télémétrique ! Il est l’un des rares Pola à pouvoir s’en vanter avec le Pronto RF, qui est en réalité le même boitier. Le changement de désignation pour “3000” fut faite pour l’exportation.

présentation du polaroid 3000

Du point de vue de la fiche technique

Pour commencer le plus important, le Polaroid 3000 utilise des cartouches SX-70 offrant une sensibilité de 160 ASA. Outre la mise au point télémétrique (au minimum de 0,91 m) dont je vous ai déjà fait part, il offre naturellement la capacité de pouvoir régler plus précisément la vitesse de l’obturateur via une molette (lighten/darken) gérée électroniquement.

En dehors de cela l’appareil n’a aucun flash intégré mais vous pouvez en rajouter un comme c’était déjà pour son aîné le Polaroid 1000. Le déclencheur est quand a lui symbolisé par le bouton vert en façade.

Concernant la lentille de 116 mm, elle est composée de 3 couches en plastique avec une ouverture de f/9,4 .

présentation du polaroid 3000

Sur le terrain

Le chargement

Aussi simple que n’importe quel appareil photo instantané Polaroid, vous ouvrez le logement, vous insérez la cartouche et hop le carton de protection s’éjecte et vous êtes partis pour faire 8 photos.

La prise en main

Comme chaque Polaroid ça reste un beau bébé, mais rien à redire quand on se lance dans cette aventure on sait que ce n’est pas un compact. Seul petit reproche son déclencheur n’est pas le mieux situé, il génère des légers tremblements.

Au résultat rien de dramatique si vous le mettez à fond en “darken” ou si vous utilisez un flash externe. Mais avec une luminosité faible et donc un obturateur moins rapide, un petit flou de mouvement apparaîtra et le résultat en sera altéré. Quand on voit que la cartouche est à 25 euros (avec frais de port) on veut éviter l’échec, forcément.

présentation du polaroid 3000

Le cas du viseur

Vous connaissez le principe de la visée télémétrique, elle consiste à aligner à la fois la vue du viseur avec ce que perçoit l’objectif. Le but étant de faire le focus sur la zone centrale via un système de parallaxe. La théorie marche bien sur un 35 mm, mais honnêtement beaucoup moins sur le Polaroid 3000. D’ailleurs je pense que la marque n’a pas persévéré pour cette raison.

Le souci de l’adaptation de cette méthode vient d’une chose simple, le viseur est trop petit , il est difficile de faire la mise au point tant la zone au centre est minuscule et par conséquent l’alignement des 2 plans illisibles. Je rajouterai que si vous êtes dans un lieu sombre vous percevrez encore moins les détails.

Au final, hormis si vous pouvez laisser la mise au point sur infini, il sera délicat de ne pas devoir prendre du temps, pour évaluer ce que l’on perçoit plus proche.

présentation du polaroid 3000

Oui, c’est bien le petit point jaune qui sert de repère pour le focus dans un viseur déjà peu confortable.

Le rendu

Si l’appareil photo porte l’appellation de “land camera” c’est pas pour rien. En effet pour avoir pu faire le comparo dans les Alpes entre ce modèle et un Polaroid 636, la différence est notable. Le Polaroid 3000 captera des détails sur une plus grande distance, la ou une cartouche type 600 ne créera qu’un voile blanc en dehors du premier plan.

L’explication vient d’une part de la différence en ASA entre les 2 cartouches, les 2 boîtiers ayant pratiquement la même ouverture (0,4 de différence). Les 600 sont des appareils bridés utilisant 640 ASA ce qui mène plus facilement à de la sur-exposition par temps ensoleillé.

Et de l’autre par la présence sur le 3000 de 3 lentilles qui vont aussi jouer un rôle dans la diminution de la lumière à la captation. le 636 en comparo n’en comporte qu’une seule.

Exemples

Réalisés avec une Cartouche Polaroid Originals SX 70

présentation du polaroid 3000
présentation du polaroid 3000
présentation du polaroid 3000

Mon opinion sur le Polaroid 3000

Comme pour le reste de la marque Polaroid, vous pouvez trouver ce modèle pour une bouchée de pain. Et son prix mini combiné à sa capacité d’accueillir les cartouches SX-70 est un plus. Vous aurez une possibilité de réglage plus large, pour vous adapter en terme de luminosité sur le terrain en comparaison à un type 600.

Le souci du viseur vous demandera de jauger la distance au pifomètre et faire le focus en vous repérant sur les inscriptions sur la bague. Avec une ouverture de f/9,4 vous aurez un risque minime de rater vos clichés. Finalement c’est une question d’habitude.

Quoi qu’il en soit vous devriez pouvoir l’obtenir entre 20 et 30 euros ce qui me parait honnête.

Trouver votre Polaroid 3000 sur Ebay