Le géant Japonais de la photographie semble (enfin) bouger son popotin concernant sa filière instantané. Voyant le succès grandissant de cette catégorie il a ces derniers temps annoncé l’apparition d’un film noir et blanc dans la gamme instax mini et avoir collaboré avec Leica pour pondre le Sofort. Désormais après avoir consolidé sa position il cherche à prendre des parts de marché chez son concurrent principal.
Fujifilm et Impossible Project, des concurrents complémentaires.
C’est certain on pourrait me dire qu’ils sont des adversaires depuis des années mais pourtant un petit détail fait toute la différence entre les deux, le format des cartouches. La ou Impossible Project a pris l’initiative de conserver le ratio 1:1 des anciens films Polaroid, Fujifilm lui a fait le choix d’un format paysage 4:3.
Finalement ils peuvent se tirer joyeusement la bourre uniquement sur la reproduction des formats spectra plus proche des Instax wide. Et encore des appareils comme le Lomo Instant Wide offrant plus de fonctionnalités qu’un ancien Polaroid Image (Double-expo, Longue-expo…), l’avantage est vite donné, surtout lorsque l’on voit les tarifs des boitiers reconditionnés chez Impossible Project.
Mais maintenant on déconne plus !
C’est grâce à un stagiaire ayant un compte Instagram que Fujifilm a découvert que le format “square” était top super cool, désormais ils sont tellement contents que sans même avoir rien à nous montrer ils ont pondu un joli site internet pour faire passer un message: On a encore rien fait mais on va vous sortir des cartouches au format carré.
De quoi mettre la hype à la bande de hypster qui avaient déjà une demi-molle en découvrant le Leica Sofort. Quoi qu’il en soit cette annonce vous fait donc comprendre que Fuji va directement sur le terrain principal de IP.
D’autant plus que avec les moyens colossaux de la marque ils vont surement réussir à palier le rendu encore hasardeux sur les films couleurs de chez Impossible Project (c’est pas une critique je trouve que ça donne un charme au résultat). Rajoutons au passage que vos Fujifilm Instax Mini 8 ne pouvant naturellement pas incorporer la nouvelle monture, il faudra aussi s’attendre à une nouvelle gamme de boitiers photos qui auront les mêmes fonctions qu’un Impossible I-1.
Ladies and gentlemen voici le Instax SQUARE !
Ils se sont pas foulés pour le nom mais au moins on comprend facilement. Au final peu d’informations à se mettre sous la dent, seulement qu’ils bossent dessus et qu’il faut s’attendre à une annonce pour la 1ere moitié de 2017.
Pour patienter et histoire de ronger vôtre frein vous pouvez consulter le fameux site annonce, pour rester sur votre faim mais en matant les jolies effets du scrolling: http://instax.com/square/
De mon avis personnel à 25 euros les 8 photos chez IP, si Fujifilm peut faire pour 20 euros une cartouche de 20 clichés personnellement je suis preneur quitte à devoir racheter un appareil photo adapté. L’économie sur le long terme est non négligeable. La seule raison qui me ferait rester chez IP pour mon Pola serait un alignement sur son concurrent.
Laisser un commentaire