Sur le marché Français, lorsque l’on cherche un appareil photo argentique, l’habitude c’est soit EBay ou Leboncoin. Et c’est normal car ils sont autant les catalyseurs des acheteurs que des vendeurs. Pourtant il existe des alternatives ! Des lieux où les prix restent doux, où vous aurez aussi des garanties contre les arnaques. Bref des endroits où il fait bon zieuter. Attention, le but de cet article n’est pas de faire une réédition de celui concernant les vendeurs professionnels. Enfin sauf pour un, je m’expliquerai.

Etsy

Acheter des argentiques autre que via Ebay et Leboncoin

Prévu à l’initial pour vendre des objets “handmades”, Etsy connait finalement une dérive. En effet il est rapide de trouver un argentique d’occasion sur le site. Mais soyons honnête, les prix sont en général dans la moyenne haute. Sauf pour une catégorie qui sent bon l’URSS (je vous laisse trouver une odeur à associer). Car oui, si vous souhaitez obtenir un boitier en provenance de l’ancien bloc soviétique, vous êtes au bon endroit. Zorki, Fed, Zenit, Kiev, etc. Etsy est une marketplace prise d’assaut par les vendeurs de l’Est de l’Europe.

Il faut savoir de plus que ceux qui sont présents, prennent la chose très au sérieux. Les commentaires et les avis comptent beaucoup pour maintenir son e-commerce à flot. C’est donc important d’offrir le meilleur service possible et un prix compétitif !

D’ailleurs le Kiev 4am que j’ai testé sur le blog, provient d’Etsy. Prix satisfaisant et délai de livraison respecté.

Rakuten (ex Priceminister)

Acheter des argentiques autre que via Ebay et Leboncoin

Je n’ai fait qu’un achat sur Rakuten, malheureusement pour moi l’appareil ne marchait pas et cela alors qu’il était déclaré fonctionnel. Le vendeur refusa ma demande de retour et de remboursement. Mais c’était sans compter sur le service client qui en un message me fit parvenir la somme. Donc vous l’aurez compris, pour moi les garanties sont aussi bien que pour EBay.

Rakuten a son succès surtout en Asie. En France c’est plus compliqué, car moins dans nos habitudes. Pourtant dans l’univers des argenteux il y a du monde. D’accord moins que pour son concurrent le plus direct, mais il est possible de tomber sur des bons plans.

De plus le site propose régulièrement des codes et des promotions à appliquer au panier ! Alors pourquoi ne pas tenter.

LabelEmmaus

Acheter des argentiques autre que via Ebay et Leboncoin

Qui ne connaît pas les fameuses brocantes Emmaüs ? Surement le meilleur plan IRL pour avoir du matériel à petit prix. En plus on achète pour la bonne cause ! Le problème est que le succès est tel, qu’il faut se présenter très tôt pour ne rien louper.

Mais maintenant il est possible de profiter des offres toute l’année ! LabelEmmaus est pour résumer un site e-commerce regroupant tous les objets des Emmaüs du pays. La photographie argentique est limitée mais bien présente, et toujours à des prix justes. Attention par contre sur un point ! L’association n’est pas forcément capable d’affirmer l’état exact d’un boitier. Considérez donc les argentiques comme “AS-IS”.

Kamerastore (ex Kameratori)

Acheter des argentiques autre que via Ebay et Leboncoin

On y est ! Le fameux vilain petit canard, présent aussi dans le dossier des vendeurs professionnels. Alors pourquoi l’inclure ? C’est simple, contrairement au reste de la liste, Kamerastore propose également à d’autres vendeurs professionnels d’écouler leurs marchandises. Et le moins que je puisse dire, c’est que le choix est large ! Appareils, optiques, flashs, accessoires et pellicules, bref tout y est. Les garanties sont présentes comme pour Ebay.

Et vous savez quoi ? Souvent je trouve des prix plus attrayants que si l’objet provenait d’un vendeur amateur. Mais il faut quand même faire un tri, cela varie beaucoup selon le professionnel. Personnellement je n’ai pour le moment pris que des films chez eux. L’expérience était satisfaisante, je n’hésiterai pas à prolonger. Surtout que dans la même veine que Rakuten, Kamerastore propose des codes promotions régulièrement.

2ememain.be

Acheter des argentiques autre que via Ebay et Leboncoin

Alors que Leboncoin connaît un joli succès chez nous (je rappelle que le site n’est pas Français), nos voisins Belges ont aussi leur plateforme pour les annonces. Basé sur le même principe, il vous faudra cette fois négocier le prix et la livraison. Logiquement il faudra être attentif, aucune garantie n’est délivrée par 2ememain.be, ils ne sont pas responsables des annonces et des vendeurs présents.

Leboncoin a tendance désormais à s’aligner sur Ebay pour les prix. La version Belge propose encore des offres plus accessibles. Peut-être qu’un jour ils subiront le même mal qu’est l’inflation, mais en attendant il faut en profité.

Le cas CataWiki

Je n’ai jamais acheté sur CataWiki, néanmoins je ne souhaite pas le recommander. Nombreux sont ceux m’ayant fait part de leurs mésaventures sur ce site web. Des prix attractifs cachant des arnaques et un service client inerte. Voilà ce qui en ressort des retours que j’ai eu. Il y aussi eut du positif, mais si je devais traduire cela en pourcentage, je dirais 80% de problèmes pour 20% sans.

En bref je l’évoque, vous êtes libre de tester.