C’est un acteur qu’on n’attendait pas, il faut l’avouer. Pourtant l’Analogue AF-1 a récemment été annoncé pour juillet 2025 ! Et la promesse est belle. Un point and shoot autofocus, automatique, pour 400€ HT. De quoi faire freezer le Rollei 35 AF vendu au double. Découvrons donc ce projet qui semble comprendre, enfin, le marché.

Annonce du projet analogue af-1, appareil photo argentique autofocus

Mais d’abord, Kezako la marque Analogue ?

Bien que plus confidentielle que les prétendants de 2024 que sont Pentax et Rollei (fabriqués par Mint). Analogue est une boutique physique (basée à Amsterdam), web spécialisée dans la vente d’argentiques et d’accessoires en tout genre. Mais aussi un laboratoire et également une agence de communication.

Avec une aura moindre que peut avoir un Kamerastore au niveau européen, Analogue reste un acteur sérieux de la scène argentique. L’annonce donc d’un compact automatique, sans passer par la case Kickstarter, est une bonne nouvelle.

Qu’est-ce que l’Analogue AF-1 ?

Le AF-1 est à mon sens ce qui est le plus pertinent par rapport à la demande du marché, composé en majorité d’utilisateurs débutants, voulant une approche simple, rapide, transportable facilement et sans perdre un bras.

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Nous avons donc ici un compact automatique, dans la pure vibe des Konica Mini, Pentax Espio ou encore Olympus Mju. Il ne cherche pas à offrir des modes semi-auto priorité ouverture ou vitesse, c’est lui qui calculera l’exposition. Mais en laissant, tout de même, le contrôle du flash. Ce dernier qui annonce une recharge rapide en 0,5 seconde, avec une portée max de 3m.

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Il est également motorisé au niveau de l’avancement du film et propose aussi l’interruption pour faire un rembobinage préventif, ce qui n’est pas historiquement toujours présent sur cette catégorie.

Une optique qui promet

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Avec l’objectif “Renaisson” la marque joue la transparence en nous donnant diverses informations. Dont le fait qu’elle est composée de 6 éléments en 4 groupes, toutes en verre. L’ensemble pour fournir le combo classique et apprécié d’un 35 mm F/2.8- F/16 avec une mise au point macro à 0,5 m !

Lidar ? J’ai déjà entendu cela quelque part

Contrairement au Pentax 17 qui offre une mise au point au jugé, l’analogue AF-1 repose sur un autofocus avec technologie Lidar, un système provenant du monde de la vidéo et que l’on retrouve assez souvent sur les action-cam. C’est aussi la technologie du Rollei 35 AF, vendu au double du prix et offrant un autofocus assez lent et bruyant. Espérons qu’il en sera autrement pour le AF-1. Mais pour un budget bien moindre, cela serait déjà plus tolérable.

Un obturateur puissant pour sa catégorie

Au niveau de l’obturateur, c’est royal puisque l’analogue AF-1 propose une plage de 4s à 1/1000s ! Chose rare sur le segment, qui allait à l’époque, le plus souvent entre 1/500s et moindre.

Une rapidité qui peut s’expliquer par la gestion complète de l’ISO jusqu’à 5000. Sachant que le max sur le marché actuel va surtout être de 3200, il faut donc compenser si la luminosité ambiante augmente. Et l’ouverture max de F/16 serait alors un peu faiblarde, donc la vitesse la plus rapide sera appréciée pour maintenir le bon équilibre de l’exposition.

Afin d’alimenter l’appareil, le choix, s’est porté sans grande surprise sur la CR123A, une référence chez les compacts et qui est toujours facile à obtenir en vente.

Un coup de pression sur la concurrence ?

Quand je parle de concurrence, j’évoque  à la fois du marché du neuf, avec le Pentax 17 et le Rollei 35 AF. Et du marché de l’occasion qui est un bordel sans fond, pouvant proposer la même chose, avec un prix du simple au quadruple.

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Pour la première catégorie, je ne pense pas. Car l’Analogue AF-1 est un challenger d’une petite structure. Ils ont une visibilité plus limitée, bien qu’ils jouissent d’une bonne réputation auprès des argenteux. Néanmoins, un succès, c’est surtout attirer ceux qui ne savent pas. Et alors, il faut séduire et rassurer. Plus difficile quand on est sur son premier essai et un acteur national. Alors que Pentax est un concurrent mondial et Rollei un fabricant historique. Mais cela pourrait pousser au moins les promotions pour réduire les écarts de prix avec le AF-1.

Cela dépendra donc du budget communication, des retours et de la capacité à ne pas tomber en rupture de stock. Si ce premier essai marche, dans ce cas la réputation va s’étendre, au moins sur le marché européen et possiblement américain. Ce qui peut faire réagir les fabricants.

Concernant le marché de l’occasion, je suis plus optimiste. D’autant qu’ils ciblent parfaitement le secteur où l’inflation est la plus violente. Je parle des compacts avec une focale fixe lumineuse. Olympus Mju, Contax T, Nikon AF, Canon Prima Mini, Yashica T, Konica Big Mini…Bref ! Pratiquement tous ont au moins un modèle survendu par les influenceurs et qui progressivement dépasse les limites de l’acceptable.

Alors, voir se pointer un argentique neuf, assuré pendant 2 ans, avec une fiche tech de haut niveau, ça va clairement faire réfléchir. Pourquoi mettre entre 300 et 400€, ou plus, sur de l’occasion si on peut avoir le réconfort du neuf ?

En conclusion

Encore une fois, il faut voir comment tous les facteurs vont prendre. Dans tous les cas, c’est un prix honnête, pour un projet pertinent, qui va sûrement encore évoluer avant sa mise en production. Et personnellement, je suivrai cela avec un œil très curieux. Nous verrons aussi si ce dernier sera solide, sans problème de conception ou de fabrication, ainsi que les rendus du fameux objectif.

On ne sait pas non plus son poids et sa taille. Un aspect déjà mis en remontrance du Rollei 35 Af, plus imposant que ses ancêtres. Le fabricant, Mint, avait alors évoqué la difficulté de trouver des pièces mécaniques réduites, comme c’était le cas du temps de l’ère argentique. Les sous-traitants étant désormais peu nombreux. Il est donc possible que cela soit aussi le cas ici.

Envie d’en savoir plus ?

Un site internet dédié vous propose un tableau déjà bien complet, afin de connaitre le moindre détail du Analogue AF-1.