J’ai conscience que parler de cela peut prêter à sourire, pour les puristes de l’argentique. Néanmoins, je me suis rendu compte que la catégorie des “Camera toy” était finalement trop peu connu dans mon entourage et également auprès des professionnels que je côtoie.
C’est pourtant un bon point de départ pour sensibiliser le public à la photo analogique, de manière ludique et amusante, pour un prix facilement accessible.
Voilà la raison qui me pousse à vous expliquer l’intérêt de se pencher vers ce genre d’appareil photo.
Une petite définition pour commencer.
Le principe de la camera toy est simple, elle permet d’offrir de manière accessible des appareils ayant une particularité technique (Double-exposition, 360°, fisheye, division de l’image par 4,6 etc). Utilisant des pellicules de 35 ou 120 mm, ils sont le plus souvent en plastique afin de réduire le coût de fabrication pour conserver un tarif compétitif.
Vous l’aurez compris, la solidité et la qualité de l’optique sont limitées, mais ils n’ont pas que des mauvais points malgré une apparence parfois “cheap”, ils apportent une autre vision de la photographie en dehors de vos appareils numériques.
Une utilisation d’une simplicité déconcertante.
C’est l’un des avantages, la camera toy est un outil facile à entreprendre pour un débutant, qui est d’ailleurs le plus souvent le client cible.
De par son petit prix l’appareil photo dispose d’une fiche technique simplifié au maximum car la vitesse d’obturation sera le plus souvent fixe et l’ouverture limitée de 1 à 3 choix. Finalement il laisse à son propriétaire juste le choix de la pellicule, des réglages simples selon la lumière, et enfin le déclenchement.
Il en va de même avec la mise au point selon les modèles, une partie sont uniquement sur infini, ce qui ne devrait pas déranger les amateurs manquant d’aisance avec le focus manuel.
On peut aussi prendre en compte que souvent ils sont entièrement mécanique sans aucune utilisation de piles ! Ce qui ne perdra pas le débutant qui souvent fasse aux anciennes références des modèles au mercure est perdu quand il s’agit de trouver un équivalent encore en production.
Ne pas avoir de batterie sous entend qu’il n’y a pas de posemètre pour calculer les réglages en fonction de la luminosité. Heureusement vous pouvez combler rapidement cela avec une application mobile qui compensera:
- Android: Lightmeter (application gratuite, demandant peu d’accès à votre mobile et reprenant le skin d’un posemètre d’antan.)
- Iphone: Pocket Light Meter (application gratuite, même principe que « Lightmeter » mais offrant la possibilité de rajouter des notes sur la zone exposée)
Une catégorie de plus en plus tendance.
Avec l’impulsion principale de Lomography qui conçoit et vend ses appareils, mais également regroupe d’autres fabricants comme la marque Holga, la diversité des boiters n’a eu de cesse d’accroitre. Usant en plus d’une publicité efficace surtout au U.S, Lomo cherche à sortir des consciences l’image du boitier gris métal poussiéreux de nos greniers, parfois vue comme austère pour les non-initiés.
Les produits sont colorés, limite “fashion” comme c’est le cas avec La Sardina (Appareil Lomo ressemblant à une boite de sardine.) qui chaque année profite d’un nouveau look. Vous avez même la possibilité d’acheter des “Sardina dress” sorte de coque pour habiller votre appareil différemment.
La preuve que cela fonctionne est simple à constater, avec des ventes croissantes en 2015 et 2016, Lomography a pu passer le cap supérieur en partant sur des projets plus couteux à développer à destination cette fois des puristes ou des amateurs de l’ancien temps. En résulte la R&D des objectifs Petzval, Jupiter 3+, Lomo lc-a Minitar-1 et Daguerreotype Achromat pour ensuite financer la production via le crowdfunding.
Des nouvelles pellicules pour suivre la tendance.
Dans le but de ne pas perdre l’utilisateur lambda accro à son smartphone et surtout aux filtres des applications comme VCSO ou instagram, les fabricants se sont mis en tête de créer des nouveaux films se rapprochant des effets numériques. Ainsi, vous pouvez dire bonjour à la saturation excessive, les couleurs modifiées ou la dominante d’une tonalité.
Pour vous faire comprendre de quoi je parle, je vous passe une sélection de photographies issues des pellicules Lomography.
Pour terminer
Je parle en début d’article des spécificités des appareils photos “Camera toy” sans vraiment rentrer dans le détail, la raison est simple, j’ai déjà fait par le passé un dossier présentant des boitiers ayant un attrait particulier.
Si vous voulez en découvrir plus, il vous suffit de vous rendre sur le lien de l’article en question : 7 appareils photo argentiques atypiques que vous voudrez tester !
Laisser un commentaire