Soyons sincère dès le départ. Il est très simple de trouver des appareils photo argentiques, pour débuter. Pour la simple raison que, les constructeurs devaient, peu importe l’époque, séduire ceux avec peu de connaissances. Néanmoins, il y a des catégories ou jouer de l’automatisme, sera plus difficile. Par conséquent, j’ajoute un second critère, le prix. Le but ici est de vous proposer une sélection, selon vos attentes et mes connaissances en tant que passionné et vendeur professionnel. Je ne pourrais pas vous évoquer les prix exacts, pour la simple raison que l’argentique a un argus qui évolue constamment et qui peut être parfois disparate.
Les compacts
La catégorie la plus simple pour trouver des prétendants, car elle doit autant plaire au photographe, qui veut un boîtier d’appoint. Qu’un lambda qui veut faire des souvenirs, à la volée.
Un compact autofocus : Canon Prima super 180
Quitte à faire un tri, autant taper sur la fin. La technologie étant la plus poussée, ce qui permet un confort supplémentaire. Résultat, voici le Canon Prima Super 180. Fabriqué en 2004, je pointe vers ce constructeur, comme j’aime le rendu contrasté des optiques de la gamme.
Avec une construction premium, en aluminium, le 180 est un compact argentique doté d’un zoom puissant de 38-180 mm, qui est ridiculement petit, une fois rétracté. Notons aussi la présence de verres asphériques, qui permettent de réduire les distorsions, lors de l’usage du zoom. Ce modèle est aussi un ultracompact, ce qui permet de la trimballer facilement. Il dispose d’un autofocus multizone, avec technologie AiAF (qui s’adapte au sujet en mouvement), capteur Cmos qui gère précisément l’AF et l’exposition, de divers modes automatisés situationnels, de la compensation d’exposition, 5 modes programmables et la correction dioptrique du viseur !
Pas mal non ? Un compact raffiné, qui fera votre bonheur.
Un compact avec focus manuel : Ricoh FF-1
En dehors de quelques Olympus Xa, qui ont une visée télémétrique, on se reposera sur du zone focus. Un système sans repère de visée. Bien que cela puisse faire peur, le plus souvent, c’est simple. Il suffit de suivre les indications des pictogrammes, ou des valeurs repères, sur le boitier. Et dans cette liste, le Ricoh FF-1 est un bon candidat.
Pour commencer, il est très léger, son optique de 35 mm est lumineuse (F/2.8) et cette dernière est protégée par un volet, façon Minox 35. Les distances indiquées représentent le portrait au torse, portrait entier, portrait de groupe et infini.
Le FF-1 est aussi très discret et rapide à dégainer. Ce qui en fait un bon client pour la photo de rue. Et cerise sur le Mac do, en plus du mode auto, il peut marcher en priorité ouverture !
Alors, pourquoi ne pas parler les Minox, Balda/Voigtlander ? C’est simple, le prix. Le FF-1 est généralement en dessous des concurrents.
Les télémétriques
Dans l’histoire de la photographie argentique, les télémétriques (qui portent ce nom en raison de la méthode de visée du même nom) furent présents avant les reflex. Chez les photographes, ils restent une approche appréciée. Pour la raison qu’ils sont habituellement plus légers, plus petits, plus discrets que leurs rivaux avec visée directe.
Un télémétrique auto : Minolta HI-matic F
Je vais être sincère avec vous, normalement, je devrais parler du Rollei XF 35 (aussi nommé Voigtlander VF135), qui est mon favori sur cette partie. Mais, son argus a déjà explosé, donc je regarde le reste de la liste. Et les autres ténors, que sont les Konica C35 et Canonet 28 ont aussi un prix qui peut être fort.
Vous allez me dire que je vends mal le Minolta Hi-Matic F ! Pourtant, je ne dis pas que cet appareil photo argentique est mauvais, au contraire. Simplement, le public vise trop souvent les autres. D’autant qu’il possède une excellente optique Rokkor 38 mm F/2.7. Et aussi, il est l’un des rares à concurrencer le XF 35, sur la vitesse. Il est, lui aussi, au-dessus des autres, avec un maximum à 1/725 s !
Minolta proposa de nombreux télémétriques. C’est un grand constructeur, donc vous pouvez faire confiance en ce dernier, pour faire du bon travail.
Un télémétrique sans mode auto : Revue 400 SE
Je triche un peu cette fois. Car Revue n’est pas un constructeur, mais un importateur. Donc, le Revue 400 SE est un appareil photo argentique re-badgé, qui cache le Cosina 35 ES. Et ce modèle dissimule un atout de très haute qualité. Son optique est la même que sur le Minolta Hi-Matic 7 S II !
Un très bon objectif, qui fait des merveilles. Revue étant moins célèbre aujourd’hui, que les 2 nommés avant, il y a donc une possibilité de faire une affaire.
En plus de cela, il rejoint les Canonet QL, en proposant un mode priorité vitesse. Les télémétriques étant appréciés, pour la photo de rue. Et bon, si vous voulez jouer de l’ouverture, suffit de réduire ou augmenter la vitesse, l’autre paramètre étant connecté. Au final, ce n’est pas si compliqué.
Les reflex
La formule ultime, c’est la solution permettant le plus de polyvalence. Tout en apportant un confort plus poussé, pour la visée. Bien qu’on remarque toujours ceux avec une gueule métallique, le marché propose une tonne de choix, dans tous les sens.
Un reflex avec mise au point manuelle : Pentax Super A
Un coup de cœur, dont j’ai fait la revue ! Le Pentax Super A est concrètement un reflex complet (P, A, S, M), concurrent direct du Canon A1, mais bien plus compact et avec un obturateur plus puissant (1/2000 s) !
Ajoutez aussi, les optiques Ka et K qui proposent une centaine de modèles, chez plusieurs constructeurs et sur une longue période. Vous pouvez trouver des modèles d’une belle qualité, mais aussi qui sont compacts (pancake).
