C’est un acteur qu’on n’attendait pas, il faut l’avouer. Pourtant l’Analogue AF-1 a récemment été annoncé pour juillet 2025 ! Et la promesse est belle. Un point and shoot autofocus, automatique, pour 400€ HT. De quoi faire freezer le Rollei 35 AF vendu au double. Découvrons donc ce projet qui semble comprendre, enfin, le marché.
Mais d’abord, Kezako la marque Analogue ?
Bien que plus confidentielle que les prétendants de 2024 que sont Pentax et Rollei (fabriqués par Mint). Analogue est une boutique physique (basée à Amsterdam), web spécialisée dans la vente d’argentiques et d’accessoires en tout genre. Mais aussi un laboratoire et également une agence de communication.
Avec une aura moindre que peut avoir un Kamerastore au niveau européen, Analogue reste un acteur sérieux de la scène argentique. L’annonce donc d’un compact automatique, sans passer par la case Kickstarter, est une bonne nouvelle.
Qu’est-ce que l’Analogue AF-1 ?
Le AF-1 est à mon sens ce qui est le plus pertinent par rapport à la demande du marché, composé en majorité d’utilisateurs débutants, voulant une approche simple, rapide, transportable facilement et sans perdre un bras.
Nous avons donc ici un compact automatique, dans la pure vibe des Konica Mini, Pentax Espio ou encore Olympus Mju. Il ne cherche pas à offrir des modes semi-auto priorité ouverture ou vitesse, c’est lui qui calculera l’exposition. Mais en laissant, tout de même, le contrôle du flash. Ce dernier qui annonce une recharge rapide en 0,5 seconde, avec une portée max de 3m.
Il est également motorisé au niveau de l’avancement du film et propose aussi l’interruption pour faire un rembobinage préventif, ce qui n’est pas historiquement toujours présent sur cette catégorie.
Une optique qui promet
Avec l’objectif “Renaisson” la marque joue la transparence en nous donnant diverses informations. Dont le fait qu’elle est composée de 6 éléments en 4 groupes, toutes en verre. L’ensemble pour fournir le combo classique et apprécié d’un 35 mm F/2.8- F/16 avec une mise au point macro à 0,5 m !
Lidar ? J’ai déjà entendu cela quelque part
Contrairement au Pentax 17 qui offre une mise au point au jugé, l’analogue AF-1 repose sur un autofocus avec technologie Lidar, un système provenant du monde de la vidéo et que l’on retrouve assez souvent sur les action-cam. C’est aussi la technologie du Rollei 35 AF, vendu au double du prix et offrant un autofocus assez lent et bruyant. Espérons qu’il en sera autrement pour le AF-1. Mais pour un budget bien moindre, cela serait déjà plus tolérable.
Un obturateur puissant pour sa catégorie
Au niveau de l’obturateur, c’est royal puisque l’analogue AF-1 propose une plage de 4s à 1/1000s ! Chose rare sur le segment, qui allait à l’époque, le plus souvent entre 1/500s et moindre.
Une rapidité qui peut s’expliquer par la gestion complète de l’ISO jusqu’à 5000. Sachant que le max sur le marché actuel va surtout être de 3200, il faut donc compenser si la luminosité ambiante augmente. Et l’ouverture max de F/16 serait alors un peu faiblarde, donc la vitesse la plus rapide sera appréciée pour maintenir le bon équilibre de l’exposition.
Afin d’alimenter l’appareil, le choix, s’est porté sans grande surprise sur la CR123A, une référence chez les compacts et qui est toujours facile à obtenir en vente.
Un coup de pression sur la concurrence ?
Quand je parle de concurrence, j’évoque à la fois du marché du neuf, avec le Pentax 17 et le Rollei 35 AF. Et du marché de l’occasion qui est un bordel sans fond, pouvant proposer la même chose, avec un prix du simple au quadruple.
Pour la première catégorie, je ne pense pas. Car l’Analogue AF-1 est un challenger d’une petite structure. Ils ont une visibilité plus limitée, bien qu’ils jouissent d’une bonne réputation auprès des argenteux. Néanmoins, un succès, c’est surtout attirer ceux qui ne savent pas. Et alors, il faut séduire et rassurer. Plus difficile quand on est sur son premier essai et un acteur national. Alors que Pentax est un concurrent mondial et Rollei un fabricant historique. Mais cela pourrait pousser au moins les promotions pour réduire les écarts de prix avec le AF-1.
