Non, non, non et NON ! Je ne parlerai pas du Olympus MJU II, du minilux, du TC-1 et des Yashica T comme alternative au Contax T2 ! N’insiste pas Jean-Billy. Ils sont bien entendus de merveilleux petits boîtiers, mais qui coûtent trop cher. Je poursuis mon objectif de montrer des choix économiques, afin de préserver vos portefeuilles. Commençons donc notre tour d’horizon sans plus tarder.
Qu’est-ce qui définit le Contax T2 ?
Appareil ultra-compact (qui rentre dans un jean), il fait tourner les têtes de bon nombre de photographes ce Contax T2. Alors que finalement la concurrence peut répondre à vos besoins sans vendre un poumon. Néanmoins, il faut lui reconnaître une fiche technique agréable. Disposant d’un objectif Carl Zeiss Sonnar de 38 mm avec une belle ouverture à f/2.8, le T2 offre une mise au point minimale à 0,7 m. Ses vitesses lui permettent de faire des photographies de 8 s à 1/500 s en gérant au maximum une pellicule de 5000 ISO. On termine le tour d’horizon avec la possibilité de faire soit de la priorité ouverture, soit du full automatique.
La sélection suivante ne permet pas la priorité ouverture en plus de l’autofocus, dans la gamme de prix que j’ai fixé. Partant du principe que beaucoup l’utilisent surtout comme full auto, je vais me focaliser sur cela. Si vous cherchez un ultra-compact, sans autofocus, mais avec un mode priorité ouverture, je vous recommande chaudement le Minox 35 GT qui est mon compagnon de route depuis quelque temps déjà.
1- Canon MC
S’il y a bien un compact que vous devez retenir chez Canon, c’est le MC. Cherchant à titiller les ténors du secteur, le Canon Micro Compact se rapproche du Contax. Bien que parfois visible au-dessus dès 100 euros, il est régulièrement possible de l’avoir à un prix décent sur eBay. C’est un Point & shoot affirmé qui fait proprement son travail.
Attention à ne pas le confondre avec le MC10, qui est son cousin sans autofocus. Ce dernier marche uniquement en focus free.
Aussi, le flash est détachable à la manière d’un Minox 35 ou un Olympus XA.
Points positifs :
- 35 mm f/2.8
- 1/8 s à 1/500 s
- Full auto de la mise au point à l’avancement
Points négatifs :
- Gestion max de l’ISO à 1000
2- Chinon auto 3001 MF
Attention, MF ne veut pas dire ici Manual Focus, mais Multiple Focus. Trop peu évoqué sur le web, le Chinon auto 3001 est réputé pour son autofocus fonctionnant avec 3 lasers infra-rouges, lui permettant 16 zones de mise au point avec une fonction macro. Il existe aussi avec un look un peu diffèrent chez Revue, sous le nom de 900 AF Multi.
Points positifs :
- 35 mm f/2.8
- Mode macro avec mise au point à 0,6 m
- Full auto de la mise au point à l’avancement
- Gestion de l’ISO à 1600
Points négatifs :
- Vitesses jonglant de 1/45 s à 1/250 s
3- Fuji DL200
On passe aux appareils photo rentrant plus dans une poche de veste, que d’un pantalon. Le Fuji DL-200 est un appareil intriguant qui je ne le cache pas fait partie de ma liste des futures revues pour le blog. Pourquoi ? Car il propose une belle fiche technique et surtout un mode inversé d’avancement de la pellicule.
C’est-à-dire que lors de l’insertion du film, le Fuji DL-200 déroulera complètement le rouleau. Et les photographies prises seront remises dans le conteneur, afin de les protéger de la lumière si vous ouvrez le dos par inadvertance.
Notez également que vous pouvez mettre un teleconverter sur l’objectif permettant de grossir la focale de 1,25 fois.
Points positifs :
- 32 mm f/2.8
- Mise au point à 0,6 m
- teleconverter 1,25 x
- Full auto de la mise au point à l’avancement
- Gestion de l’ISO à 1600
Points négatifs :
- Vitesses jonglant de 1/40 s à 1/400 s
4- Minolta AFZ
Surement un des prétendants les plus sérieux face au Contax T2. Le Minolta AFZ, aussi appelé Freedom III reprend une bonne partie des avantages des prédécesseurs, en corrigeant le point faible le plus commun. Il possède un obturateur atteignant le 1/800 s, un atout rare à son époque. Aussi, il compense sa taille un peu plus imposante avec une prise en main et un viseur plus confortable.