Il est, en substance, l’héritier de la gamme “M” qui regroupe de nombreux appareils légendaires, comme les ME ou MX. Mais avec une gestion électronique plus poussée. Une belle pièce.
Un reflex avec mise au point autofocus : Minolta Dynax 7xi
Il est moche, on est d’accord. Pourtant, ce Minolta Dynax 7xi est un monstre de puissance. Il va concurrencer les haut de gamme, pour un prix souvent bien plus bas que les autres.
Avec, pour commencer, un obturateur portant jusqu’à 1/8000s ! Anecdote, c’est son grand-frère, le 9xi, qui détient le record de vitesse sur les appareils photo argentiques. Avec un maximum à 1/12000 s !
Côté autofocus, l’appareil propose un système rapide, prédictif, qui, via des capteurs, va détecter le sens de déplacement du sujet. Il va recalculer, des centaines de fois / seconde, la mise au point. Avec l’appui de 600 capteurs CCD. Il est aussi possible de définir la zone ou l’af doit se focaliser.
Naturellement, les modes P, A, S, M, B sont présents. Comme la gestion du flash. Mais, spécification du 7xi, et des prédécesseurs 7000/7000i, il possède un système qui permet d’insérer des cartes mémoires. Elles ajoutent des modes supplémentaires. Des modes Program doté de variantes priorité ouverture ou vitesse !
Dynax oblige, vous retrouvez aussi la fonction “start-eye”, qui détecte quand votre œil est dans le viseur, pour activer l’AF. Le but ? économiser les piles. Mais aussi, en combo avec le détecteur de pressions, sur la poignée, qui permet de lancer l’autofocus en continu.
Dernier mode, peu courant, la possibilité de laisser l’appareil définir la focale et donc le cadrage. Si équipé d’un objectif Minolta Powerzoom.
Vous l’avez compris, il est performant et va calmer pas mal de reflex, avec un tarif plus haut.
Un reflex uniquement automatique : Canon T50
On n’a pas tous besoin d’un reflex, avec 36 modes. Si vous voulez comme un compact auto simple, avec la qualité des optiques et la possibilité de les changer, c’est possible.
Et à ce jeu, le Canon T50 est un bon client. Bien sûr, il n’y a pas autant à dire que sur le 7xi. Mais soulignons qu’il exploite la monture FD, qui est la même chez les modèles A-1 ou AE-1. Vous comprenez donc, que dans le lot, on a de beaux objectifs. Il faudra par contre laisser la bague d’ouverture, sur la position A. Mais si un jour, vous voulez changer, pour un reflex argentique, plus diversifié, vous pourrez viser un Canon et réutiliser les optiques.
Fonctionnant avec de simples piles AA, équipé d’un viseur confortable, clair avec un affichage LED. Et disposant d’une bonne prise en main, avec en prime une motorisation de l’avancement. On peut le dire, c’est un reflex simple tout en étant de bonne qualité.
Les TLR
Ils font souvent rêver, avec un large viseur, dû à l’exploitation du format 120. Il ne faut pas aller dans les préjugés, ils peuvent être compacts, avec objectifs interchangeables, être en plastique… Bref, il y a du choix !
Mais, je dois être honnête. Je vous recommande plus de commencer par un appareil photo argentique 35 mm, si vous cherchez un 1ᵉʳ choix. Le format est plus délicat à prendre en main et le rapport pose – prix est moins avantageux. Dans mon esprit, c’est plus la seconde étape de l’apprentissage. Néanmoins, chacun fait comme il le ressent !
En 35 mm : Holga 135 TLR
Des visées TLR, en 35 mm, il n’y en a pas énormément. Et je suis d’accord, le Agfa Flexilette est un concurrent bien plus sérieux. Mais c’est un appareil manuel non bridé et plus onéreux, contrairement au Holga 135 TLR. Donc, je fais l’impasse.
Car, même si le 135 TLR est, lui aussi manuel, il est très limité, ce qui en fait un prétendant plus simple à prendre en main. Pas besoin de beaucoup de réflexion, on met une pellicule de 100 ou 200 ISO, on choisit l’ouverture, via des pictogrammes symbolisant la météo et on déclenche.
S’il fait sombre, le flash sera alors obligatoire. Il possède d’ailleurs un modèle dédié, le H-160, qui permet l’ajout de filtres colorés.
Autre spécificité, la simplicité du boitier, lui permet de faire de la multiexposition. Le déclencheur n’étant pas connecté à l’avancement.
Dernier point, il est possible de le trouver neuf. Holga est une production de Hong Kong. L’entreprise a fermée en 2015, mais de nombreuses copies sont vendues sur des sites comme aliexpress. Je ne sais pas s’ils sont moins fiables. Comme c’est un appareil photo argentique basique, il est possible qu’il reste identique.
Si vous voulez en apprendre plus, j’avais mis en place une petite revue en 2016.
En format 120 : Semflex T450 (aussi nommé Standard 4.5)
Quand on parle d’un TLR abordable, le plus souvent on tombe sur le Lubitel 166. Et je ne vais pas le critiquer, c’est un appareil que j’apprécie. Petit, léger et mécanique.
Mais il existe un concurrent, avec une meilleure construction, une optique mieux maîtrisée et qui délivre moins de vignettage. Le Semflex T450. Et petite précision, SEM est une société française.
Les 2 jouent sur le même tableau, puisqu’ils proposent une ouverture max à F/4.5 et un obturateur max à 1/250 s.
Je le redis, pour un premier appareil photo argentique, je recommande de rester sur le 35 mm. Le format 120 proposant moins de prises, pour un prix plus élevé. C’est aussi plus délicat à mettre en place et les appareils sont majoritairement, en manuel uniquement.
