Je comprends que le titre paraisse étrange, alors je vais m’expliquer. C’est une généralité, qu’avec le temps, la communauté manque de réparateurs qualifiés. Un savoir qui se raréfie, malgré les avantages du web. Pourtant, des revendeurs, sur les réseaux sociaux et les petites annonces, font leurs apparitions avec la mention “boitiers révisés”. Et cela accompagné d’un prix gonflé aux hormones. Ce que je souhaite au travers de ce billet, c’est vous faire réfléchir sur ce mot magique.

Attention tous les appareils photo argentiques révisés, ne se valent pas.

Photo par Lukas Tennie pour Unsplash

Mais où étaient-ils ?

J’ai mis mon nez dans le domaine de l’argentique en 2014. Autant vous dire que par rapport aux photographes qui ont toujours connu cela, je suis un bébé. Cependant, déjà à l’époque, les réparateurs étaient peu nombreux. Avec les années, forcément, la plupart on prit la retraite.

Il y a bien des nouveaux visages, par exemple grâce à l’initiative de Caméra Rescue en Finlande, qui vont proposer des formations. Mais le rapport de forces reste en notre défaveur. Surtout au national.

Attention tous les appareils photo argentiques révisés, ne se valent pas.

Blogging, formations, vente et réparation. Camera Rescue est surement, en Europe, la plus grande structure dédiée à l’argentique.

Alors, comprenez que je m’interroge. Comme je vois des vendeurs qui sortent de nulle part, le plus souvent sur Instagram et Tik Tok, avec la mention magique et les prix qui le sont moins.

Parfois même avec le combo “prix en dm”, sans sites web et sans garanties que ce soit un professionnel déclaré.

De plus, une partie ne propose que des compacts. Des appareils miniatures donc, avec des composants de ce fait plus délicats à manipuler. Bref du fragile. Si bien que réviser ce type d’engin demande une bonne maitrise et un équipement adapté.

Disclaimer

Vous allez me dire que je me fous de la gueule du monde, comme je vends aussi. Et en communiquant de plus sur les réseaux sociaux.

Mais retenez que je ne fais aucune réparation sur les appareils. Je chine, contrôle, fait un rapport, nettoie et mets en vente. Mon boulot est d’offrir un produit conforme à son état.

Et si problème il y a, des garanties sont présentes. Sécurité d’achat, Délai de contrôle par l’acheteur, Contact direct avec ma personne pour arrangement. C’est concrètement la base.

Si une réparation doit avoir lieu, je passe par un professionnel qui me facture ces services.

Parfois, je ne le fais pas. Car avec la prestation de ce dernier, le prix serait à mon sens trop fort à la revente. Surtout que le plus souvent l’objet reste exploitable, via un détour. Alors, je me contente de décrire le souci dans le compte rendu de l’annonce.

Je ne me considère pas comme un concurrent des revendeurs qui font les réparations. Mon service est autre, plus abordable. Libre à vous d’aller où vous trouvez votre compte.

Réparer demande des connaissances solides

Nous parlons d’un secteur qui compte des milliers de modèles. Avec une évolution technologique qui va amplifier la complexité du métier. Et des brevets qui sont propres aux divers constructeurs. Sans parler des appareils photo qui proposent des features spécifiques.

Attention tous les appareils photo argentiques révisés, ne se valent pas.

C’est ici le cas du Canon Del Sol. Un Canon Prima Mini disposant d’un rechargement solaire. Bien que des reflex le proposent aussi, il est, à ma connaissance, le seul compact argentique.

C’est pour cela que vous avez des réparateurs qui vont se spécialiser sur un segment. Comme Les Victor qui ne font que les Hasselblad.

Une solution permettant ainsi une connaissance parfaite, avec une pratique constante, sur des modèles précis.

Du coup, comment interpréter le fait que des profils instagram, vendent tout et n’importe quoi. Tout en déclarant réviser l’ensemble ? Avec en plus un rythme soutenu.

Laissez-moi vous rappeler ceci…

Il y a réparateur et “réparateur”

Bien entendu que des commerces sont honnêtes sur le fait de réviser les appareils photo argentiques. Et qu’ils font le boulot proprement. Ainsi le surcoût est légitime.

Mais, sur les réseaux sociaux, sans avoir de “vérification” possible sur la réputation du réparateur, on peut aussi tomber sur quelqu’un qui fera pire que mieux.

Comme souvent le monde de l’argentique répond au système D, via des groupes se sont mis en place, pour s’entraider. Donner des astuces, partager un savoir.

Ce qui est une chose formidable ! Malheureusement, ça ne suffit pas à avoir la maitrise nécessaire pour toutes les situations.

Attention tous les appareils photo argentiques révisés, ne se valent pas.

Petit exemple avec le groupe Facebook “Maintenance et réparation argentique”

Les origines des pannes sont variées…

Et il est normal qu’une partie ne puisse être corrigée. Il suffit qu’aucun des membres n’ait le savoir, où la bonne approche et c’est fichu.

Donc, comment des revendeurs avec un catalogue très diversifié, font-ils pour corriger les défauts d’autant de vieilles boîtes ? Et surtout le font-ils correctement ?

C’est un échange que j’ai eu avec le camarade Hostophoto. Il m’a expliqué, que malgré les vidéos, les conseils, des réparations du dimanche peuvent tourner à la catastrophe. Et je vous laisse deviner à qui ils font appel à ce moment.

Quand il s’agit d’une vente, une fois l’appareil refermé, difficile de jauger l’état interne, pour le client. Et aussi savoir si cela tiendra proprement, si modification.

