On peut tomber amoureux d’un site web vous pensez ? Nan vraiment je me pose la question au vue de la multiplication des projets sur Kickstarter dans le secteur de l’argentique. C’est de nouveau le cas du projet du jour avec la présentation du Ihagee ELBAFLEX, né de la volonté d’une équipe à la fois d’Allemagne et d’Ukraine. L’idée ? Simplement de lancer un SLR élégant en utilisant l’une des montures les plus célèbres et qualitative du marché. Bref du beau, du bon, du solide, du basique.

découverte du slr 35mm argentique ihagee elbaflex

Un petit point histoire sur la marque Ihagee

Même si il est vrai concernant le projet actuel que l’entreprise est nouvelle, Ihagee trouve pourtant son origine en 1908 ! Fondé par Johan Steenbergen la société fabrique des appareils dans le secteur du haut de gamme en Allemagne. Loin d’être au rabais donc elle propose déjà dans les années 20 des modèles cherchant l’innovation mais pour un prix parfois trop élevé pour le client.

Ils furent parmi les premiers à proposer un SLR avec une vitesse de 1/1000ème ou une superbe ouverture à F/1,9. Stoppé dans leur élan par la seconde guerre mondiale et le nazisme qui obligea la famille Steenbergen à fuir au U.S.A, la marque pu reprendre une activité plus modeste dans les années 50. Elle finira par rejoindre le groupement Pentacon (Lié aussi à la marque Praktica) puis abandonnera sa production avec le temps.

découverte du slr 35mm argentique ihagee elbaflex

Le Elbaflex pour les amoureux de la mécanique

Le projet Kickstarter Ihagee 2017 ne va pas chercher à aller dans la démesure mais justement sur ce qui est simple et efficace. Ici et contrairement au projet REFLEX il intègre aucun élément électronique. Il est purement mécanique et fonctionnel en manuel.

Un format basique pour un prix premium

Même si on parle d’un SLR classique, les ingénieurs ont fait le choix de garder l’aspect haut de gamme de la mythique marque Ihagee. Ainsi avec le temps ils proposeront différents coloris pour le cuir de l’appareil, allant du rouge, au marron et au noir. L’accroche du boitier sera non pas en plastique ni en métal mais avec une jolie poignée en bois.

Et je dois l’admettre il faudra bien cela si on veut séduire les acheteurs car avec un prix annoncé à 1500$, il est loin d’être accessible.

La précision des objectifs Nikon F

Point fort du Ihagee Elbaflex, la présence de la monture F du fabricant Japonais. Choix malin car évitant de chercher à produire sa propre gamme, elle permet aussi de trouver un large choix dans un format de qualité, et surtout pour un tarif maitrisé sur le web.

découverte du slr 35mm argentique ihagee elbaflex
découverte du slr 35mm argentique ihagee elbaflex

Parlons fiche technique

Ce bébé de 650g (sans objectif) va à l’essentiel, je vous ai informé qu’il fonctionne sans batterie, ce qui implique aussi qu’il ne dispose pas de lightmeter. Un faux problème vue qu’il est possible d’en posséder un indépendant ou via une application mobile, mais qui rau vue du prix est intolérable.

En plus de la monture Nikon F, le SLR dispose naturellement d’un emplacement pour le trépied ainsi que d’une griffe pour le Flash. Si vous l’utilisez la vitesse sera bloquée à 1/60s !

Pour le reste l’obturateur proposera un mode Bulb toujours plaisant et les vitesses suivantes: 1/2s, 1/4s, 1/8s, 1/15s, 1/30s, 1/60s, 1/125s, 1/250s, 1/500s… Et c’est tout ! Un peu faible encore une fois pour la raison précédente.

Je termine par une évidence toujours bon à dire, il utilise des pellicules au format 35mm.

découverte du slr 35mm argentique ihagee elbaflex

Une belle initiative qui tombe mal ?

Beau, classique et sans artifice j’adhère à l’idée et je suis heureux de vous la partager. Mais il faut admettre que face au SLR innovant REFLEX, le Ihagee ELBAFLEX et bien moins séduisant et il manque cruellement d’arguments.

Avec un prix limitant le public cible il ne restera que les mordus qui ont la collectionnite aiguë. Face au marché de l’occasion de la marque Nikon bien plus accessible à nos billets il lui sera difficile de faire son nid.

Je pense qu’ils réussiront à financer le projet. Peut-être la rareté du boitier lui offrira une belle réputation si la qualité est impeccable.

Mon opinion à part je vous invite à jeter un œil à la page Kickstarter du projet si ce n’est pour votre curiosité.

Projet Kickstarter Ihagee Elbaflex