Cela dépendra donc du budget communication, des retours et de la capacité à ne pas tomber en rupture de stock. Si ce premier essai marche, dans ce cas la réputation va s’étendre, au moins sur le marché européen et possiblement américain. Ce qui peut faire réagir les fabricants.
Concernant le marché de l’occasion, je suis plus optimiste. D’autant qu’ils ciblent parfaitement le secteur où l’inflation est la plus violente. Je parle des compacts avec une focale fixe lumineuse. Olympus Mju, Contax T, Nikon AF, Canon Prima Mini, Yashica T, Konica Big Mini…Bref ! Pratiquement tous ont au moins un modèle survendu par les influenceurs et qui progressivement dépasse les limites de l’acceptable.
Alors, voir se pointer un argentique neuf, assuré pendant 2 ans, avec une fiche tech de haut niveau, ça va clairement faire réfléchir. Pourquoi mettre entre 300 et 400€, ou plus, sur de l’occasion si on peut avoir le réconfort du neuf ?
En conclusion
Encore une fois, il faut voir comment tous les facteurs vont prendre. Dans tous les cas, c’est un prix honnête, pour un projet pertinent, qui va sûrement encore évoluer avant sa mise en production. Et personnellement, je suivrai cela avec un œil très curieux. Nous verrons aussi si ce dernier sera solide, sans problème de conception ou de fabrication, ainsi que les rendus du fameux objectif.
On ne sait pas non plus son poids et sa taille. Un aspect déjà mis en remontrance du Rollei 35 Af, plus imposant que ses ancêtres. Le fabricant, Mint, avait alors évoqué la difficulté de trouver des pièces mécaniques réduites, comme c’était le cas du temps de l’ère argentique. Les sous-traitants étant désormais peu nombreux. Il est donc possible que cela soit aussi le cas ici.
Envie d’en savoir plus ?
Un site internet dédié vous propose un tableau déjà bien complet, afin de connaitre le moindre détail du Analogue AF-1.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager vos réflexions sur notre projet!
Nous sommes entièrement d’accord avec votre point de vue et sommes ravis des progrès récents. L’aF-1 n’a pas pour but de remplacer les légendes – il est conçu comme un appareil photo argentique fiable et de haute qualité pour ceux qui recherchent la fiabilité, avec la garantie et le service en plus.
Bonjour, j’apprécie votre retour sur l’article. Je vous souhaite que cela marche et amène à développer d’autres modèles dans le futur (si possible avec une gestion priorité ouverture ;)). Je suis très curieux de voir l’aboutissement du AF-1 et si jamais dans le futur, vous développez un programme beta-test, j’aimerais en être ! Je teste essentiellement des compacts, car en France, c’est la catégorie la plus demandée par les nouveaux utilisateurs. Peut-être cela sera pertinent dans votre processus.
C’est vraiment le plus demandé les compact ? Ça rebute tous ceux que je connais. Point d’entrée indispensable dans l’argentique pour les jeunes adultes, mais le fun est réduit à zéro pour apprendre ou tenter des choses.
On rêve tous d’une rééditions de minox (super compact et prio ouverture) ou d’un full manuel.
Et surtout on rêve d’un prix acceptable : si c’est 2 à 3 fois plus cher que le modèle équivalent en vintage en occasion, beaucoup de monde préfère prendre le risque d’un vieux coucou cassé que du neuf à fiabilité encore inconnue.
Justement, vous mettez le doigt dessus. Beaucoup ne veulent pas aller forcément plus loin. Ils recherchent juste l’authenticité du film, veulent un appareil facile à transporter pour le sortir sur le vif avec leur entourage. Dans la continuité de l’appareil photo d’un smartphone. C’est aussi pour cela que les vieux compacts numériques ou les argentiques réutilisables sont à la mode. Si le moteur du retour de l’argentique était la communauté voulant approfondir l’art de la photo. Nous aurions eu bien plus tôt des initiatives aujourd’hui en marche. Or, c’est cette jeune génération, qui dépasse les écoles d’art, qui ont remis l’argentique à l’honneur. De mon expérience, je dirais que ce domaine revient depuis 2017 progressivement. Mais c’est vraiment confirmé et pérennisé depuis 2020.
