Si aujourd’hui l’instantané reprend du poil de la bête, par l’intermédiaire, principalement, de Fujifilm et la gamme Instax. Il existe aussi des puristes qui veulent ressentir le plaisir d’antan, en souhaitant mettre la main sur un vieux Polaroid. Cet article est à destination de toi, jeune padawan qui souhaite acquérir un valeureux “Pola”, mais qui ne sait pas où chercher et comment bien débuter.
1- Acheter sa caméra au bon prix
Voilà on y est, votre envie de posséder un Polaroid est à son paroxysme. Mais pour cela, vous devez trouver l’objet tant convoité !
Pour cela, des petites astuces pour ne pas payer trop cher :
- Primo, demander autour de soi ! Oui, c’est bête à dire, mais il est possible que dans votre famille ou vos ami(e)s, vous avez une personne qui serait contente de faire de la place dans son grenier en vous l’offrant. Et on le sait tous rien n’est mieux que ce qui est gratuit ;).
- Secundo, fouiller dans les vide-greniers : La majorité des personnes pensent que Polaroid c’est plus pour de la décoration que de l’utilisation. Contrairement aux 35 mm et 120 mm, car les vendeurs savent que la mode est au rétro. Mais concernant l’instantané, ils savent rarement que la production des cartouches ont repris.
- Tertio, direction Ebay, Rakuten ou Leboncoin. Les prix sont encore raisonnables, même si les vendeurs spécialisés vont parfois tirer sur la corde et par effet domino contaminer les autres.
- Quarto, en cas de peur de vous faire arnaquer, voyez dans les appareils reconditionnés de chez Polaroid Originals. Honnêtement, vous devriez trouver facilement un boitier abordable avec les 3 conseils précédents. Néanmoins, nous restons dans le domaine de l’occasion sans garantie d’un modèle défectueux. Aller voir sur la boutique de Polaroid Originals c’est s’assurer d’un appareil remis à neuf et opérationnel, mais pour un tarif (beaucoup) plus fort.
2- Utiliser une cartouche vide pour vérifier la fiabilité de l’appareil
Un Polaroid ne possède aucune batterie, cette dernière est dans la cartouche que vous mettrez. Ainsi, lors de vos recherches, si vous voyez un boitier à portée de main, eh bien une cartouche vide dont la batterie sera encore active vous aidera à voir si la mécanique réagit notamment le flash.
Pour en trouver, vous pouvez demander de l’aide à votre photographe de quartier qui en général vend encore des pellicules et possède des piles et des cartouches déjà utilisées.
3- Pour débuter, misez sur un Polaroid Type 600.
D’abord, qu’est-ce qu’un type 600 ? Simplement le format le plus connu de la marque. À destination du grand public, les appareils sont volontairement limités pour simplifier au mieux son utilisation. Souvent, vous devrez juste régler l’obturateur sur 3 niveaux en fonction de la lumière. Et choisir si vous voulez faire la photo avec ou sans flash.
Mais surtout le gros point fort de ce type, c’est son prix ! Il est simple de trouver une caméra entre 15 et 30 euros.
En plus de cela, il existe 4 autres formats :
- Le SX-70 qui ressemble à un film 600, mais qui va sur des Pola qui offrent un choix plus large dans les réglages. Pour vous débutant ça sera surement votre seconde étape.
- Le spectra facilement reconnaissable, car il n’est pas au format carré, mais paysage ! C’est une version plus récente que le SX-70 et le Type 600, mais qui malheureusement est désormais à l’abandon. De cette raison, vous aurez un choix plus limité et les prix vont s’envoler. Sur ce type de cartouche, je vous recommande de voir chez Instax.
- Le format 8×10 pour les Polaroids pack 100 qui offre une plus grande image à la sortie. Comme pour le spectra même si la production est encore en cours, elle est aussi limité et surtout beaucoup plus cher ! Mais si vous trouvez trop petit les autres types alors je vous encourage à découvrir ce dernier.
- Et enfin le nouveau format, le I-Type. Fabriqué pour les nouveaux modèles comme le One Step 2. Il ressemble au format carré, mais ne contient aucune batterie. Cette dernière est contenue directement dans l’appareil.
Bon à ce stade, vous allez me dire, et je fais comment dans ce bordel pour savoir qui utilise quoi ? Pour cela je vous donne le lien du site Polaroid passion qui tient une liste avec les Polaroid par type.
4- Achetez les cartouches Polaroid Originals
Oui, je sais ce n’est pas une astuce, mais il faut quand même le préciser, car l’article est à destination des débutants. Ils peuvent ne pas savoir où aller et quoi prendre.
Vous pouvez aussi tomber sur des cartouches de la marque Impossible Project, c’est en réalité l’ancien nom de Polaroid Originals. Elles sont généralement moins chères que les dernières versions.
