Aujourd’hui, je vous présente le Nikon FG, un appareil qui je dois le dire m’a surpris dans le bon sens du terme. Pour la petite info, le FG est le successeur du Nikon EM, l’idée de la marque est de prolonger sa philosophie de créer un appareil abordable, sans renier la qualité de fabrication. Le SLR fut Fabriqué de 1982 à 1986 via son successeur le Nikon FG-20.
Du point de vue de la fiche technique
Il a beau avoir comme prétention de démocratiser la photo avec un budget maitrisé, il n’en reste pas moins que la bestiole possède une fiche technique complète. Compatible avec la monture Nikon F, la mise au point est manuelle, l’appareil accepte naturellement le format 35 mm (de 12 à 3200 ASA).
Il dispose de 3 modes de fonctionnement, Programme ou vous n’aurez rien d’autre à gérer que la mise au point et le déclenchement, un mode A pour la priorité à l’ouverture et enfin M pour les utilisateurs avertis.
Coté vitesse le reflex va de 1 s à 1/1000 s, pour les fans de la longue-exposition, vous pouvez pousser le vice via la fonction Bulb. Sachez que l’avancement du film est manuel, mais qu’il est possible de le rendre motorisable avec le motor drive MD-14.
Pour le reste, c’est du classique, il utilise le système TTL pour la mesure de l’exposition, au max, vous pouvez utiliser une pellicule de 36 poses et la synchronisation avec le flash est de 1/90 s. Pour terminer, sachez que le boitier pèse (nu) 490 g.
Sur le terrain
On attaque la partie où je vais expliquer pourquoi il est tant agréable de manipuler l’engin. Pour commencer, il faut savoir que le 35 mm est compact (139 x 86 x 53 mm), suffisamment pour économiser une place non négligeable dans votre sac photo.
Mettez cela avec un poids maîtrisé et vous avez un compagnon de voyage idéal, que cela soit pour de la photographie de rue, des concerts, etc. Avec le Nikon FG et une sangle poignée, vous n’aurez aucun mal pour vous faufiler et en le supportant d’une main.
Notons également la bonne visibilité de son grand viseur qui offre en plus la sélection de la vitesse avec un système de LED. Ce qui il faut l’avouer est plus efficace qu’avec une simple aiguille, car plus visible.
Et enfin, la majorité des modèles sur le marché de l’occasion possède encore une petite poignée body GRIP, qui permet une prise en main confortable.
Sachez aussi que vous pouvez le trouver sur eBay entre 30 et 100 euros le boitier nu. Un prix encore abordable selon les revendeurs.
Exemples
Voila une petite sélection de photographies issue de mes ballades. Pellicule Ilford HP5 + 400.
Mon Opinion sur le Nikon FG
Honnêtement, c’est typiquement le genre de boitier que je recommande volontiers pour un débutant voulant payer pas trop cher un appareil photo complet et facile à utiliser (avec le Canon AE-1). Il est clairement un “must have”, car Nikon n’a en aucun cas sacrifié la qualité de fabrication sur l’autel de l’économie. Je le rappelle pour finir que votre serviteur n’est pas tendre avec ses boîtiers et que donc mon modèle en a pris plein la tronche sans broncher un seul moment. Preuve que l’objet est fiable pour vous suivre dans vos aventures.
Bonjour, je suis actuellement à la recherche d’un appareil photo pour cet été, j’ai eu auparavant un Zenit-E mais il est très encombrant. Etant débutante je suis intéressée par ce Nikon, j’ai vu une offre intéressante avec un objectif 36-72-1 : 3.5 le recomanderiez-vous ? Il est également vendu avec le flash speed light SB 15, le tout pour 45 euros. Merci pour vos recommendations, très bonne journée.
Très bon prix. On le voit plus dans les 70 et pas toujours avec un objo greffé dessus.
Bonjour j’ai un nikon fg complet 2 objectifs flach sacoche .
Est-ce vendable ?
Drôle de question. Après le prix dépendra de son état.