QUID du matériel et du stock

Imaginez un peu la diversité des pièces qu’il faut, pour répondre à toutes les corrections possibles, quand on doit anticiper les prochains argentiques qui seront en vente. Et sans parler du temps consacré en jouant avec les divers casquettes d’un indépendant.

Alors oui, on peut faire du situationnel. Chercher la pièce, cannibaliser un autre modèle, chiner sur le web. Mais alors, difficile d’avoir un rythme effréné entre recherche, délai de livraison, réparation et mise en vente.

Cela force au ralentissement du renouvellement du stock. Si vous avez un turn-over important du vendeur, cela pose une question :

De ce fait, avaient-ils tous besoins d’une révision/réparation ?

Voilà où je veux en venir. Je ne dis pas qu’il ne faut pas réviser les appareils. Mais je mets en doute le fait que certains vendeurs, affirment devoir vendre plus onéreux 100% du stock, car ils avaient besoin d’une révision.

Soit ce dernier joue de malchance et ne tombe que sur des appareils cassés. Soit un simple contrôle de sécurité était nécessaire. Et vous payez alors une main-d’œuvre et des correctifs qui n’existent pas.

Ne vous vend-on pas plus chère un objet dans son état d’origine ? Achetez-vous plus de 150€ un petit Minolta qui en vaut 40 en moyenne ?

Il est logique qu’un revendeur professionnel soit plus onéreux qu’un particulier (charges, taxes, impôts, stock…). Mais l’argument de la révision va amplifier encore plus la note. Si c’est fait de la mauvaise façon, ou même pas du tout. Vous en serez la première victime.

attention aux appareils photo révisés argentique

Petite photo du Konica Big Mini F. Impossible de vérifier de visu s’il est révisé, ou même s’il avait besoin d’une réparation (dans le cas ou c’est dans le descriptif). Alors, si demain je le vends comme révisé à 500€, contre 350 normalement. Comment savoir si je dis vrai ? Surtout via le web.

Mais alors Jamy, comment ne pas se faire avoir ?

Primo, on check la fréquence de renouvellement et la diversité du stock

Regardez la diversité et la vitesse de renouvellement des produits. Contrôler demande du temps, et de la main d’œuvre. S’il y a autant de modèles diversifiés, qu’il y a de Pokémon. D’autant que le plus souvent ce sont des personnes seules qui gèrent l’ensemble de boulot. Ça renforce possiblement le fait que vous payez au prix fort, quelque chose qui n’a fait l’objet d’aucune modification.

Secundo, on vérifie si c’est un professionnel

Ne tombez pas dans le panneau de la belle page Insta, avec un beau visuel. D’ailleurs de même s’il a un site web. Aujourd’hui c’est un jeu d’enfant de le faire.

Il faut alors sortir de l’aspect premier et se focaliser sur le RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). C’est en quelque sorte la plaque d’immatriculation de l’entreprise. Pour le trouver, il est généralement présent sur la page des Conditions de vente et d’utilisation du site internet. Si sur un réseau social, demandez le par DM.

Car un professionnel doit répondre à des obligations envers le client. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez aucun recours légal, en cas de litige. Cela sera considéré comme une vente entre particulier.

Dans le cas ou un faux numéro RCS serait indiqué, c’est une arnaque et une plainte peut être déposé en commissariat.

Tertio, Demandez !

Posez simplement la question au commerçant. Vous pouvez tomber sur des bibles vivantes, des passionnés, qui eux peuvent se permettre de viser large. Demandez comment il a appris, son expérience. Il y aura toujours des exceptions à ce que je vous dis. Et le plus souvent, ils sont heureux d’échanger sur le sujet.

Attention tous les appareils photo argentiques révisés, ne se valent pas.

L’exemple que l’on peut montrer clairement son savoir-faire et expertise. Hostophoto propose des tutorielles, vidéos et des conseils via son blog, pour conserver les argentiques. Il fait d’ailleurs partie de la liste des réparateurs, de la section des Ressources !

Quarto, quitte à mettre le prix, autant aller là où c’est réputé !

Demandez aux passionnés de l’argentique. C’est une communauté qui aime partager. Via les groupes facebook, chez les photographes spécialisés, sur Twitter/Insta… Si vous voulez un argentique révisé, remis à neuf et que vous avez le budget, on vous aidera sans problème.

Je n’ai pas fait une liste des vendeurs qui font les révisions, spécifiquement. Mais par contre un article, sur une liste des vendeurs professionnels, enregistrés, oui. Des boutiques spécialisées, qui ont l’habitude de bien faire le boulot. Avec des conseils et des garanties.

Quinto, en le dieu Paypal tu croiras

Ou Paylib, Stripe, après tout. L’idée, c’est d’avoir une sécurité au cas où le produit n’est pas conforme. Je radote ce point assez souvent sur le blog. Mais c’est un confort d’esprit appréciable, dans un univers qui repose grandement sur l’occasion.

Attention tous les appareils photo argentiques révisés, ne se valent pas.

Pour conclure

Ce qui m’agace dans cette histoire, c’est que des néo pratiquants vont tomber dans le piège du profil “sexy”. Et payer un prix exorbitant, afin de se rassurer de la sacro-sainte peur de la casse. Chose qui peut toujours arriver. Car c’est le jeu quand on manipule des appareils qui ont minimum, plus de 20 ans.

Quand je vous dis qu’un pro est plus cher de base. La révision donne l’argument supplémentaire que l’appareil est reconditionné et paré pour durer plus longtemps. Donc il sera encore plus onéreux.

Ce qui est normal, je pense. Il faut prendre en compte la main-d’œuvre.

Mais, si c’est mal fait ? ou pas fait ? Et que vous payez une burne, un appareil dû à cela. C’est alors une arnaque jouant sur vos méconnaissances. Et ça me semble important d’en discuter.