Soyons sincère dès le départ. Il est très simple de trouver des appareils photo argentiques, pour débuter. Pour la simple raison que, les constructeurs devaient, peu importe l’époque, séduire ceux avec peu de connaissances. Néanmoins, il y a des catégories ou jouer de l’automatisme, sera plus difficile. Par conséquent, j’ajoute un second critère, le prix. Le but ici est de vous proposer une sélection, selon vos attentes et mes connaissances en tant que passionné et vendeur professionnel. Je ne pourrais pas vous évoquer les prix exacts, pour la simple raison que l’argentique a un argus qui évolue constamment et qui peut être parfois disparate.

11 appareils photo argentiques, pour bien débuter

Les compacts

La catégorie la plus simple pour trouver des prétendants, car elle doit autant plaire au photographe, qui veut un boîtier d’appoint. Qu’un lambda qui veut faire des souvenirs, à la volée.

Un compact autofocus : Canon Prima super 180

11 appareils photo argentiques, pour bien débuter, canon prima super 180

Quitte à faire un tri, autant taper sur la fin. La technologie étant la plus poussée, ce qui permet un confort supplémentaire. Résultat, voici le Canon Prima Super 180. Fabriqué en 2004, je pointe vers ce constructeur, comme j’aime le rendu contrasté des optiques de la gamme.

Avec une construction premium, en aluminium, le 180 est un compact argentique doté d’un zoom puissant de 38-180 mm, qui est ridiculement petit, une fois rétracté. Notons aussi la présence de verres asphériques, qui permettent de réduire les distorsions, lors de l’usage du zoom. Ce modèle est aussi un ultracompact, ce qui permet de la trimballer facilement. Il dispose d’un autofocus multizone, avec technologie AiAF (qui s’adapte au sujet en mouvement), capteur Cmos qui gère précisément l’AF et l’exposition, de divers modes automatisés situationnels, de la compensation d’exposition, 5 modes programmables et la correction dioptrique du viseur !

Pas mal non ? Un compact raffiné, qui fera votre bonheur.

Un compact avec focus manuel : Ricoh FF-1

11 appareils photo argentiques, pour bien débuter, ricoh FF1

En dehors de quelques Olympus Xa, qui ont une visée télémétrique, on se reposera sur du zone focus. Un système sans repère de visée. Bien que cela puisse faire peur, le plus souvent, c’est simple. Il suffit de suivre les indications des pictogrammes, ou des valeurs repères, sur le boitier. Et dans cette liste, le Ricoh FF-1 est un bon candidat.

Pour commencer, il est très léger, son optique de 35 mm est lumineuse (F/2.8) et cette dernière est protégée par un volet, façon Minox 35. Les distances indiquées représentent le portrait au torse, portrait entier, portrait de groupe et infini.

Le FF-1 est aussi très discret et rapide à dégainer. Ce qui en fait un bon client pour la photo de rue. Et cerise sur le Mac do, en plus du mode auto, il peut marcher en priorité ouverture !

Alors, pourquoi ne pas parler les Minox, Balda/Voigtlander ? C’est simple, le prix. Le FF-1 est généralement en dessous des concurrents.

Les télémétriques

Dans l’histoire de la photographie argentique, les télémétriques (qui portent ce nom en raison de la méthode de visée du même nom) furent présents avant les reflex. Chez les photographes, ils restent une approche appréciée. Pour la raison qu’ils sont habituellement plus légers, plus petits, plus discrets que leurs rivaux avec visée directe.

Un télémétrique auto : Minolta HI-matic F

11 appareils photo argentiques, pour bien débuter, minolta hi-matic f

Je vais être sincère avec vous, normalement, je devrais parler du Rollei XF 35 (aussi nommé Voigtlander VF135), qui est mon favori sur cette partie. Mais, son argus a déjà explosé, donc je regarde le reste de la liste. Et les autres ténors, que sont les Konica C35 et Canonet 28 ont aussi un prix qui peut être fort.