Les SLR 120
Bien que le terme SLR fonctionne pour les reflex 35 mm, il sert aussi à désigner des appareils photo argentiques, en format 120. Le mode de visée étant de type reflex. Avec des objectifs, des viseurs, des magazines interchangeables. Sans compter les accessoires. Les SLR 120 sont les rois du format, avec des prix hauts, il sera donc impossible de faire une proposition peu onéreuse. Mais la qualité est terriblement bonne.
Un SLR 120 avec mise au point manuelle : Kiev 88 CM
Et j’insiste sur le modèle 88 CM. Pourquoi ? Il y a une vérité chez les Kiev/Salyut, ils sont plus fragiles que leur “inspiration” chez Hasselblad. Néanmoins, je le dis, j’ai eu des modèles datant des premières séries et aucun souci.
Mais, cela dépend du niveau de soin qu’aura appliqué le précédent propriétaire de l’appareil. Par précaution, je vous encourage donc à viser les variantes les plus récentes, car son fabricant aura peaufiné la formule et corrigé les imperfections.
Pour revenir à notre sujet, le Kiev 88 CM est un clone assumé du Hasselblad 1600. Ce dernier est réputé pour avoir des défauts mécaniques et son concepteur, passera sur un autre modèle. Arsenal (constructeur des Salyut/Kiev), lui, persistera à améliorer la copie.
On se retrouve donc avec un SLR 120 qui fait des images en 6×6. Et en prime, il est compatible avec les optiques en monture C, comme ceux des Pentacon Six !
Alors, pas d’automatisme, comme pour les TLR de la liste, il est mécanique et manuel. Copie oblige, il reste une version plus abordable, que les originaux, provenant des concurrents. C’est pour cela qu’il a sa place aujourd’hui.
Un SLR 120 avec mise au point autofocus : Pentax 645N
Autofocus et SLR 120, on reste sincère, c’est souvent avec un bon portefeuille. Mais, si vous voulez un confort d’usage, qui peut aussi vous permettre de réduire les images perdues, c’est un bon choix.
Et dans cette optique, le Pentax 645N propose un appareil photo argentique simple à prendre en main, léger et compact sur son segment. D’autant avec sa poignée intégrée très confortable. Son autofocus performant est multispot, mais peut fonctionner en mode spot.
Correction dioptrique du viseur, compensation d’exposition, correction auto en cas de contre-jour, modes Bulb, rafale et multiexposition. Le Pentax 645N fait beaucoup dans son domaine. Surtout qu’il fonctionne en Program, priorité ouverture ou vitesse et manuel.
Si on devait parler points faibles, je dirais sa visée directe reflex obligatoire. Pas de changement possible pour une visée poitrine.
Attention, contrairement au Kiev 88 CM qui fait des images carrées, en 6×6. Celles du “N” sont rectangulaires en 6×4.5 cm
Et les instantanés ?
Les instantanés sont les grands survivants de l’ère argentique. Il y a toujours eu une production, notamment chez Fujifilm. Mais Polaroid est revenu d’entre les morts et aujourd’hui, on a une offre large, avec diverses tailles, des automatismes et des fonctionnalités créatives. Kodak, Leica & Lomography proposent aussi des solutions. Donc, peu d’intérêt à en parler. Vous avez divers tests sur le web, la possibilité d’en trouver dans les magasins multimédia. Et chaque année, il y a des nouveautés.
Bel article, a mon sens la star des telmetrique 120 c’est le Mamiya7/6 (même si malheureusmeent ça devient totalement hors de prix).
Je ne peux qu’approuver cela. Et ce n’est pas prêt de changer. Les références du secteur ne vont pas voir leurs prix dégonflés. Il faudrait un abandon de la tendance argentique. On peut au moins se consoler en se disant que cette mode réveil les intérêts des fabricants pour la pratique.
Je veux m’acheter un Sony Alpha 7. Il est 350€ occas
Euuuuuh et bien foncez ! Je ne vois pas quoi dire de plus, je ne traite pas du numérique ^^.
Que pensez-vous du Canon AE1? On m’a conseillé d’acheter celui-là :)
C’est un classique dont l’argus a explosé. Si vous avez le budget tant mieux. Mais dans sa catégorie il y a aussi bien, pour plus abordable. Je vous recommande de ne pas le prendre à plus de 100€ avec un objectif. Si vous avez la possibilité de trouver le AE-1 Program, ça serait même mieux, il est plus polyvalent.
bonjour je voudrais connaître le prix d’un Konica argentique autoreflex T3 + objectif LENS macro HEXANON F3,5 55mm
Eventuellement cet objectif peut il s’adapter à un SONY A6500
Bonjour, pour cela rien de plus simple. Allez sur ebay et tapez le nom du modèle, puis validez. Ensuite sélectionnez les options “occasion” dans état, et “vente réussie”. Vous verrez ainsi à quel prix se vend le konica en état de marche. Faites de même avec l’objectif.
Et oui c’est possible via une bague d’adaptation sur le marché. Il en existe une chez K&F concept.
merci infiniment de votre réponse !!
Je vous en prie :)
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vous avoue je ne m’y connais pas du tout. Quel est le principe de l’argentique svp? Je suis perdue quant au cadeau à offrir. C’est pour une passionnée de la photo.
Bonjour, super article! Est ce qu’il est possible de transférer les photos d’un appareil argentique à son téléphone? Avec l’appareil olympus mju 1 par exemple? Merci
Bonjour, pour cela il faut numériser le film. Donc soit le faire avec un scanner dédié ou passer par un laboratoire qui vous le fera contre rémunération.
Bonjour et merci pour votre article.
A quels détails faut-il faire attention lorsqu’on achète un appareil photo sur e-Bay, tout particulièrement pour le Nikon F80 ? (J’ignore si vous avez déjà écrit quelque chose à ce sujet)
Y a t’il des détails auxquels on ne peut faire attention en ligne sur des photos ? Puisque de nombreux produits viennent du Japon et que le retour peut rapidement être onéreux.
