Il est une tradition chez Rollei (d’autant après la fin de la domination allemande, au profit du Japon) de passer commandes auprès d’autres constructeurs, pour rebadger et revendre sous son nom. C’est le cas du Rollei Prego Micron AF qui cache un Ricoh R1 ! Un argentique très apprécié de la communauté, pour sa polyvalence dans la rue. Il est à rappeler, d’ailleurs, qu’il est le petit frère de la gamme GR, qui repousse les possibilités. En bref, un compact qui ne laisse pas indifférent, et cela, dès la prise en main.

Du point de vue de la fiche technique
- Dimensions : 61 x 117 x 25 mm
- Poids (nu) : 150 g
- Optique / Monture : 30 mm & 24 mm avec filtre panoramique.
- Mode(s) : Automatique, panoramique, Focus infini
- Focus minimum : 0,35m
- Obturateur : 2s à 1/400 s
- Ouverture : F/3.5 (F/8 en 24 mm) à F/16
- ISO : 50 à 3200
- Autofocus : Oui
- Flash : Interne
- Retardateur : Oui
- Batterie : 1x CR-2
Construction / encombrement
Si on doit bien reconnaître un avantage au Rollei Prego Micron AF/ Ricoh R1, c’est son format plat ! Le design optimise l’épaisseur, bien qu’il faut toujours tenir compte de la technologie et de la place que prend la pellicule en interne.

Également léger, avec un poids mini de 150g, il arbore sans surprise du plastique. L’ensemble est admirablement assemblé, il ne craque pas, la sensation en main respire la solidité.
Notons qu’avec la volonté de vouloir un compact fin, le fabricant a dû faire une concession sur la datation, qui est située sur la tranche ! Une fonction que je trouve toujours très secondaire, mais écoutez, s’ils ont pu le placer, sans changer de cap, on peut applaudir.
On parle de son épaisseur, mais on parle moins de sa taille. Il se situe entre un Olympus Mju II et un Canon Prima Mini II. Un bon niveau donc, qui lui permet de s’oublier dans une poche de jean. Son optique est d’ailleurs totalement rétractée, éteinte.

Optique
Par le passé je vous ai déjà vanté la polyvalence de la focale de 32 mm, en compagnon de tous les jours. On retrouve cette dernière, notamment dans mes revues du Canon Prima Mini II et du Lomo LC-A. Eh bien, le passage au 30 mm F/3.5 du Rollei Prego Micron AF, ne va pas vous perturber ! Les 2mm sont anecdotiques et cela offre la même expérience. On peut aisément capter les sujets proches, comme la grandeur d’un paysage ou d’un bâtiment.

Si vous avez bien la partie technique, je parle aussi d’une focale 24 mm. Cette dernière permet un meilleur recul, mais est conjugué avec la fonction panoramique. Il existe des tutoriels sur youtube pour retirer les lames qui modifient le ratio et ainsi l’avoir sans restriction. Le souci est qu’alors vous allez vous heurter à un fort vignettage dans les bordures. Néanmoins, si vous êtes un lomographe affirmé, cela devrait vous plaire.

De base, l’autofocus fonctionne en multi-zone. Il calcule et fait la mise au point selon 3 points, mais il est possible de passer en calcul central, si vous le désirez.
Rendu
Photographies faites avec une pellicule Kodak Portra 400 expirée.

Avec un grand angle pouvant aller jusqu’à 24 mm, il n’y a aucune surprise que les distorsions soient présentes.

Je fus agréablement surpris par son autofocus, notamment sur des photographies prises sur le vif, tout en marchant moi-même.

Bien que je sache que les bandes ajoutées, par le mode panorama, ne font pas l’unanimité. Je dois dire apprécier la sensation de rajouter un rendu “cinéma”. Bien que ce soit purement esthétique.

Comme vous pouvez le voir, le vignettage est bel et bien présent, on ne peut l’ignorer. Plus léger en 30 mm, il est plus contrasté en 24.
Modes
Bien qu’automatique par défaut, vous pouvez affiner quelques réglages. Comme avec le flash, bien sûr, vous pouvez le désactiver, mais il est aussi possible d’user de la synchro-lente, anti-yeux rouges. D’ailleurs, il s’active automatiquement aussi pour corriger un contre-jour trop contrasté.
Côté autofocus, j’ai évoqué le calcul central, mais il faut aussi parler de la fonction focus infini, toujours utile pour éviter que l’AF patine au travers d’une vitre où d’un temps brumeux. Il y a également le mode nuit, ou l’exposition s’adaptera au mieux à une faible luminosité. Dans ce cadre, il faudra stabiliser au mieux. Afin de prévoir un usage en vitesse lente.
Viseur
Assez simple et dans la moyenne en termes de dimension, le viseur indique en semi-opacité le cadrage lorsqu’on passe en panorama. Deux diodes sont présentes à gauche de ce dernier, pour indiquer si l’autofocus réussit son accroche ou si le flash est prêt à l’action.

En Conclusion sur le Rollei Prego Micron AF
J’apprécie
- Sa finesse
- Sa taille
- La focale de 30 mm polyvalente
- La discrétion en usage dans la rue
Je regrette
- Ne pas pouvoir exploiter le 24 mm, sans les bandes panoramiques, de base.
Quelques alternatives
- Ricoh R1
- Ricoh R1S
- Ricoh R1e
- Canon Prima Mini I & II
Laisser un commentaire