Points positifs :
- 35 mm f/2.8
- Mise au point à 0,65 m
- Full auto de la mise au point à l’avancement
- Gestion de l’ISO à 1600
- Vitesse allant de 1/40 à 1/800 s
- Dispose aussi d’un Close-up converter et teleconverter comme le Fuji DL-200
Points négatifs :
- Un peu plus gros que les 2 précédents
5- Olympus AF-1 Super
Ai-je vraiment besoin de vous le présenter ? Car on ne peut pas dire qu’il passe sous les radars le petit Olympus AF-1. Fier ancêtre des Mju, son prix oscille comme les montagnes russes. Mais heureusement pour nous, il revient régulièrement à son tarif le plus bas. Cela dû principalement à un encombrement un peu plus haut que ses cousins.
Mais alors qu’apporte-le “super” à son aîné ? C’est simple, il dispose d’une mise au point macro, il est capable de faire des rafales de 4 photos et on peut désactiver le flash manuellement.
Points positifs :
- 35 mm f/2.8
- Mise au point à 0,65 m
- Full auto de la mise au point à l’avancement
- Gestion de l’ISO à 3 200
- Vitesse allant de 1/30 à 1/750 s
- Dispose aussi d’un Close-up converter et teleconverter comme le Fuji DL-200
Points négatifs :
- Un peu plus gros, mais moins que le AF-Z !
6- Pentax PC35 AF-m
On va faire simple, si vous avez lu ma revue du Pentax PC35 AF, c’est le même, mais avec la motorisation de l’avancement de la pellicule. Et aussi une meilleure gestion de l’ISO passant de 400 à 1600. En matière d’ergonomie, le Minolta AF-Z et le Pentax PC35 AF-m sont similaires, mais le premier dispose d’une partie des pièces en métal, ce qui le rend plus solide.
Points positifs :
- 35 mm f/2.8
- Mise au point à 0,7 m
- Full auto de la mise au point à l’avancement
- Gestion de l’ISO à 1600
- Dispose aussi d’un Close-up converter et teleconverter comme le Fuji DL-200
Points négatifs :
- Aussi épais qu’un AF-Z
- Vitesse allant de 1/8 s à 1/430 s
Pour terminer concernant le Contax T2
Maintenant, posons-nous 2 secondes, nous avons tous des critères prioritaires. Ils ne nécessitent pas une fiche technique identique au Contax T2. Les modèles qui ont suivi se rapprochent du sujet, mais bien entendu avec des différences également. Retenez que mon objectif est de montrer des appareils photo en dessous dès 100 euros !
Présentement le meilleur candidat est selon le comparatif des fiches, l’Olympus AF-1 super sans conteste. Si l’ergonomie est votre priorité, direction le Canon MC ! Le Chinon aura de l’intérêt pour les portraitistes, avec son autofocus redoutable. Fujifilm lui a le mérite d’offrir une sécurité en cas d’ouverture prématuré du dos, utile pour les maladroits ! Si vous avez peur d’avoir un flou de mouvement, alors aucune hésitation le Minolta AF-Z est pour vous. Et enfin, Le Pentax résistera aux chocs lors de vos balades en Moldavie.
Bonjour ! Tout d’abord merci pour ton article ça m’aide pas mal !
je suis intéressé par un Pentax PC35 af-m, mais n’y connaissant pas grand chose en argentique je me demandais en tombant sur cette phrase dans une review : “It includes 100, 200, 400, and 1000 (no 800), but according to the manual, the camera over-rides this for DX coded film.” , si on pouvait mettre un film Kodak cinestill 800 dedans ? Vu que dans l’article ça dit « no 800 » je me pose la question… peut être une question bête mais je trouve très peu de review sur le af-m sur le net.
Merci beaucoup !
La revue dit simplement qu’il ne décode pas le 800, en effet il passe de 400 à 1000 chose légion sur les appareils de cette époque. Donc si vous mettez une Cinestill 800, il va automatiquement croire que c’est une 1000. Et vos photos vont être sous exposées.
Bonjour, j’ai ressorti un Rollei Af Prego avec un objectif Schneider que j’avais acheté en 1992 à Vienne, Autriche et plus utilisé depuis 2002, j’ai mis une pile neuve et il fonctionne comme au 1er jour. J’ai fait 3 bobines n et b et je vais faire une couleur. Cdt.