Merci beaucoup
Bonjour, j’ai un dossier sur le sujet ;) https://benber.fr/conseils-acheter-appareil-photo-argentique-occasion/
Bonjour, j’apprécie beaucoup vos articles! Quels appareils photos argentiques conseillez-vous pour débuter complètement la photo? Qui soit facile à utiliser et à prix abordable, merci
Le choix est très large, quelque-soit la catégorie. Dans l’idéal privilégiez un reflex. La visée est plus confortable et vous bénéficiez des objectifs interchangeables, ce qui permet de répondre à toutes les situations. Prenez un modèle avec au minimum un mode P (tout auto), pour ne pas vous perdre au lancement. Et un mode M (manuel), pour apprendre à maitriser l’appareil, par la suite. Toutes les marques ont des modèles abordables avec des modes P, cela dépendra de votre budget max. Comme le F80 ne semble pas retenir votre attention, le nikon Fg que j’ai eu entre les mains, coche toutes les cases. https://benber.fr/presentation-nikon-fg/
Je reviens après 4 ans d’absence à la photo argentique ! J’avais acheté en 2015-2016 , un Yashica , un canonet, un olumpus 35 et un Hexar AF pour des prix très raisonnables ! Et là surprise tous ces appareils on triplé de prix!! Voir plus. Cela devient inabordable ! Je ne trouve pas d’article s’en alarmant. La photo argentique était intéressante et elle devenu en quelques années une passion très onéreuse. On pouvait pour pas cher faire de la belle photo je vais donc rester sur ces appareils et je ne pourrais pas en chercher d’autre vu les prix actuels. Quel dommage.
Et oui c’est un constat que l’on fait tous. Et ça n’ira pas dans le sens inverse. La tendance se confirme, plus de monde veulent passer sur l’argentique, depuis 2017. Les appareils en état de fonction baissent. Doubler cela avec un méconnaissance des prix, par les nouveaux acheteurs. Pour qui cela reste abordable en comparaison d’un numérique. Et vous avez un marché qui sature.
La prise de conscience est bien présente, mais aucune solution n’est envisageable. C’est un univers qui dépend d’acteurs mondiaux, amateur et pro. Impossible de se mettre en accord. Hormis attendre une saturation du marché, qui fera dégonfler les prix, car la demande baissera, je ne vois pas. D’autant plus que les pellicules et les chimies augmentent aussi.
bonjour, j’ai reçu un Bencini Koroll 24, je voudrais savoir ce que ça vaut en qualité de photo, et aussi savoir ce qu’il faut comme péllicule pour un bon résultat (à l’intérieur de l’appareil la personne qui avait l’appareil à inscrit 120) je ne sais pas si ça a voir?
merci d’avance
Le Bencini Koroll est un appareil d’entrée de gamme, limité techniquement, il est fait pour être abordable. Après, cela ne veut pas dire qu’il fait du mauvais travail. Il utilise en effet des rouleaux format 120. Aussi appelé moyen format. C’est un film possédant une surface plus grande que le 35 mm. Le 24 dans le nom correspond au nombre de prises que vous pouvez faire sur un seul rouleau. Son ratio offre, comme son viseur l’indique, des images orientées “portrait”. Il faut pencher l’appareil pour l’exploiter en “paysage”.
Concernant le “bon résultat”, cela ne dépend pas du format 120, mais du modèle que vous mettrez à l’intérieur. Et ça doit se choisir en fonction du projet. Si vous voulez de la couleur ou du NB, dans quelles conditions lumineuses. Pour vous renseignez sur les pellicules existantes, vous pouvez consulter la page ressource du site.
Bonjour, bonjour,
Merci pour cet article très intéressant! Pour débuter (vraiment débuter!!) on m’a conseillé un minolta 75W RIVA ZOOM. J’en trouve entre 17 et 40 euros sur internet. C’est exactement ma tranche de prix! je souhaite un premier argentique simple à utiliser et peu cher. Pensez vous à un autre modèle plus intéressant? Ou me conseillez vous de prendre ce minolta?
Enfin, acheter un sur internet/ebay c’est ok pour un appareil, ou faut il absolument de le voir avant?
Merci d’avance si vous trouvez le temps de me répondre, et merci encore pour votre bloc pleins de ressources!! :D
Si le Minolta est dans les 25€, alors c’est correct. Sinon + dans 50€, mais possiblement moins en fouillant, je recommande le Minolta af-z, qui a une bonne fiche technique. Et un 35 mm f/2.8.
Bonjour
Je souhaite offrir un argentique de qualité pour mon amie.
Budget 500-600€
Elle utilise ces appareils depuis longtemps elle n’est pas débutante mais pas experte non plus
OK, mais à ce prix vous pouvez taper dans un très large choix. Vous devez savoir ce qu’elle aime comme catégorie, ou ce qui lui manque dans sa pratique. Définir son utilisation pour trouver le modèle le plus adapté. Comme elle n’est pas débutante, vous devriez fixer cela précieusement. Car claquer 500e dans un boitier qui sera peu utilisé, car peu adapté pour elle, ou en doublon avec un autre, serait bête.
j’aime votre article, et je me permer de partager la liste de mon materiel prefere, fruit d’une reelle selection de plusieurs dizaines de boitiers testes…(j’argentise depuis 40 ans…)
Un Leica 6.2, un Leica R-E, un Olympus OM1n, un Nikon F100, un Canon EOS33, un Olympus XA, un Olympus Mju II, un Yashica Mat 124 G, un Kiev 60, un Moskva 5.
Je pense qu’il faut se mefier des boitiers electroniques, qui s’arreteront de fonctionner apres 40-50 ans…a cause principalement des condensateurs chmiques…J’ai plus confiance dans les boitiers mecaniques, certes manuels et moins precis, mais increvables…
Bravo a votre blog, et au partage de votre passion…
Bonjour Jeff, oui après ma sélection reste un choix personnel. Chacun son avis. Je ne suis pas frileux des boitiers électroniques, dans mon cas. Cela dépend surtout de la conservation de ce dernier. Mais je reste prudent en gardant également un modèle mécanique en secours (le Miranda RE II testé sur le blog).
