Si aujourd’hui l’instantané reprend du poil de la bête par l’intermédiaire principalement de Fujifilm et la gamme instax. Il existe aussi des puristes qui veulent ressentir le plaisir d’antan, en souhaitant mettre la main sur un vieux Polaroid. Cet article est à destination de toi jeune padawan qui souhaite acquérir un valeureux “Pola”, mais qui ne sait pas ou chercher et comment bien débuter.

conseils achat polaroid

1- Acheter sa caméra au bon prix

Voila on y est, votre envie de posséder un Polaroid est à son paroxysme. Mais pour cela vous devez trouver l’objet tant convoité !

Pour cela des petites astuces pour ne pas payer trop cher :

  • Primo, demander autour de soi ! Oui c’est bête à dire, mais il est possible que dans votre famille ou vos ami(e)s vous avez une personne qui serait contente de faire de la place dans son grenier en vous l’offrant. Et on le sait tous rien n’est mieux que ce qui est gratuit ;).
  • Secundo, fouiller dans les vide-greniers : La majorité des personnes pensent que Polaroid c’est plus pour de la décoration que de l’utilisation. Contrairement aux 35 mm et 120 mm car les vendeurs savent que la mode est au rétro. Mais concernant l’instantané ils savent rarement que la production des cartouches ont repris.
  • Tertio, direction Ebay, Rakuten ou Leboncoin. Les prix sont encore raisonnables, même si les vendeurs spécialisés vont parfois tirer sur la corde et par effet domino contaminer les autres.
  • Quarto, en cas de peur de vous faire arnaquer voyez dans les appareils reconditionnés de chez Polaroid Originals. Honnêtement vous devriez trouvez facilement un boitier abordable avec les 3 conseils précédents. Néanmoins nous restons dans le domaine de l’occasion sans garantie d’un modèle défectueux. Aller voir sur la boutique de Polaroid Originals c’est s’assurer d’un appareil remis à neuf et opérationnel mais pour un tarif (beaucoup) plus fort.

2- Utiliser une cartouche vide pour vérifier la fiabilité de l’appareil

Un Polaroid ne possède aucune batterie, cette dernière est dans la cartouche que vous mettrez. Ainsi lors de vos recherches si vous voyez un boitier à portée de main, et bien une cartouche vide dont la batterie sera encore active vous aidera à voir si la mécanique réagit, notamment le flash.

Pour en trouver vous pouvez demander de l’aide à votre photographe de quartier qui en général vend encore des pellicules et possède des piles et des cartouches déjà utilisées.

3- Pour débuter misez sur un Polaroid Type 600.

conseils achat polaroid

D’abord c’est quoi un type 600 ? Simplement le format le plus connu de la marque. À destination du grand public, les appareils sont volontairement limités pour simplifier au mieux son utilisation. Souvent vous devrez juste régler l’obturateur sur 3 niveaux en fonction de la lumière. Et choisir si vous voulez faire la photo avec ou sans flash.

Mais surtout le gros point fort de ce type, c’est son prix ! Il est simple de trouver une caméra entre 15 et 30 euros.

En plus de cela il existe 4 autres formats :

  • le SX-70 qui ressemble à un film 600 mais qui va sur des Pola qui offrent un choix plus large dans les réglages. Pour vous débutant ça sera surement votre seconde étape.
  • Le spectra facilement reconnaissable car il est pas au format carré mais paysage ! C’est une version plus récente que le SX-70 et le Type 600 mais qui malheureusement est désormais à l’abandon. De cette raison vous aurez un choix plus limité et les prix vont s’envoler. Sur ce type de cartouche, je vous recommande de voir chez Instax.
  • Le format 8×10 pour les Polaroid pack 100 qui offre une plus grande image à la sortie. Comme pour le spectra même si la production est encore en cours elle est aussi limité et surtout beaucoup plus cher ! Mais si vous trouvez trop petit les autres types alors je vous encourage à découvrir ce dernier.
  • Et enfin le nouveau format, le I-Type. Fabriqué pour les nouveaux modèles comme le One Step 2. Il ressemble au format carré mais ne contient aucune batterie. Cette dernière est contenue directement dans l’appareil.

