Continuons ensemble de découvrir les pellicules de la marque Revolog. Après la Volvox et la Kolor sur le blog, c’est au tour des Tesla 1 et 2 de passer le test. Des films dont vous aurez vite compris la spécificité au vue du nom.

revue de la pellicule photo revolog kolor

Que produit la Revolog Tesla ?

La pellicule au format 35mm (il est toujours bon de le préciser) permet de créer un effet “orageux” à vos images. Et cela en simulant un arc électrique sur le film. Comme pour le reste des pellicules de la marque, il est possible d’accentuer le résultat en sous-exposant volontairement la pellicule au moment de la prise. L’inverse vous comprendrez diminuera l’impact. Comme toujours la société se base sur une Kodak 200 Colorplus, peu coûteuse mais aussi moins timide en grain. Un choix économique donc afin de minimiser l’impact sur la revente.

Quelle différence  entre la pellicule Tesla 1 et Tesla 2 ?

Avant d’aller plus loin il faut prendre en compte le nombre de poses qu’il est possible de faire avec ce modèle. Il existe 2 versions, une première pouvant faire 12 poses et une seconde (plus classique) de 24.

Concernant la différence entre la 1 et la 2, cela viendra surtout de la couleur de l’arc électrique. la Revolog tesla 1 émettra une couleur bleu tandis que la 2 virera volontairement sur le rouge. Il ne tiendra donc qu’à vous de choisir ce qui conviendra le mieux.

presentation de la pellicule revolog tesla

Le rendu

Il y a en général un reproche que je fais systématiquement aux rouleaux de la marque Revolog, et c’est la disparition de l’effet sur une partie de la pellicule. Dans l’ensemble j’ai entre 4 et 6 photos sans le “filtre” sur un rouleau. Dans le cas de la Revolog Tesla cela concerne uniquement que 1 à 2 images. Une bonne nouvelle donc.

Comme toujours le placement est aléatoire et je craignais que l’on remarque pas assez le sujet en photo et trop l’arc électrique. Au final il en est rien. L’effet Tesla reste peu envahissant et souvent en périphérie de l’image.

revue de la pellicule photo revolog tesla
revue de la pellicule photo revolog tesla

Mon opinion sur la bestiole

De mon expérience globale avec la gamme Revolog, le modèle Tesla est sans difficulté dans le haut de ma liste. Effet visible (contrairement parfois à la Kolor), peu d’images sans qu’il y ai cette particularité (2-3 contre 5-6 en temps normal), et le choix d’une version 12 poses me séduit pour essayer/varier à moindre coût. Je regrette l’emploi de la Kodak Colorplus pour la version 24 poses. Même si je l’adore pour son prix il en reste pas moins qu’elle est pas la meilleure du segment avec un grain plus visible.  Elle est toute indiquée de mon opinion pour intensifier des portraits. Je l’emploierai difficilement pour la photo de rue.

Trouver la Revolog Tesla sur Ebay