En tout cas jolie collection, des best-sellers qui aujourd’hui ne cessent d’augmenter sur le web. Il faudrait limite les placer à la banque pour la majorité ^^.
Bonjour,
Je viens de trouver un canonet revissé entièrement à moins de 100e.
Je veux me lancer dans la photo argentique. Je suis compléments novice pensez-vous que c’est un bon modèle pour commencer ?
Je sais qu’il est parfait pour les photos de rue mais peut-il être aussi idéel pour des portraits?
Avez-vous des conseils pour bien l’utiliser ? De préférence une pellicule 400 ou 200?
Merci pour vos conseils
Bonjour Margaux, le problème pour le prix est que tu ne me dis pas le modèle. Impossible de te répondre. Sinon oui bien entendu que tu peux faire des portraits avec ! Ce n’est pas une mauvaise idée de le prendre pour. C’est simplement que la mise au point télémétrique passe par un petit carré jaune au centre. Selon les conditions lumineuses, il est peu visible. Et l’appareil pardonne pas si tu es vers f/2.8.
Je te dirais de plus prendre du 400, tu pourras l’exploiter en zone focus et éviter les problèmes de mise au point. Mais bien entendu tu sacrifies le bokeh en faisant cela. Néanmoins pour débuter ça te fait une sécurité, le temps de t’habituer. Tu as les revues du 28 et du QL17 GIII sur le blog.
Bonsoir, depuis quelques temps je vois un boitier passer sous mes yeux : le Vivitar 35 EE. Je n’ai jamais fait d’argentique mais je photographie au numérique avec quelques optiques argentiques (Zeiss 35mm 2.8 avant de le perdre dans un cambriolage et Laowa 17mm 1.8). Est-ce que cela fait un bon boitier pour débuter, sachant que je suis plutôt orienté portrait de rue, reportage de rue (en tout cas, c’est ce que je vise avec cet appareil).
Bonjour,
Alors bien entendu un télémétrique est un bon choix pour vos thématiques. Ce sont des appareils généralement plus discrets (déclenchement silencieux) et légers. Comme vous photographiez déjà je ne vous fais pas l’affront de savoir quel couplage ouverture/vitesse privilégier sur le terrain ^^. Donc attention le Vivitar est un appareil automatique ! Pas de contrôle sur ce point. C’est à prendre en compte.
Si vous avez le budget je vous recommande + le Vivitar 35 ES, qui possède l’optique très qualitative du Minolta 7s II de f/1.7. Et il est à priorité vitesse, plus simple pour les reportages, avec la gestion du flou de mouvement. Mais il est + lourd.
Bonjour,
Après 12 années de numérique, j’ai de m’essayer à l’argentique. J’ai repéré des Nikon F4 qui me dépayseront pas trop des 4 reflex Nikon numérique que j’ai possédé. En plus c’est un modele qui a l’ait tres fiable.
Comment se fait-il qu’on trouve des modèles presque neuf au Japon? Il y a 2 rendus de pellicules que j’aime particulièrement, elles sont classiques c’est vrai mais j’aime toujours autant, la Tri-X 400 et la Ilford HP5.
Ne souhaitant pas me lancer dans le développement à la maison, une idée de labo en ligne où on peut envoyer des films pour un résultat de qualité?
Bonjour Sébastien. La raison du “neuf” au Japon est en réalité bien plus complexe. Bien entendu il existe encore des appareils jamais ou très peu utilisés. Mais des vendeurs mentent aussi en le catégorisant comme “near mint”, alors qu’il est d’occasion. Il est simplement bien conservé visuellement.
Pour les laboratoires, il y a toute une liste sur la page ressource du site, pour faire à distance : https://benber.fr/ressources/
Bonjour,
Super article !! Merci ! Je ne m’y connais vraiment pas, mais je cherche à offrir un argentique qui a fait ses preuves, un classique efficace, pour niveau d’expérience moyen/correct (polyvalent), et pas trop cher (max 150€ boitier et objectif) Je cherche le meilleur rapport qualité/prix on va dire. J’hésite entre le canon ae1, le konica c35, olympus mju1, nikon fg. Auriez-vous un conseil ? Je suis perdu ahah.
Quel est la plateforme d’achat que vous recommanderiez ? Merci beaucoup et bon confinement !
Bonjour Philippe, le souci dans ta liste c’est que tu vises large. Tu as un reflex, un télémétrique, un compact et encore un reflex. Il me faudrait savoir ce que va en faire la personne qui l’aura. Si au moins elle cherchera à apprendre, ou juste en profiter en automatique. Mais de base pour la polyvalence je te dirais de prendre un reflex. Néanmoins les canon AE-1, Nikon FG et Olympus Mju 1 sont victimes de leurs succès. L’argus a explosé sur ces derniers. Le rapport qualité/prix n’est plus justifié. Je peux te recommander des alternatives. Mais il me faut plus d’infos.
Pour les achats, j’ai ma boutique (shop.benber.fr), sinon eBay avec paiement PayPal est recommandé. Si un produit est vendu en statut “occasion” il doit fonctionner. Si ce n’est pas le cas, le vendeur aura beau dire non, le service client Ebay (via paypal) te remboursera. Ne va pas sur Leboncoin, la garantie ne couvre que la livraison en réalité.
Bonjour et merci pour ce superbe article !
J’ai récemment acquis par de la famille un olympus OM10 avec un objectif 50mm 1:1.8, j’aimerais savoir, si il est efficace pour un débutant,ou bien si je vais galérer à le prendre en main ?
Sinon que me conseillerez vous en sachant que j’ai pour objectif la photo de rue et le portrait hors studio ?