Vous allez me dire que je vends mal le Minolta Hi-Matic F ! Pourtant, je ne dis pas que cet appareil photo argentique est mauvais, au contraire. Simplement, le public vise trop souvent les autres. D’autant qu’il possède une excellente optique Rokkor 38 mm F/2.7. Et aussi, il est l’un des rares à concurrencer le XF 35, sur la vitesse. Il est, lui aussi, au-dessus des autres, avec un maximum à 1/725 s !

Minolta proposa de nombreux télémétriques. C’est un grand constructeur, donc vous pouvez faire confiance en ce dernier, pour faire du bon travail.

Un télémétrique sans mode auto : Revue 400 SE

11 appareils photo argentiques, pour bien débuter, revue 400 se

Je triche un peu cette fois. Car Revue n’est pas un constructeur, mais un importateur. Donc, le Revue 400 SE est un appareil photo argentique re-badgé, qui cache le Cosina 35 ES. Et ce modèle dissimule un atout de très haute qualité. Son optique est la même que sur le Minolta Hi-Matic 7 S II !

Un très bon objectif, qui fait des merveilles. Revue étant moins célèbre aujourd’hui, que les 2 nommés avant, il y a donc une possibilité de faire une affaire.

En plus de cela, il rejoint les Canonet QL, en proposant un mode priorité vitesse. Les télémétriques étant appréciés, pour la photo de rue. Et bon, si vous voulez jouer de l’ouverture, suffit de réduire ou augmenter la vitesse, l’autre paramètre étant connecté. Au final, ce n’est pas si compliqué.

Les reflex

La formule ultime, c’est la solution permettant le plus de polyvalence. Tout en apportant un confort plus poussé, pour la visée. Bien qu’on remarque toujours ceux avec une gueule métallique, le marché propose une tonne de choix, dans tous les sens.

Un reflex avec mise au point manuelle : Pentax Super A

11 appareils photo argentiques, pour bien débuter, Pentax Super A

Un coup de cœur, dont j’ai fait la revue ! Le Pentax Super A est concrètement un reflex complet (P, A, S, M), concurrent direct du Canon A1, mais bien plus compact et avec un obturateur plus puissant (1/2000 s) !

Ajoutez aussi, les optiques Ka et K qui proposent une centaine de modèles, chez plusieurs constructeurs et sur une longue période. Vous pouvez trouver des modèles d’une belle qualité, mais aussi qui sont compacts (pancake).

Il est, en substance, l’héritier de la gamme “M” qui regroupe de nombreux appareils légendaires, comme les ME ou MX. Mais avec une gestion électronique plus poussée. Une belle pièce.

Un reflex avec mise au point autofocus : Minolta Dynax 7xi

11 appareils photo argentiques, pour bien débuter, minolta dynax 7xi

Il est moche, on est d’accord. Pourtant, ce Minolta Dynax 7xi est un monstre de puissance. Il va concurrencer les haut de gamme, pour un prix souvent bien plus bas que les autres.

Avec, pour commencer, un obturateur portant jusqu’à 1/8000s ! Anecdote, c’est son grand-frère, le 9xi, qui détient le record de vitesse sur les appareils photo argentiques. Avec un maximum à 1/12000 s !

Côté autofocus, l’appareil propose un système rapide, prédictif, qui, via des capteurs, va détecter le sens de déplacement du sujet. Il va recalculer, des centaines de fois / seconde, la mise au point. Avec l’appui de 600 capteurs CCD. Il est aussi possible de définir la zone ou l’af doit se focaliser.

Naturellement, les modes P, A, S, M, B sont présents. Comme la gestion du flash. Mais, spécification du 7xi, et des prédécesseurs 7000/7000i, il possède un système qui permet d’insérer des cartes mémoires. Elles ajoutent des modes supplémentaires. Des modes Program doté de variantes priorité ouverture ou vitesse !

Dynax oblige, vous retrouvez aussi la fonction “start-eye”, qui détecte quand votre œil est dans le viseur, pour activer l’AF. Le but ? économiser les piles. Mais aussi, en combo avec le détecteur de pressions, sur la poignée, qui permet de lancer l’autofocus en continu.

