Le InstantFlex TL70 est le croisement assumé entre un Rolleiflex et un appareil instantané Fujifilm. Fabriqué par la société MINT possédant une expérience significative dans la restauration de Polaroid SX-70. L’entreprise est également connut pour la fabrication du SLR 670m/SLR670a qui est une version moderne du SX-70. Désormais ils franchissent une nouvelle étape passant de la copie à la création d’un boitier unique.

présentation instaflex tl70

Que dit la fiche technique ?

Et bien la bête possède un flash intégré, une ouverture réglable de f/5,6 à f/22 avec en prime un mode bokeh, il possède en outre une mise au point manuelle avec un minimum de 48 cm.

Du coté des réglages l’appareil propose un mode A ( vitesse allant de 1/500 à 1 seconde) et pour aller encore plus lentement un mode B (vitesse maximum de 10 secondes). En ce qui concerne l’exposition vous aurez un contrôle EV +/-1 .

L’instantflex TL70 fonctionne grâce au film Fuji instax mini, il possède un emplacement pour un trèpied et bien entendu son viseur est semblable à celui d’un 120mm Twin Lens.

Pour terminer je précise que ce Twin Lens Reflex instantané est garantie 2 ans par le constructeur

Au delà de la philosophie…

Comme l’explique la vidéo de présentation du Instanflex (voir en bas de page), l’idée est de remettre au gout du jour ce type de format d’appareil photo (j’entends la configuration du boitier et non les films de 120mm) qui il faut l’avouer est un régal tant la grandeur du viseur est confortable.

Néanmoins la ou vous risquez de vous étrangler c’est son prix, pour 306 euros (oui oui) même si la tentation d’un TLR instantané est séduisant, vous pouvez trouver dans la même catégorie d’autres boitiers tout aussi performants et originaux tel que le Lomo Instant Wide avec tous ces accessoires pour 240 euros. Ce dernier possédant l’autofocus, un grand angle, un objectif macro, une télécommande, un format de film + grand etc etc.

C’est une question de goût bien entendu mais finalement le boitier de chez MIND restera pour une cible bien précise ayant un portefeuille extensible.

Si vous voulez en voir plus sur la qualité des photos via le TL70, direction le groupe Flickr dédié à l’appareil.

Trouver le Instantflex TL70 sur EBay