Merci d’avance pour votre réponse, bonne journée
Bonjour Arthur, le Om-10 n’est pas plus compliqué qu’un autre. Il a une cellule qui vous aidera grandement. Aucune raison que vous n’arriviez pas à le faire marcher. Le manuel se trouve sur le web en PDF en plus. Pour les 2 pratiques en général on va tabler sur des optiques différentes. Les photographes de rue bossent souvent au plus prêt du sujet, donc un grand angle 28 ou 35. Pour les portraits c’est l’inverse, le plus souvent entre 50 et 85 pour avoir un cadre resserré et un bokeh plus présent. Mais rien est écrit dans la roche, libre à vous de faire autrement. Personnellement je bosse souvent en 40 mm, je trouve la focale idéale pour ma pratique.
Bonjour Merci pour cet article. Que pensez vous du “Fujifilm instax wire 300”? Je souhaiterais offrir un appareil photo argentique.
Bonjour Haya. Je dirais rien de particulier, le Fujifilm connait son job, le travail est propre sur les appareils Instax, la chimie des feuilles est mieux maitrisée que chez Polaroid. Donc foncez, si c’est le format qui vous plait !
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vous avoue je ne m’y connais pas du tout. Quel est le principe de l’argentique svp? Je suis perdue quant au cadeau à offrir. C’est pour une passionnée de la photo.
Bonsoir, je cherche un compact argentique automatique pour de la photo de rue principalement (j’ai déjà fait qqls photos avec d’autres appareils manuels), après avoir lu votre blog je suis tombée sur une annonce sur eBay d’un appareil Lomography Lomo’instant (mais je ne sais pas s’il est “wide”) à 75 euros (fdp compris), pensez vous qu’il serait un bon choix ? J’avoue être perdue.
Merci et bonne journée
Bonjour si le terme “wide” n’est pas présent c’est que ce n’est pas le bon. Allez sur le site de Lomography pour comprendre leurs gammes. Aussi un Instant wide est absolument pas compact. Mais si vous voulez le format “instax wide”, la contrainte du format du papier instantané “wide” n’est pas le bon choix. En plus petit vous avez le format “instax mini”, mais la surface est naturellement beaucoup plus petite.
Bonjour, tout d’abord merci pour ce superbe article.
Je suis à la recherche d’un appareil photo argentique et on m’a parlé du pentax K100, qu’en pensez-vous?
Un bon modèle mécanique, mais dont l’argus a trop augmentée pour être un premier choix. Si vous pouvez l’avoir avec objo, à moins de 100 €, en bon état. Ça sera déjà bien.
Bonjour, j’aimerais vraiment me lancer dans l’argentique. Après m’être renseignée sur votre site et d’autres, j’hésite entre le Minolta SRT 101, l’Olympus OM10, le Canon AE1, le Rollei B35 ou le Mamiya ZE-2. Le choix est vraiment difficile haha d’autant plus quand on s’y connait pas. Lequel me conseillerez-vous le plus ?
Je vous remercie par avance de votre retour et de partager votre passion avec nous, votre blog est top!
Bonjour dans la liste je recommande le Mamiya ZE-2. Le SRT 101 est plus lourd et seulement manuel, les Om-10 et AE-1 sont les victimes d’une flambée niveau argus et le B35 possède une mise au point “au jugé”, ce qui est dur pour une débutante.
Bonjour,
Je me suis mis à l’argentique il y a quelques mois car l’on m’a offert un Minolta X700 et je suis tombé amoureux de ce type de photo (depuis, mon hybride prend la poussière). Cependant, je pratique essentiellement de la photo de rue et le minolta par son poids et sa taille a tendance à se remarquer et “apeurer” les passants. J’aimerai donc acquérir un autre appareil plus discret. J’aimerais beaucoup un télémétrique car le système de mise au point a l’air très intéressant (et j’aime varier) mais je ne sais pas trop vers lesquels me tourner (j’ai un budget d’une centaine d’euros maximum).
Comme critères il y aurai : la présence d’une cellule car je ne suis pas à l’aise avec les autres moyens de calcul d’exposition / un mode priorité vitesse car j’ai tendance à subir le flou de bouger lors de ma pratique photographique.
Vers quel type de modèle m’orienteriez vous ?
Je vous remercie !
Bonjour Alexis, je te redirige alors sur la revue du Olympus 35 RC, petit, avec mode semi auto vitesse. Idéal pour la rue.
Bonjour !
Totalement conquis par votre article sur lequel je suis tombé en effectuant des recherches pour offrir un appareil argentique “simple” à mon fils qui va avoir 7 ans..
Ca semble peut-être un peu prématuré, néanmoins, pratiquant la photo numérique sur reflex numérique Nikon depuis de longues années, et ayant commencé il y a plus de 30 ans sur un petit argentique Kodak avec lequel je garde de merveilleux souvenirs, je me dis qu’il y a une carte à jouer ici.. tout comme dans la transmission hors tout numérique..
En tentant d’éviter la facilité du Pola, pensez-vous qu’un de ces appareils pourrait répondre aux capacités d’un petit bonhomme de 7ans, que j’accompagnerai forcément..
Je pense au Minox 35Gt, ou au Lomo..
Si vous avez d’autres suggestions, un GRAND MERCI pour vos lumières !!
Un sujet dédié aux enfants sur l’argentique serait génial ! (Je n’ai trouvé que des sujets très moyens sur le sujet, et allant toujours dans le sens du numérique..)
Il est vrai que je n’ai pas d’article orienté pour convertir la jeunesse, je vais y réfléchir ^^. Concernant le 35 GT je ne serais pas trop pour, dans le sens ou penser au focus et la gestion de l’ouverture peut ennuyer un enfant. Et s’il oublie, il risque d’être déçu du résultat et ne pas recommencer. Je vous conseille plutôt un modèle tout auto avec Autofocus. Cela serait à mon avis moins “prise de tête”. Et si vous voyez qu’il accroche alors pourquoi voir avec le Lomo LC-A plus simple à gérer que le 35 GT. Par exemple le Olympus AF 10que j’ai eu ici en revue. Ou encore le Ricoh FF-9 qui a en plus la fonction multi-expo. Voir le Fuji DL500 wide qui lui a pour avantage d’être bi focal pour varier.
