On ne peut pas dire que Nikon soit un fabricant confidentiel. D’ailleurs nombreux sont les modèles de la marque, à avoir un tarif plus haut que les équivalents, chez la concurrence. Bref, une valeur refuge dont beaucoup lorgnent. Et dans ce contexte, le Nikon Zoom 310 AF fait office d’entre 2. Pas encore aussi célèbre que d’autres compacts, comme le Nikon AF 600. Mais bien situé dans ceux avec un zoom. En résumé un appareil qui m’intrigue et dont je vous partage mon retour aujourd’hui.

revue du pentax nikon zoom 310 af

Du point de vue de la fiche technique

  • Dimensions :  117 x 63 x 36 mm
  • Poids (nu) :   200 g
  • Optique / Monture : 35-70 mm
  • Mode(s) : Auto
  • Focus minimum : 0,60 m
  • Obturateur : 1/3 s à  1/500  s
  • Ouverture : F/3.5 à F/6.5
  • ISO : 100 à 400 (1600 possible manuellement, donc hors DX)
  • Autofocus :Oui
  • Flash : interne
  • Retardateur : oui
  • Batterie : DL123A

Photographies réalisées avec une pellicule Agfa Vista 400 (expirée)

Construction / encombrement

Fashionista

Avant d’attaquer le sujet plus en profondeur, il faut signaler que Nikon peaufinera le design subtilement. La différence étant la vitre dissimulant les cellules pour la mise au point et l’exposition. Côté technique signalons l’apparition de volets, permettant de faire des images au format panoramique.

Celui du jour, avec son vitrage arrondi, représente la 1re version. Par la suite elle recouvrira la longueur.

revue du nikon zoom 310 af

Petit frimeur

Il faut naturellement le remettre dans le contexte de son époque, mais le Nikon Zoom 310 AF était le compact, avec zoom, le plus petit de sa catégorie. Bien entendu, dans le futur, les limites seront encore repoussées. Mais cela ne retire pas le fait qu’il rentre dans la poche d’un pantalon, tout en restant assez léger. Un bon point pour vous accompagner, lors de vos déplacements.

D’autant que la coque, propose une bonne prise en main. Des protubérances légères, qui complètent le combo taille et poids rendent agréable de le manipuler, le pouce est bien positionné.

revue du nikon zoom 310 af

Un petit mot sur les boutons, en caoutchouc mou. Un choix que je comprends, car ils offrent une bonne accroche. Mais malheureusement si on joue trop des ongles, ils peuvent avoir tendance à se déchirer. Il faudra donc faire attention. Aussi, ce côté ” mou”, peut donner la sensation, parfois, que l’appareil ne réagit pas au doigt et l’oeil. En résumé c’est un choix personnel, on aime, ou pas.

revue du nikon zoom 310 af

Les commandes sont simplement alignées sur la tranche haute, on retrouve le bouton pour la gestion du focus sur infini et du flash. Le second active la réduction des yeux rouges et le timer. La partie droite retient le déclencheur et la gestion du zoom.

revue du nikon zoom 310 af

Optique

Avant d’attaquer le fond du sujet, parlons un peu du fait qu’il ne possède pas de volet de protection. Ce qui pourrait en rebuter plus d’un, pourtant, Nikon ne laissera pas son compact “nu”. Ainsi une vitre U.V sert de protection (ce qui est souvent le cas chez les photographes, qui veulent protéger des optiques.

revue du nikon zoom 310 af

Retournons sur le sujet, le Nikon Zoom 310 AF est équipé d’un zoom polyvalent de 35 à 70 mm. Sur la première valeur, l’ouverture max sera de f/3.5, une base saine, suffisamment lumineuse pour les fins de journée. Notez que pour le gabarit de l’appareil, ce dernier est vraiment compact. Mais là contrepartie, c’est son bruit, la motorisation est loin d’être la plus silencieuse. Il n’est pas non plus, le plus rapide. Si vous cherchez la discrétion et réactivité, il est fortement conseillé de déterminer la focale en amont.

Rendu

Je n’ai pas eu à déplorer de mauvaises surprises, sur la gestion de la lumière, par la cellule. Le travail est propre, bien contrasté, le piqué est bon sur la focale de 35 mm.

revue du nikon zoom 310 af
revue du nikon zoom 310 af

(Oui bon, si vous prenez en photo des stations services, j’ai bien le droit de prendre une voiture parfois.)

Les choses vont se dégrader un peu quand le zoom est exploité. Rien de dramatique, mais on ressent que la précision et le contraste diminuent un peu. les contours sont un peu plus grossiers.

revue du nikon zoom 310 af
revue du nikon zoom 310 af

Modes

Zéro surprise, l’appareil est entièrement automatique. Vous gardez la main sur la gestion du flash. Comme exprimé, dans le tour du propriétaire, vous pouvez bloquer le focus sur infini, réduire les yeux rouges et activer le timer. Du simple et du classique. On pourrait juste regretter la compensation d’exposition, qui est parfois présente sur ce segment.

Viseur

On reste dans la simplicité, c’est un cadre avec la correction de la parallaxe. C’est tout. Mon modèle d’ailleurs est malheureusement parasité par des poussières, enfin je pense plus à du revêtement interne désagrégé. Mais comme ce dernier est un autofocus, pas de gestion de la mise au point à effectuer, ce qui ne perturbe pas au final.

Notez que sur la version QD qui possède le mode panoramique, des bandes se placent alors dans le viseur, pour que vous ayez bon cadrage.

revue du nikon zoom 310 af
revue du nikon zoom 310 af

Découvrez la newsletter de la boutique et du blog

Recevez les nouvelles annonces de la boutique, 2 heures avant les réseaux sociaux ! Ainsi que les nouveaux articles du blog. L'ensemble, directement, dans votre boite mail

En Conclusion sur le Nikon Zoom 310 AF

J’apprécie

  • taille dans la bonne moyenne
  • zoom polyvalent
  • ouverture f/3.5, pas forcément présente sur les compacts avec zooms
  • prise en main agréable

Je regrette

  • zoom, moteur bruyant
  • lenteur du zoom, sans être le pire du marché
  • la désactivation du flash qui ne peut être sélectionné en off.

Quelques alternatives

Trouver le Nikon Zoom 310 AF sur eBay