Dernier mode, peu courant, la possibilité de laisser l’appareil définir la focale et donc le cadrage. Si équipé d’un objectif Minolta Powerzoom.

Vous l’avez compris, il est performant et va calmer pas mal de reflex, avec un tarif plus haut.

Un reflex uniquement automatique : Canon T50

11 appareils photo argentiques, pour bien débuter, canon T50

On n’a pas tous besoin d’un reflex, avec 36 modes. Si vous voulez comme un compact auto simple, avec la qualité des optiques et la possibilité de les changer, c’est possible.

Et à ce jeu, le Canon T50 est un bon client. Bien sûr, il n’y a pas autant à dire que sur le 7xi. Mais soulignons qu’il exploite la monture FD, qui est la même chez les modèles A-1 ou AE-1. Vous comprenez donc, que dans le lot, on a de beaux objectifs. Il faudra par contre laisser la bague d’ouverture, sur la position A. Mais si un jour, vous voulez changer, pour un reflex argentique, plus diversifié, vous pourrez viser un Canon et réutiliser les optiques.

Fonctionnant avec de simples piles AA, équipé d’un viseur confortable, clair avec un affichage LED. Et disposant d’une bonne prise en main, avec en prime une motorisation de l’avancement. On peut le dire, c’est un reflex simple tout en étant de bonne qualité.

Les TLR

Ils font souvent rêver, avec un large viseur, dû à l’exploitation du format 120. Il ne faut pas aller dans les préjugés, ils peuvent être compacts, avec objectifs interchangeables, être en plastique… Bref, il y a du choix !

Mais, je dois être honnête. Je vous recommande plus de commencer par un appareil photo argentique 35 mm, si vous cherchez un 1ᵉʳ choix. Le format est plus délicat à prendre en main et le rapport pose – prix est moins avantageux. Dans mon esprit, c’est plus la seconde étape de l’apprentissage. Néanmoins, chacun fait comme il le ressent !

En 35 mm : Holga 135 TLR

11 appareils photo argentiques, pour bien débuter, holga 135 TLR

Des visées TLR, en 35 mm, il n’y en a pas énormément. Et je suis d’accord, le Agfa Flexilette est un concurrent bien plus sérieux. Mais c’est un appareil manuel non bridé et plus onéreux, contrairement au Holga 135 TLR. Donc, je fais l’impasse.

Car, même si le 135 TLR est, lui aussi manuel, il est très limité, ce qui en fait un prétendant plus simple à prendre en main. Pas besoin de beaucoup de réflexion, on met une pellicule de 100 ou 200 ISO, on choisit l’ouverture, via des pictogrammes symbolisant la météo et on déclenche.

S’il fait sombre, le flash sera alors obligatoire. Il possède d’ailleurs un modèle dédié, le H-160, qui permet l’ajout de filtres colorés.

Autre spécificité, la simplicité du boitier, lui permet de faire de la multiexposition. Le déclencheur n’étant pas connecté à l’avancement.

Dernier point, il est possible de le trouver neuf. Holga est une production de Hong Kong. L’entreprise a fermée en 2015, mais de nombreuses copies sont vendues sur des sites comme aliexpress. Je ne sais pas s’ils sont moins fiables. Comme c’est un appareil photo argentique basique, il est possible qu’il reste identique.

Si vous voulez en apprendre plus, j’avais mis en place une petite revue en 2016.

En format 120 : Semflex T450 (aussi nommé Standard 4.5)

11 appareils photo argentiques, pour bien débuter semflex standard 4.5 T450

Quand on parle d’un TLR abordable, le plus souvent on tombe sur le Lubitel 166. Et je ne vais pas le critiquer, c’est un appareil que j’apprécie. Petit, léger et mécanique.

Mais il existe un concurrent, avec une meilleure construction, une optique mieux maîtrisée et qui délivre moins de vignettage. Le Semflex T450. Et petite précision, SEM est une société française.