Merci beaucoup pour la réponse que je ne découvre que maintenant en revenant ici (les alertes mails ne fonctionnent pas).
En explorant davantage votre merveilleux site, j’ai effectivement revue ma copie en privilégiant un “tout auto”… 7 ans, c’est tôt, ne sautons pas les étapes..
L’Olympus AF 10 semble complètement adapté pour répondre à cette demande mais il n’est plus dispo chez vous :)
Je vois le Ricoh RZ-800 tjs en vente à un prix très raisonnable sinon…
J’hésite car en fouillant, j’ai retrouvé le MINOLTA Riva Zoom AF5 (35-60mm) qui appartenait à ma grand-mère :-) (cela vous parle-t-il ?)
Encore merci pour ces échanges, c’est une belle occasion d’aborder la photo au rayon “jeunesse”.. Ce qui est assez inhabituel, mais ce que je trouve génial dans cette démarche, à l’heure du tout numérique, du tout “tout de suite”, c’est de lui proposer une alternative qui me semble être tellement plus cohérente avec ce que nous vivons aujourd’hui ; dans l’idée de rompre avec cette folie de l’ultra connecté, et donc revenir à l’argentique pour poser un autre regard sur ce présent qui est de + en + déconnecté du vivant, de la réalité.. je vous encourage pleinement à faire ce sujet, je suis persuadé qu’il y a une très grosse carte à jouer !
bonjour, je cherche un appareil argentique (débutant). On m’a conseillé le Yaschia T4 (qui est malheureusement introuvable) et on m’a dit que ce modèle ne pouvait plus être réparé car il n’y a plus de pièces (pas idéal du coup). Avez-vous d’autres modèles similaires à me conseiller? Que pensez-vous du Canon Super 30? Une boutique à Paris me le propose à 180€.
Autrement je songe à prendre le Nikon F90, mais dans l’idéal j’aurais préféré un format plus petit afin de pouvoir le prendre dans mon sac à main.
J’ai pour habitude de prendre des Kodak jetables, mais j’aimerais avoir un truc plus quali.
Merci d’avance pour votre aide (et pour votre blog qui est vraiment super)
Bonjour Sophia, il y a beaucoup à dire alors je vais être succinct.
– Le yashica T4 est beaucoup, beaucoup trop cher pour ce qu’il représente. Il fait l’objet d’une hype qui enflamme les prix.
– Un compact qui fait des photos proprement il y en a des milliers, pour moins de 100 euros. Et je dis cela avec un bon rendu à la fin ! J’ai un dossier sur le blog qui parle des alternatives au contax T2, si vous voulez une focale fixe de 35 mm f/2.8. Sinon pour encore plus abordable, il y a un dossier sur les compacts avec zoom qui font très bien le job.
– Les pièces sont en ruptures pour tous les appareils argentiques, plus de prod. Les réparateurs font en cannibalisant des boitiers endommagés. Les réparations seront toujours onéreuses et dépendront du stock du mécano.
– Un compact électronique plus fiable qu’un autre, ça n’existe pas. Peu importe la réputation et le prix mis dedans.
– Le Canon Super 30 ? Il n’existe pas, Canon Prima Super 130 ? Dans tous les cas, il vous prend pour une conne. C’est beaucoup trop cher. Aucun Compact Canon ne vaut ce prix.
– Le Nikon F90 est un bon reflex, mais si pas pertinent à vos envies, vous allez le regretter. Et encore une fois le choix est large pour moins en termes de prix.
– Si vous cherchez une boutique, j’en tiens une dont le lien est dans le menu. Nouveaux stocks tous les lundis et jeudis. Vous pouvez vous abonnez à la newsletter de la boutique ou me suivre sur insta pour vous tenir au courant des nouveautés.
Bonjour,
Alors déjà merci beaucoup pour votre article très bien expliqué !
J’envisage l’achat d’un petit appareil compact pour débuter dans l’argentique. Après avoir avoir exploré leboncoin, j’hésite entre plusieurs modèles et j’aurai souhaité avoir votre avis là-dessus, notamment entre l’Olympus Superzoom 70 ou 120, le Canon Prima AF7, le Minolta Riva Zoom 90 et enfin l’Olympus mju stylus zoom 70 Quadratze.
Merci pour votre aide et merci en général pour votre super blog !
Sans hésitation le mju zoom 70. Cette gamme a une meilleure qualité de matériaux et construction que les autres de la liste.
Bonjour, j’ai trouvé dans le grenier de mes parents un Samsung ECX 1S Panorama, désigné par Porshe. L’appareil semble être encore en bon état et j’aimerais faire des photos avec ce dernier. Est-ce de bonne qualité pour un débutant ?
Pourquoi vous priver de tester ! Si vous voulez voir ce que donnes l’appareil, allez sur Instagram et tapez son nom en hashtag ;).
Bonjour,
Je recherche un appareil photo argentique compact (afin de pouvoir l’emmener partout avec moi), je suis débutante et ait un petit budget.
Quel modèle me conseillerez-vous ?
Je lis beaucoup que Olympus Mj2 serait peut-être adapté mais il est difficile à trouver… Avez-vous d’autres idées en tête ?
Merci beaucoup d’avance :)
Bonjour, le Olympus Mju II ne vaut pas son argus. Je vous invite à regarder mes dossiers. J’ai déjà répondu à cette question :).
Bonjour,
J’aimerais pouvoir me lancer dans la photographie argentique avec un vrai appareil car je ne prends mes photos qu’avec des appareils jetables pour l’instant..
