Aujourd’hui je vous présente le Nikon FG, un appareil qui je dois le dire m’a surpris dans le bon sens du terme. Pour la petite info le FG est le successeur du Nikon EM, l’idée de la marque est de prolonger sa philosophie de créer un appareil abordable, sans renier la qualité de fabrication. Le SLR fut Fabriqué de 1982 à 1986 via son successeur le Nikon FG-20.

revue du nikon FG

Du point de vue de la fiche technique

Il a beau avoir comme prétention de démocratiser la photo avec un budget maitrisé, il n’en reste pas moins que la bestiole possède une fiche technique complète. Compatible avec la monture Nikon F, la mise au point est manuelle, l’appareil accepte naturellement le format 35 mm (de 12 à 3200 ASA).

Il dispose de 3 modes de fonctionnement, Programme ou vous n’aurez rien d’autre à gérer que la mise au point et le déclenchement, un mode A pour la priorité à l’ouverture et enfin M pour les utilisateurs avertis.

Coté vitesse le reflex va de 1 s à 1/1000 s, pour les fans de la longue-exposition vous pouvez pousser le vice via la fonction Bulb. Sachez que l’avancement du film est manuel mais qu’il est possible de le rendre motorisable avec le motor drive MD-14.

Pour le reste c’est du classique il utilise le système TTL pour la mesure de l’exposition, au max vous pouvez utiliser une pellicule de 36 poses et la synchronisation avec le flash est de 1/90 s. Pour terminer sachez que le boitier pèse (nu) 490 g.

revue du nikon FG

Sur le terrain

On attaque la partie ou je vais expliquer pourquoi il est tant agréable de manipuler l’engin. Pour commencer il faut savoir que le 35 mm est compact (139 x 86 x 53 mm), suffisamment pour économiser une place non négligeable dans votre sac photo.

Mettez cela avec un poids maîtrisé et vous avez un compagnon de voyage idéal, que cela soit pour de la photographie de rue, des concerts etc. Avec le Nikon FG et une sangle poignée, vous n’aurez aucun mal pour vous faufiler et en le supportant d’une main.

Notons également la bonne visibilité de son grand viseur qui offre en plus la sélection de la vitesse avec un système de LED. Ce qui il faut l’avouer est plus efficace qu’avec une simple aiguille car plus visible.

Et enfin la majorité des modèles sur le marché de l’occasion possède encore une petite poignée body GRIP, qui permet une prise en main confortable.

Sachez  également que vous pouvez le trouver sur eBay entre 30 et 100 euros le boitier nu. Un prix encore abordable selon les revendeurs.

Revue du nikon FG

Exemples

Voila une petite sélection de photographies issue de mes ballades. Pellicule Ilford HP5 + 400.

revue du nikon FG
revue du nikon FG
revue du nikon FG

Mon Opinion sur le Nikon FG

Honnêtement c’est typiquement le genre de boitier que je recommande volontiers pour un débutant voulant payer pas trop cher un appareil photo complet et facile à utiliser (avec le Canon AE-1). Il est clairement un “must have”, car Nikon n’a en aucun cas sacrifié la qualité de fabrication sur l’autel de l’économie. Je rappel pour finir que votre serviteur est pas tendre avec ses boîtiers et que donc mon modèle en a pris plein le tronche sans broncher un seul moment. Preuve que l’objet est fiable pour vous suivre dans vos aventures.

Trouver votre Nikon FG sur Ebay