Les 2 jouent sur le même tableau, puisqu’ils proposent une ouverture max à F/4.5 et un obturateur max à 1/250 s.

Je le redis, pour un premier appareil photo argentique, je recommande de rester sur le 35 mm. Le format 120 proposant moins de prises, pour un prix plus élevé. C’est aussi plus délicat à mettre en place et les appareils sont majoritairement, en manuel uniquement.

Les SLR 120

Bien que le terme SLR fonctionne pour les reflex 35 mm, il sert aussi à désigner des appareils photo argentiques, en format 120. Le mode de visée étant de type reflex. Avec des objectifs, des viseurs, des magazines interchangeables. Sans compter les accessoires. Les SLR 120 sont les rois du format, avec des prix hauts, il sera donc impossible de faire une proposition peu onéreuse. Mais la qualité est terriblement bonne.

Un SLR 120 avec mise au point manuelle : Kiev 88 CM

11 appareils photo argentiques, pour bien débuter, pentax 645N

Et j’insiste sur le modèle 88 CM. Pourquoi ? Il y a une vérité chez les Kiev/Salyut, ils sont plus fragiles que leur “inspiration” chez Hasselblad. Néanmoins, je le dis, j’ai eu des modèles datant des premières séries et aucun souci.

Mais, cela dépend du niveau de soin qu’aura appliqué le précédent propriétaire de l’appareil. Par précaution, je vous encourage donc à viser les variantes les plus récentes, car son fabricant aura peaufiné la formule et corrigé les imperfections.

Pour revenir à notre sujet, le Kiev 88 CM est un clone assumé du Hasselblad 1600. Ce dernier est réputé pour avoir des défauts mécaniques et son concepteur, passera sur un autre modèle. Arsenal (constructeur des Salyut/Kiev), lui, persistera à améliorer la copie.

On se retrouve donc avec un SLR 120 qui fait des images en 6×6. Et en prime, il est compatible avec les optiques en monture C, comme ceux des Pentacon Six !

Alors, pas d’automatisme, comme pour les TLR de la liste, il est mécanique et manuel. Copie oblige, il reste une version plus abordable, que les originaux, provenant des concurrents. C’est pour cela qu’il a sa place aujourd’hui.

Un SLR 120 avec mise au point autofocus : Pentax 645N

11 appareils photo argentiques, pour bien débuter, pentax 645N

Autofocus et SLR 120, on reste sincère, c’est souvent avec un bon portefeuille. Mais, si vous voulez un confort d’usage, qui peut aussi vous permettre de réduire les images perdues, c’est un bon choix.

Et dans cette optique, le Pentax 645N propose un appareil photo argentique simple à prendre en main, léger et compact sur son segment. D’autant avec sa poignée intégrée très confortable. Son autofocus performant est multispot, mais peut fonctionner en mode spot.

Correction dioptrique du viseur, compensation d’exposition, correction auto en cas de contre-jour, modes Bulb, rafale et multiexposition. Le Pentax 645N fait beaucoup dans son domaine. Surtout qu’il fonctionne en Program, priorité ouverture ou vitesse et manuel.

Si on devait parler points faibles, je dirais sa visée directe reflex obligatoire. Pas de changement possible pour une visée poitrine.

Attention, contrairement au Kiev 88 CM qui fait des images carrées, en 6×6. Celles du “N” sont rectangulaires en 6×4.5 cm

Et les instantanés ?

Les instantanés sont les grands survivants de l’ère argentique. Il y a toujours eu une production, notamment chez Fujifilm. Mais Polaroid est revenu d’entre les morts et aujourd’hui, on a une offre large, avec diverses tailles, des automatismes et des fonctionnalités créatives. Kodak, Leica & Lomography proposent aussi des solutions. Donc, peu d’intérêt à en parler. Vous avez divers tests sur le web, la possibilité d’en trouver dans les magasins multimédia. Et chaque année, il y a des nouveautés.