Concernant le prix acceptable, cela est impossible par rapport à l’occasion pour les mêmes specs. Il faut penser à l’inflation à tous les niveaux, des productions souvent plus petites, etc. On fait déjà un progrès en un an sur le prix. Et Pentax a déjà dit vouloir faire d’autres catégories, dont un reflex. Petit à petit, le marché va s’harmoniser. Pour la fiabilité, je ne vous rejoins pas. Pour la simple raison que la garantie légale est de 2 ans. C’est aussi indiqué pour le projet AF-1. Alors que l’occasion, c’est plus restreint au mieux, voire inexistant.
J’y crois qu’un jour, on aura un petit compact priorité ouverture. Idem pour un reflex manuel.
Bravo pour ces articles, concernant un compact ARGENTIQUE ;en qualité de photographe amateur, travaillant avec du reflex numérique, je regrette d’avoir vendu ,il y a 12 ans mes nikon FM2 FM3 A, pour achat du D700 .Le nikon F6 m’aurait tenté, mais la disparition des films réversibles FUGI VELVIA , PROVIA , KODACHROME etc….,a fait que je n’avais plus de choix ,et donc je suis toujours au reflex numérique full trame, quoique j’ai hésité pour l’ hybride qui n’est que tout électronique. et mon choix est resté au REFLEX pour des raisons bien précises. Alors si les grandes marques voulaient reconstruire quelques modeles argentiques REFLEX comme avant l’ere de la connerie ,,ou nous plongeons, en photographie ,la VRAIE DE VRAIE ,faire ses réglages ,tout savoir , maitriser son appareil, c’était bien ? pas chez Laurette ?,comme la chanson ,mais , il y avait le plaisir de photographier .En ce qui me concerne, avec mon nikon D 6 actuel ,,je n’utilise pas les programmes ,a part priorité a la vitesse, surtout a l’ouverture, ou la matricielle qui n’est qu’une mémorisation programmée ,et toi ,comme un con, tu déclenches ,sans avoir fait de mesures .Je ne m’en sert qu’en MANUEL, c’est ainsi que j’ai appris la prise de vue ,c ‘est moi qui commande ,mais pas l’e A P N. Et en conclusion, voit- on la différence entre une image argentique et numérique?. y en a pas, sauf qu’on la traite dans ses logis sur pc si on a l’intelligence de travailler au format brut résolution maximum sans compression .Si on fait du J P E G FINE, on aura une belle image, mais impossible a récupérer des détails .Aussi la différence, est qu’on ne va plus chez le photographe ,et celui-ci ferme sa porte ,car plus de clients il se casse la gueule. Hé bien ,cela me plairait un véritable retour des boitiers argentiques en parallele avec les hybrides .L’un qui fait la course aux pixels et a la vitesse ,a l’ I A ,et l’autre pour faire de l’art, du tres beau monochrone de qualité que nos numériques ne font pas si bien .Aussi virons les SMARTPHONES ces téléphones et résidus d’ordinateurs, qui étant équipés d’un micro appareil photo ,d’une micro caméra pour vidéo?bien que dans certains cas en dehors de leur vraie fonction de bigo, rendent service ,mais détruisent la photographie en faisant des photographes IGNARDS ;le mien ne me sert que pour bigophonner tout comme mon D 6 ,qui fait vidéo dont je ne veux pas entendre parler ,ou j’acheterai si je voulais une vraie caméra a part entiere ,les couteaux suisses j’ai horreur.
Salut Benber !
Je suis ton blog depuis que j’ai commencé l’argentique, mais c’est la première fois que je me décide à te laisser un petit commentaire. Pour commencer bravo pour ton blog toujours très intéressant ! Je souhaitais te partager mon opinion sur cet appareil pour te dire que, sur la papier, il reste selon moi un appareil incroyable : quand on voit le prix des Pentax Espio Mini (qui ont tous maintenant 30 ans), c’est clairement un sacré concurrent avec un fiche technique vraiment excellente !
Malheureusement, pour ma part, cet appareil ne semble avoir qu’un unique point noir : il ne possède pas de réglage ISO en manuel, qui peut être rébarbatif pour certaines pellicules créatives sans DX et si on souhaite pousser ses pellicules noire et blanc.
Dommage qu’il manque cette option, mais même sans ça, il reste certainement le point & shoot par excellence si la qualité optique suit. En tout cas de mon côté je vais attendre qu’il sorte afin d’avoir des retours à son sujet :).