J’ai trouvé un particulier qui vends un Pentax ESPIO 738 apparemment neuf à 30€, est-ce un bon appareil pour commencer ?
Belle soirée,
Bonjour, c’est un prix honnête, sans être exceptionnel. C’est un compact grand public. Il fait le job, ça reste un automatique. Si vous ne souhaitez pas aller vers plus de contrôle, c’est suffisant.
Bonjour,
Suite au vol de mon MJU-II, je souhaite me racheter un appareil auto-focus facile d’usage. Malheureusement, le mju-ii est devenu hors de prix donc je recherche des alternatives à peu près similaires pour un budget moins élevé. (100-130e max)
J’ai noté par exemple le Canon Prima II, l’Olympus AF-1, le Ricoh R1 ou FF70… Auriez-vous une recommandation ?
Merci beaucoup d’avance.
Bonjour Gabrielle, je vous retourne sur mon article sur les alternatives au Contax T2, ou sur le billet parlant des compacts méconnus. Pour trouver des appareils similaires. Le plus proche techniquement est le AF-1, ou le FF70. Pour le format, le Prima 2 et le R1, sont les plus adéquates.
Bonjour !
Je reflechit a acheter un Praktica LTL avec un HELIOS 44M 58/2.
Ce serait mon premier argentique mais je suis entourée de personnes plus ageries capable de m’aider dans mes reglages.
Que pensez vous de ce choix ? Avez vous un avis sur cet appareil ?
Je vous remercie d’avance :)
Chloé
Bonjour, si vous avez des gens pour vous former, pourquoi pas. Mais ce n’est pas le plus confortable pour débuter. Néanmoins, le Helios est une belle optique, la monture M42 le rend économique pour les objectifs. Et il est souvent abordable. Donc, je dirais ok. Mais pas sans aide pour vous former. Et cela dépend du prix aussi.
Bonjour, je souhaite acheter mon premier appareil argentique mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Je suis débutante et après avoir lu tout vos articles j’avoue être un peu perdu parmi toute les catégories d’argentique et celle que je dois privilégier. Ce que je recherche avant tout : Le charme des photos anciennes….. Je ne souhaite pas d’appareil instantané et de préférence mode auto ou semi auto.
J’ai repéré le Pentax P30N et Le Pentax LX. Qu’en pensez vous ? Au niveau rendu j’adore également le Nikon F3 mais beaucoup trop cher pour moi (snif), donc un similaire serait top ! Auriez vous des suggestions ? Merci beaucoup pour votre aide :)
Bonjour Océane,
Pour commencer, le charme du rendu argentique va venir en grande partie du film acheté. L’appareil, lui, va avoir un impact sur la qualité du rendu, de ce que vous prenez en photo.
Comprenez que selon son niveau de fabrication, la retranscription peut différer. Regardez par exemple les différences entre le Lomo LC-A et le Voigtlander Vito CS, dans la même catégorie.
Heureusement, pour les reflex, comme l’optique est interchangeable, vous prenez peu de risques. Au pire, vous changez l’objectif. Mais la base reste viable.
Mais c’est pour cela que raisonner par modèle de reflex est peu pertinent. Car le rendu est en grande partie dû à l’optique. Dans votre liste, vous pouvez avoir le même résultat entre le LX et le P30, s’ils possèdent le même objectif. Mais sur le P30, le prix représentera 1/3 du LX !
Donc, visez modeste, raisonnez, pour débuter, par sa modernité. S’il a un mode Program, il sera très simple de commencer. Uniquement Manuel, plus difficile.
Vous pouvez retrouver régulièrement une sélection d’appareils, pour les grands débutants, sur la boutique.
Bonjour,
Je souhaiterais acheter un nouvel appareil pour mon mari qui fait de la photographie. Il a un CANON numérique et un télémétrique Konica C35 et aujourd’hui il souhaiterait avoir un reflex argentique
J’hésitais entre le Nikon F100 (que je trouve quand même un peu onéreux), le Canon A1, Olympus OM 2, un Minolta XD7, peut etre un PRAKTICA LTL3 (mais je le trouve plus compliqué que le CANON A1.
Pourriez-vous me conseiller ?
Bonjour Avril, Votre sélection est large. Difficile de vous répondre. Cela dépend des besoins de votre mari, au niveau de sa pratique. Ce sont tous de bons modèles. Pour être pertinent, il faut voir selon le budget et ce qu’il veut en faire. Car je pense qu’il y a aussi bien, pour moins onéreux que les modèles que vous citez.
Bonjour,
Il cherche un appareil de bonne qualité, pour faire surtout de la couleur. Ce serait un appareil qu’il utiliserait de façon quotidienne et non occasionnel. Aujourd’hui, on en un peu marre du numérique, on prend trop de photo et finalement on n’arrive plus les apprécier…
Au niveau du type de photo qu’il prend, c’est en particulier les animaux (oiseaux) et les gens. Il aime bien figer un instant.
Sinon vu qu’il possède déjà un canon numerique, autant rester chez Canon pour pouvoir employer les mêmes optiques:
Donc un boitier argentique Canon EOS (qui prend les objectifs EF).
Que pensez-vous de ce modèle ?
Bonjour,
Je n’ai aucune expérience en matière de photos argentiques, et j’ai pour objectif de prendre principalement des portraits, ou des objets en mouvement style métro ou voitures, mais surtout des portraits, en cadrage coupé à mi-bras. Que pensez-vous du Nikon F-65? Auriez-vous des appareils à me conseiller? Plutôt reflex ou télémétrique?
Merci pour votre réponse !
Bonjour Lucas, Le F65 est un bon choix. Plus largement, les reflex, à partir de l’ère autofocus, sont souvent avec une fiche tech complète, puissants et simples à prendre en main. La visée reflex est plus rapide à exploiter et plus confortable. Cherchez un reflex avec les Modes P,A,S,M et vous aurez de quoi répondre à toutes les situations. Le reste dépendra de l’optique que vous mettrez.