Bonjour, je viens d’acheter un nikon fg et j’ai commandé des films 120 par erreur, j’ai du mal à comprendre comment ça marche. Seront-ils compatibles avec le nikon fg ou seulement les 135 sont compatibles ?
Merci beaucoup d’avance!
Bonjour Manon,
Malheureusement vous pouvez annuler la commande. Le format 120 dispose d’une surface d’impression plus grande que le 135. C’est comme mettre une feuille A3, dans un classeur n’acceptant que le A4.
Bonjour !
J’ai trouvé un Nikon FG boitier nu à la vente, mais il faut que je trouve un objectif…. Seulement je me demande quel objectif est compatible avec ce boitier?
Merci beaucoup de tes excellents articles !
Bonjour les optiques Nikon série E, Ai, AI-s sont faites pour ce boitier :).
Bonjour j’hésite entre acheter un nikon fe et un fg en premier à pareille argentique
Avez vous une autre recommandation
Je pratique régulièrement la photographie sur un appareille reflex nikon
Bonjour Lou. Bien que l’argus du FG augmente, le FE est bien plus onéreux. Je dirais le FG donc. Après personnellement je préfère ce qui touche à la monture K de pentax, le choix des appareils est large, souvent plutôt compacts, avec un viseur clair. Donc pourquoi pas voir pour une ME super ou un Chinon CE-4.
Bonjour,
Je suis débutante et je recherche un reflex argentique compact ayant un mode auto capable de prendre de bonnes photos ainsi qu’un mode manuel, car le but est quand même d’apprendre : )
J’hésite entre le Olympus OM20 et le Canon FG, mais entre le FG et le FG 20 je suis perdu. Celui dont vous parlez dans cet article est il le FG? Car de ce que j’ai lu il est plus complet et donc peut-être plus difficile à appréhender ?
Merci pour votre réponse. Bonne journée : )
Bonjour Aline,
Attention, on parle du Nikon FG et non Canon. Ce dernier n’existe pas. Donc à vous de vérifier si c’est bien celui que vous aviez noté à l’origine.
Et ne pensez pas que “complet”, veut dire plus dur. Cela représente juste un choix plus large d’options. Par exemple, en sens inverse, vous avez des modèles avec un seul mode, mais qui peuvent aussi bien être dur à maitriser, que simple.
Le Canon T50 est par exemple uniquement Automatique, donc simple. Le Praktica MTL3, seulement manuel, ainsi plus difficile.
Si vous êtes perdu, pensez selon sa modernité. Plus il est récent, plus il proposera une assistance poussée.
Vous pouvez retrouver sur la boutique, une sélection dédiée au grand débutant. Pour vous faciliter la démarche.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre blog qui est une vraie mine d’or :)
Bien entendu, je voulais parler du “Nikon FG” et non Canon… Erreur de frappe!
À priori donc, le FG serait plus complet que le FG20?
Peut être pouvez-vous m’aiguiller également dans mon choix de pelicule pour des photos de voyages, en particulier d’architecture ? Je vais tester la photo argentique lors d’un voyage à Vienne!! J’aime beaucoup les photos prises avec la fujicolor Superia xtra 400 et la fuji 200.
En vous remerciant, Bonne journée,
Aline
Bonjour, j’ai le Nikon FG le même que celui que vous montrer. Il marchait très bien et la j’ai remis une pellicule dedans elle est bien installée. Cependant l’orque je veux déclencher une prise de photo et que j’active le lever il ne se passe rien .. j’ai l’impression qu’il n’y pas plus de résistance dans le levier . Également lorsque je regarde avec mon œil dans le trou de vision je ne vois rien c’est tout noir alors que ça ne me faisait pas cela avant . Pouvez vous m’aider svp ? Je pars demain en voyage et je serais triste de ne pas pouvoir l’utiliser :( … merci bcp
Carla
Outch les raisons peuvent être diverses. Le plus commun est simple, il faut changer les piles. Comme le FG est électronique, sans elle, il ne déclenche pas. Mettez l’appareil sur sa vitesse mécanique (M90), si c’est cela, le miroir devrait redescendre. Si le changement de la pile ne fait rien. Je crains qu’il ait besoin d’une intervention.