Bon à ce stade vous allez me dire, et je fais comment dans ce bordel pour savoir qui utilise quoi ? Pour cela je vous donne le lien du site Polaroid passion qui tient une liste avec les Polaroid par type.

Trouver une cartouche Type 600 sur Ebay

4- Achetez les cartouches Polaroid Originals

Oui je sais ce n’est pas une astuce, mais il faut quand même le préciser car l’article est à destination des débutants. Ils peuvent ne pas savoir ou aller et quoi prendre.

Vous pouvez aussi tomber sur des cartouches de la marque Impossible Project, c’est en réalité l’ancien nom de Polaroid Originals. Elles sont généralement moins cher que les dernières versions.

Voila la liste des liens pour acheter facilement vos cartouches:

5- Au sujet des cartouches, prenez les dernières versions

Au début de son aventure l’entreprise Impossible Project devait produire des cartouches sans avoir les brevets de Polaroid. La version 1.0 était donc catastrophique pour son tarif. Trop sensible à la lumière, des couleurs infidèles et pour le noir et blanc une durée vie limite. Car les photos virent au sépia et en prime se désagrègent.

Avec la 2.0 il y a du mieux, les couleurs sont un peu plus fidèles, même si les tonalités bleu,vert ou jaune ( si la photo est développée avec une source de chaleur) sont dominantes. Néanmoins le pack N&B 2.0 est quand à lui bien plus efficace. Aucun virage des tons et elles durent sur la longueur.

Naturellement l’évolution et le perfectionnement font que les derniers modèles sont toujours plus proches de la formule d’origine. Surtout depuis que l’entreprise indépendante a acquis l’entité officielle Polaroid.

Cela ne tient qu’à vous de choisir entre le prix (avec les anciennes versions de Impossible Project) ou l’aboutissement (version Polaroid Originals).

Ma petite sélection pour vous guider.

Type 600: Le Polaroid 636 Autofocus

C’est un classique pour commencer, sorti dans les années 90 il offre comme son nom l’indique un autofocus qui vous évitera d’oublier la mise au point et terminer avec une image floue. De plus la bête est disponible entre 20 et 40 euros sur le marché.

conseils achat polaroid
Trouver le Polaroid 636 sur Ebay

SX-70: Polaroid Super color autofocus 3500/5000

La gamme des Super color autofocus conserve la bonne idée de l’autofocus comme pour le 636 mais la technique diffère. Vous l’avez remarqué à gauche vous trouvez un sonar qui va envoyer une impulsion. Elle va “rebondir” sur le sujet pour revenir sur le capteur du Polaroid. Ce dernier saura donc la distance et fera le focus. La encore vous en aurez pour votre prix, entre 20 et 70 euros.

Contrairement au type 600 ces derniers ont une molette avec différentes valeurs pour gérer plus précisément la luminosité. Cela revient en réalité à modifier l’obturateur, + sombre = prise de vue + rapide.

conseils achat polaroid
Trouver le Polaroid Supercolor 3500

Spectra: Polaroid Spectra 2

Honnêtement c’est simple pour cette gamme, les Spectra étant des appareils + modernes ils disposent des avancées de la marque. Le Spectra 2 est simplement l’un des modèles les plus récents. Repliable, solide, autofocus par sonar et disponible entre 20 et 50 euros en moyenne.

conseils achat polaroid
Trouver le Polaroid Spectra 2 sur Ebay

8×10: Polaroid Colorpack 2

Ce qui est plaisant avec le Colorpack 2 c’est ça construction en plastique + solide. Attention par contre pas d’autofocus ! La mise au point est manuelle mais l’appareil sait par contre calculer lui même le temps de pose. Disponible entre 15 et 60 euros.

conseils achat polaroid
Trouver le Polaroid Colorpack 2 sur Ebay

Pour conclure.

Quelques conseils quand vous prendrez vos photos. Faites attention à bien mettre à l’abri de la lumière vos images des la sortie. Contrairement à ce que dit Polaroid Originals, les films ne sont pas encore au point et la lumière risque d’endommager la chimie au développement, et donc obtenir des images cramées. Si vous êtes en extérieur en plein soleil, pensez à prendre l’image sans le flash et mettre en darken le réglage de votre appareil.

Amusez-vous bien !

Crédit images: Wikimédia Commons / Freepik