Encore un énième clone/projet, sur un géant du secteur des réseaux sociaux, vous me direz. Mais, sur ce dernier, j’ai envie d’y croire et donc vous le partager ! Grainery est un réseau social en cours de développement, depuis maintenant 3 petits mois (au moment ou je rédige l’article). Et il compte déjà 30 000 photographes inscrits. Fait important, ce réseau social est développé par une seule personne !

Alors qu’Instagram part sur les vidéos et les lives, nombreux sont les photographes à se sentir exclus. Et ce n’est pas un mythe, une étude de Later, sur ses clients, montrent que les photos perdent 44% de visibilités. Bref, aujourd’hui, je vous présente ce qui pourrait être une belle terre d’accueil, pour la communauté des argenteux.

Grainery, le instagram des photographes argentique

Préambule

J’ai conscience que venir exposer des photos, sur les réseaux sociaux, c’est pour se faire découvrir du plus grand nombre. Sur ce point, vous pouvez passer votre chemin. Grainery est un site spécialisé pour les photographes ! Il est public, mais ne va pas attirer des personnes d’autres domaines.

Si je vous en parle, c’est parce qu’il permet, gratuitement, de se construire un profil adapté à notre pratique. Car, s’il y a d’autres sites/app, tous présentent un souci :

  • Flickr est toujours à l’agonie, son modèle économique peu séduisant.
  • 500px, vous êtes noyé dans les images HDR, les nues 4K des photographes de l’est.
  • LomoHome n’a jamais était développé pour les mobiles, ni modernisé depuis des années.
  • Twitter, bien que permettant un affichage de belle qualité, rend le portfolio trop éphémère, avec une durée de vie minime.
  • VSCO, on est parasité par les filtres “argentique”.

Bref, je ne fais pas de liste plus longue.

Grainery.app étant en construction, c’est une nouvelle terre à conquérir. Je me dis que si la communauté Francophone prend le pas, on pourrait avoir ici un réseau où l’on pourra découvrir, apprendre et échanger. Et cela, sans interférences.

Le cousin Germain d’Instagram

On ne va pas tourner autour du pot, le design général de Grainery.app, c’est celui d’Instagram (pour le moment). Seule la charte graphique et la police vous changeront de cela. Disposition des informations, du menu, des blocs. C’est parfois facile de faire la confusion.

Quelque part, ce n’est pas désagréable. C’est comme aller dans une chaine de restaurants. On sait ce que l’on fait, ou on va, ce qu’on aura. Si ce n’est que l’expérience est sans la pollution des fonctions annexes, comme les réels.

Mais gardez en tête que le design va évoluer, pour plus se démarquer. C’est déjà annoncé, au moment où j’en parle. Disons que l’idée actuelle est que vous ayez une prise en main rapide.

Le feed est quant à lui chronologique total (et ça fait du bien) ! Il reprend, en plus des informations de base, le matériel, l’optique et le film exploité.

Pas, juste un clone

D’ailleurs, Grainery encourage à l’alimentation de ces informations, pour la création d’une base de données au cœur de l’expérience. Pour cela, avant même de pouvoir diffuser nos photos, le site vous demande de renseigner le matériel que vous possédez. Mais également, lors de la publication, si vous avez dû retenir ou pousser le négatif !

Rassurez-vous, c’est modifiable par la suite, si vous avez un nouveau jouet, ou fait un oubli.

Grainery, le instagram des photographes argentique

Autre point qui va vous plaire, il n’est pas question de cropper les photos. La compression semble faire revenir les images à 1800px de largeur, on est donc au dessus d’Instagram. C’est donc une expérience avec moins de limitations qui est visée. Il reste à voir, si la formule prend, si les serveurs tiendront la charge.

Grainery, le instagram des photographes argentique

La découverte comme point clé

En reprenant les codes d’Instagram, sans la pollution de thématiques et fonctions non pertinentes. On reprend conscience, de la chimère qu’est le site de Facebook, était quand même bien pensé. Avec Grainery, on a plaisir à découvrir les dernières images, celles en tendance, etc. On est entre argenteux, on est bien, et c’est l’essentiel.

