Enfin l’aimer… Si votre objectif est de défiler dans la rue avec votre beau joujou pour faire l’hypster, passez votre chemin ! Le Chinon CE-5 est ici pour bosser et de mon expérience, il le fait bien. Le SLR du jour est le genre de reflex que l’on pourrait caser dans la catégorie “idéal pour un étudiant”, mais sans le prix gonflé (coucou Canon AE-1).

revue du chinon ce-5, appareil photo argentique, benber

Du point de vue de la fiche technique

  • Dimensions: 135,5 x 88 x 50,5 mm
  • Poids: 490g
  • Optique / Monture: Universelle K
  • Mode : Manuel, semi-auto priorité ouverture
  • Focus minimum: Dépend de l’optique
  • Obturateur: Bulb + 2s à 1/2000s
  • Ouverture: Dépend de l’optique
  • ISO: de 25 à 3200
  • Autofocus: Manuel et auto
  • Flash: Externe
  • Retardateur: oui, 5s ou 10s
  • Batterie: 2 LR44

Le plastique c’est fantastique !

Le constructeur Chinon avait pour habitude de faire dans le Low Cost, comme Cosina à titre d’exemple. Il est donc peu surprenant de voir ici un revêtement en plastique, avec du cuir pour l’entourer. Ce qui semblera le plus cheap dans la construction son levier de chargement, donnant la sensation de manier un jouet. Ce qui peut-être un mauvais point sera compensé naturellement par un poids léger de 490 g.

Vous allez le comprendre par la suite, il est loin d’avoir peu d’intérêt.

Ce Chinon CE-5 a la dégaine rapide

Argument principal, son obturateur plus que confortable lui permettant d’atteindre une vitesse de 1/2000s. De quoi couvrir largement vos besoins, selon la situation. On notera également le couplage à 1/60s si vous exploitez un flash externe. Attention l’appareil ne déclenche pas sans les piles ! Les vitesses sont gérées électriquement.

revue du chinon ce-5, appareil photo argentique, benber

Coté optique, il fait le Kafé

Retour rapide sur la monture K. Carl Zeiss grand instigateur du m42 vit Pentax souhaiter passer la vitesse suivante en lançant la monture K. Malheureusement pour eux, la concurrence décida de profiter de cette transition afin de développer leurs solutions. Résultat un secteur encore plus segmenté, néanmoins une partie suivra le rythme. Il est donc parfaitement possible d’interchanger les optiques entre les constructeurs exploitant la monture K !

Un avantage économique, puisque si un 50 mm est trop cher pour vous chez Pentax, vous pourrez voir chez Ricoh ou encore Cosina.

revue du chinon ce-5, appareil photo argentique, benber

Sachez également que le Chinon CE-5 faisait partie des premiers reflex à pouvoir recevoir des objectifs motorisés via son Power Winder. Il est donc parfaitement possible de l’exploiter en autofocus. Attention néanmoins, on parle de la 1ère génération, beaucoup plus lourd et imposant que ce qui est exploité aujourd’hui. Mais c’est une possibilité qui vient se rajouter à la liste des points positifs.

revue du chinon ce-5, appareil photo argentique, benber

Photo exemple d’un objectif motorisé pour fonctionner automatiquement. 

J’enchaîne avec le viseur, ce dernier couvre 92% du champ de vision et exploite un système de LED pour signifier la vitesse choisie par le mode A. Petite astuce, un rappel de l’ouverture est visible sur la partie haute, via un petit miroir orienté sur la bague de l’objectif. C’est tout simple et ça marche.

revue du chinon ce-5, appareil photo argentique, benber

De la multi-exposition simple à prendre en main

Des systèmes pour faire de la surimpression, il en existe pas mal parmi les argentiques. Celui du Chinon CE-5 n’invente pas l’eau chaude, puisqu’il suffit de pousser un petit embout au moment de recharger. Ce dernier bloquera l’avancement du film et vous pourrez exécuter la seconde prise.

revue du chinon ce-5, appareil photo argentique, benber

Concernant les autres features

Vous remarquerez en façade une diode rouge, c’est le rappel du retardateur. La roue qui l’entoure permet de jongler entre 0, 5 et 10 secs. Le bouton poussoir juste devant offre une fonction toujours utile, il permet d’actionner la fermeture du diaphragme. Cela permet de vérifier l’état de marche d’un objectif.

revue du chinon ce-5, appareil photo argentique, benber

De l’autre coté, à la base de l’objectif vous verrez un gros bouton. Il permet de mémoriser l’exposition en retenant la sélection à un instant T.

Découvrez la newsletter Benber.fr !

Soyez le premier informé de la sortie des nouveaux articles. Découvrez les dernières revues, les conseils et les astuces pour trouver l’argentique qu’il vous faut, au meilleur prix.

Sur le terrain

Exemples réalisés avec une pellicule périmée Agfa HDC 400.

Je commence par revenir sur le plastique, qui je le sais peut bloquer l’achat. Ce dernier ne veut pas dire que le châssis n’est pas en métal ! Et l’ensemble semble aussi robuste qu’un autre concurrent. Pour ma part je vois cela plus comme un point fort, le poids contenu est agréable.

Aussi le Chinon CE-5 est un SLR compact. Additionnez le avec les optiques K qui ont une taille maîtrisée, et vous aurez un petit compagnon sympathique à trimbaler. C’est d’autant plus probant si vous pouvez obtenir un 40mm pancake de chez Pentax ou Cosinon.

Chose toujours agréable, la roue de sélection dispose d’une fonction “Off”. Ce qui permet de bloquer le déclencheur et aussi stopper la mise sous tension de la pile, pratique !

Tiens, ça c’est une première !

Que cela soit avec ou sans la poignée-grip, mon doigt ne tombait pas directement sur le déclencheur, me forçant à tendre la main. Rien de dramatique en soi, mais cela oblige à se décaler un peu vers le haut, ce qui avec la poignée ne permet pas de l’empoigner correctement.

Hormis cela, le mode MX marche très bien, on le manipule avec aisance. Pour être un inconditionnel de cet effet, je ne vais pas me plaindre.

revue du chinon ce-5, appareil photo argentique, benber

Un viseur comfy

Le viseur du Chinon joue à part égal avec le Cosina CT-1a que j’ai déjà tenté, je me demande même si ce n’est pas les mêmes pièces. Ce dernier est très confortable, car large. Au point ou pour voir les informations telles que la vitesse et l’ouverture il vous faudra déporter le regard.

revue du chinon ce-5, appareil photo argentique, benber

Outre cela, l’appareil ne diffère pas d’un autre, son chargement est classique. Ce Chinon CE-5 est simple et efficace dans son travail, sa fiche technique lui permet de s’adapter facilement. De plus la marque Chinon passe souvent sous les radars des vendeurs, qui pensent bêtement que ça ne vaut rien. Donc autant en profiter si vous avez la bourse modeste.

Aussi si vous trouvez pas le CE-5, son grand frère le CE-4S propose la même fiche technique, mais sans la gestion de l’autofocus.

revue du chinon ce-5, appareil photo argentique, benber

Conclusion sur le Chinon CE-5

J’apprécie

  • Obturateur à 1/2000s
  • Viseur confortable
  • Monture K
  • Poids
  • Fonction MX

Je regrette

  • Déclencheur moins confortable du à son positionnement.
  • Impossibilité de déclencher sans les piles.

Quelques alternatives

Trouver le Chinon CE-5 sur eBay.