Voilà la liste des liens pour acheter facilement vos cartouches :
- Polaroid type 600 color
- Polaroid type 600 B&W
- Polaroid SX70 color
- Polaroid SX70 B&W
- Polaroid Spectra color
- Polaroid Spectra B&W
- Polaroid 8×10 color
5- Au sujet des cartouches, prenez les dernières versions
Au début de son aventure, l’entreprise Impossible Project devait produire des cartouches sans avoir les brevets de Polaroid. La version 1.0 était donc catastrophique pour son tarif. Trop sensible à la lumière, des couleurs infidèles et pour le noir et blanc une durée vie limite. Car les photos virent au sépia et en prime se désagrègent.
Avec la 2.0 il y a du mieux, les couleurs sont un peu plus fidèles, même si les tonalités bleues, vert ou jaune (si la photo est développée avec une source de chaleur) sont dominantes. Néanmoins, le pack N&B 2.0 est quant à lui bien plus efficace. Aucun virage des tons et elles durent sur la longueur.
Naturellement, l’évolution et le perfectionnement font que les derniers modèles sont toujours plus proches de la formule d’origine. Surtout depuis que l’entreprise indépendante a acquis l’entité officielle Polaroid.
Cela ne tient qu’à vous de choisir entre le prix (avec les anciennes versions d’Impossible Project) ou l’aboutissement (version Polaroid Originals).
Ma petite sélection pour vous guider
Type 600 : Le Polaroid 636 Autofocus
C’est un classique pour commencer, sorti dans les années 90 il offre comme son nom l’indique un autofocus qui vous évitera d’oublier la mise au point et terminer avec une image floue. De plus, la bête est disponible entre 20 et 40 euros sur le marché.
SX-70 : Polaroid Super color autofocus 3500/5000
La gamme des Super color autofocus conserve la bonne idée de l’autofocus comme pour le 636, mais la technique diffère. Vous l’avez remarqué à gauche, vous trouvez un sonar qui va envoyer une impulsion. Elle va “rebondir” sur le sujet pour revenir sur le capteur du Polaroid. Ce dernier saura donc la distance et fera le focus. Là encore, vous en aurez pour votre prix, entre 20 et 70 euros.
Contrairement au type 600, ces derniers ont une molette avec différentes valeurs pour gérer plus précisément la luminosité. Cela revient en réalité à modifier l’obturateur, + sombre = prise de vue + rapide.
Spectra : Polaroid Spectra 2
Honnêtement, c’est simple pour cette gamme, les Spectra étant des appareils + modernes, ils disposent des avancées de la marque. Le Spectra 2 est simplement l’un des modèles les plus récents. Repliable, solide, autofocus par sonar et disponible entre 20 et 50 euros en moyenne.
8×10 : Polaroid Colorpack 2
Ce qui est plaisant avec le Colorpack 2, c’est sa construction en plastique + solide. Attention par contre pas d’autofocus ! La mise au point est manuelle, mais l’appareil sait par contre calculer lui-même le temps de pose. Disponible entre 15 et 60 euros.
Pour conclure.
Quelques conseils quand vous prendrez vos photos. Faites attention à bien mettre à l’abri de la lumière vos images dès la sortie. Contrairement à ce que dit Polaroid Originals, les films ne sont pas encore au point et la lumière risque d’endommager la chimie au développement, et donc obtenir des images cramées. Si vous êtes en extérieur en plein soleil, pensez à prendre l’image sans le flash et mettre en darken le réglage de votre appareil.
Amusez-vous bien !
Crédit images : Wikimédia Commons / Freepik
bonjour ,
avec cette sélection, quel est celui qui permet entre guillemets de ne pas trop avoir de mauvaise surprise en terme de développement et de rendu ?
j’ai le pola 3000 et j’avoue sur les 4 premières, 1 seule correcte pour moi (les autres trop blanches).
merci, bonne journée
Bonjour Lionel :),
Il faut savoir que le rendu final dépend énormément du réglage (lighten/darken). J’ai eu aussi le 3000 et je devais parfois le mettre à fond sur dark en extérieur. Sinon il y a 2 autres raisons qui peuvent rendre un développement foireux.
1 – le rouleau d’éjection appui trop fort sur le film, ce qui va endommager la chimie.
2 – le film éjecté n’était pas dans l’obscurité durant le temps du développement. La chimie des cartouches Polaroid originals est plus fragile que ceux du passé. Le résultat peut “bruler” si on le laisse à la lumière externe. Et d’une manière générale le rendu est moins fidèle et précis avec ces dernières.
En bref je vais être sincère si tu veux un bon instantané, passe chez fujifilm. La chimie est bien mieux maitrisée et les appareils bien plus modernes et précis. Polaroid ne s’embête plus et se concentre que sur le dernier pseudo nouveau format, le I-type. Mais si tu souhaites rester chez eux, alors je te dirais de passer par le Polaroid Now, dernier modèle en date. Simple, sans trop de gadgets, avec autofocus. Il fait les réglages pour toi, ce qui limite la casse.
merci pour ton retour, je pensais être notifié de la réponse, sorry
je vais regarder cela.bonne journée
Normalement c’est le cas ! Peut-être que le mail est tombé dans la partie spam de ta boite ;).
Bonjour,
J’ai pola image système SE, et j’ai un doute sur le type de recharge photo que je dois mettre, type spectra, 600….?
spectra ;)