Grainery, le instagram des photographes argentique

Je suis juste un peu frustré de ne pas avoir la fonction des stories. Une façon de faire passer des messages éphémères me plaît assez. Mais rappelez-vous que le sujet du jour est jeune. Il y a encore pas mal à construire. Je pense que si la communauté suit, cela viendra.

Les applications Android et IOS en cours de création

Je suis comme vous, une expérience via application, est plus agréable. C’est plus fluide, moins frustrant. Sur ce point, les applications sont en chantier, Kyle partage les avancées.

Il va falloir être patient, n’oublions pas qu’il doit être sur plusieurs fronts. En dehors du visuel et des app, il doit aussi gérer la sécurité, les performances, les bugs, bref ce qu’on appelle le “back-end”. C’est un travail titanesque pour une seule personne. Qui plus est avec une communauté grossissant à vue d’oeil.

Grainery, le instagram des photographes argentique

En attendant, l’exploiter sur mobile, via navigateur, reste agréable. On sent que le réseau est jeune, sans pollution et minimaliste. D’ailleurs, sans vous surprendre, c’est uniquement en anglais. Sincèrement, les termes sont basiques, vous pouvez vous y habituer rapidement.

Suivez la progression sur Insta

Eh oui, comme pour moi, pour communiquer et prospecter, Instagram reste incontournable. Les applications et le site web étant toujours en construction. Vous pouvez suivre les différents patchs notes, sur son profil.

L’occasion de voir “grandir”, ce beau projet, via les stories du créateur. Vous pouvez, d’ailleurs, retrouver les précédents, dans les stories à la une.

D’ailleurs update récente, avant mise en ligne du billet : Kyle (son auteur) quitte son emploi, pour se consacrer au développement total de ce projet !

Vous pouvez le soutenir, en souscrivant à une offre payante nommée “Grainery+“, pour 3 euros par mois. En retour, vous bénéficez d’un nombre de post illimité (pour le moment les serveurs ne peuvent offrir cela à tous, c’est en cours de changement). Aussi, un accès anticipé aux futures fonctions vous seront accordées. Tel que le forum, ou la prochaine marketplace.

Grainery, le instagram des photographes argentique

Quid du modèle économique ?

Travailler sur un réseau social est une tâche monstrueuse, pour une seule personne. En imaginant que la formule prenne, il y aura forcément des embauches, pour consolider ce lieu virtuel.

En prenant en compte aussi, les couts liés à la publicité, le paiement des serveurs ou plus simplement la viabilité pour son auteur. Grainery devra forcément trouver les fonds pour tenir. Et cela en plus de l’offre “Grainery+”.

Donc, la grande question sera de savoir si la publicité fera aussi son apparition. Il est toujours délicat de trouver le bon équilibre, sans perdre les utilisateurs. Je pense que l’on est tous d’accord, pour dire, que se taper une pub, tous les 3 posts, comme sur Insta, va un peu nous emmerder.

Faisons face à la réalité

Soyons franc, si les argenteux du monde ne viennent pas, je doute de la durée de vie du projet. Sans énorme surprise, son développeur américain, se concentre sur son amélioration. Il est, par conséquent, normal, de ne pas en entendre beaucoup parler par chez nous.

C’est aussi le motif de ce billet. Donner un poil de visibilité en Hexagone. Car je retrouve les vieux bails du site Polaroid-passion, ou l’on pouvait partager, explorer pendant des heures et échanger. Une expérience plus “rustique” à l’époque.

Alors, revoir ce feeling, conjugué à la modernité des réseaux, c’est à mon sens tout bénéfique.

En bref, je lui souhaite de grandir. Pour ma part, j’ai bien envie de me faire un profil sur mes 6×6. Je vais tenter de le faire chez Grainery.app. Car j’ai envie d’y croire !

Toute la question est de savoir si vous allez me suivre ;)