Parlons peu parlons bien, aujourd’hui nous traitons d’une pellicule qui m’intrigue depuis un long moment. Sortant des classiques du genre, les fabricants (Revolog) proposent différents modèles au format 35 mm ayant des effets particuliers. L’occasion de réinventer son travail et offrir un rendu “magique” à votre shooting, sans passer par la case Totoshop.

Revue de la pellicule 35mm revolog volvox

Que produit la Revolog Volvox ?

La volvox est le modèle spécifique d’une gamme variée, qui rajoute simplement un effet lumineux à travers l’apparition de taches, à divers endroits de la photographie. La couleur verte n’est pas modifiable pour le moment via une autre variante de la 35 mm.

Revue de la pellicule Revolog volvox

Comment ça fonctionne ?

Le modèle de Revolog testé est en réalité une pellicule bien connue du grand public. Il se cache derrière cela une Kodak 36 poses de 200 ASA. Je dois l’admettre, lors de la réception de ma commande, j’ai cru à une arnaque. Car l’étiquette grossièrement posée par-dessus respire le manque de sérieux.

Mais après renseignement il s’avérait que votre serviteur est juste con. Il m’aura fallu une recherche sur leur site pour comprendre qu’en réalité il ne fabrique pas, mais se contente d’ajouter un effet. La pellicule est pré-shootée. Mais voyez cela comme de la multi-exposition au final.

D’ailleurs pour les curieux je vous intègre au billet la vidéo de présentation de la marque. Mickael Bay peut rentrer chez mémé.

Utilisation et rendu

Pour une utilisation optimale il y a une petite astuce à connaitre. Vous pouvez définir l’opacité des taches en jouant sur l’exposition du cliché. Si vous souhaitez que l’effet soit moins opaque, il suffit de sur-exposé la pellicule et à l’inverse pour le renforcer vous devrez sous-exposer. Libre à vous de faire un choix et compenser au moment du développement. Si vous passez par un labo oubliez pas de les avertir.

Revue de la pellicule Revolog volvox

Du coté du rendu l’effet spécial est bien visible. Ma crainte était que malgré la publicité faite par les revendeurs, que l’effet soit trop “plat”. Que l’on ait pas cette impression de profondeur, élément important à mon sens, pour la réussite du cliché. Je noterai quand même un point négatif, j’ai eu dans le lot 1 voir 2 photos ou le rendu n’était pas convaincant. Les taches ne sont pas présentes et l’on a juste un voile vert.

Heureusement le souci est minime et n’ayant pas une grosse utilisation du modèle pour le moment, il est possible que cela soit un problème isolé.

Du coté des blancs ne vous attendez pas à un résultat neutre loin de là. le magenta fait son apparition pour compenser le vert de l’effet.

Revue de la pellicule Revolog volvox

Mon opinion sur la bestiole

Je pense qu’il est facile de deviner que mon expérience est positive sur le test. Hormis une disparité sur une minorité de mes photos, je n’ai pas grand-chose à critiquer. Vous jouerez parfois avec la frustration de voir qu’une tache s’est mise en plein milieu du visage de votre sujet. Mais c’est le jeu, on est en aléatoire.

De mon avis personnel je trouve le rendu plus percutant sur un portrait ou le bokeh est présent en arrière plan. Comme une sensation que la personne est dans sa bulle.

Le tarif n’est pas le plus bas du marché. Mais pour un produit original je pense que l’investissement est rentable. Il ne tient qu’a vous de trouver le meilleur emploi possible de la Revolog Volvox.

Trouver la Revolog Volvox sur Ebay