En vente depuis 1972 et souvent mis en confrontation avec le Leica CL plus onéreux (sans surprise), on le désigne parfois comme le “Leica du pauvre”. Mais ce n’est pas une insulte pour autant ! Car le Canonet QL17 GIII, désormais mythique, n’a plus rien à prouver. La meilleure preuve reste la durée de vie du télémétrique, fabriqué jusqu’en 1982 et assemblé à hauteur de 1,2 millions exemplaires. Possédant également le Canonet 28 (dont la revue est ici) je vais en profiter pour faire le comparo entre les deux. Même si bien entendu, on est plus tolérant sur un outil d’entrée de gamme que sur le haut du panier.
Du point de vue de la fiche technique
Avec la même logique que les autres appareils de la marque, le Canonet possède un objectif de 40 mm, ici avec une ouverture à F/1,7 (d’où le 17 dans l’appellation). Pour le reste, l’appareil fonctionne en semi-auto à priorité vitesse, mais aussi en manuel, contrairement au Canonet 28. Son obturateur va quant à lui de 1/4 s à 1/500 s et bien entendu la mise au point est télémétrique et manuelle avec un minimum de 0,80 m.
Toujours dans le jeu des 7 erreurs, on trouvera que le QL 17 accepte au maximum des pellicules de 800 ASA, alors que le Canonet 28 se limite à 400. L’une des grandes innovations qui a aidé à faire la réputation du boitier, c’est son fameux système Quick Load qui au moment fatidique du changement de film permet de l’insérer rapidement dans l’appareil.
On notera que malgré des fonctions plus poussées et des options supplémentaires par rapport au Canonet 28, le QL17 GIII fait la même dimension avec juste un léger embonpoint (540 g vs 620 g).
Sur le terrain
Son objectif de 40 mm me semble idéal pour de la photographie de rue/reportage, du moins dans ma pratique, il me permettait d’avoir le recul suffisant pour ne pas attirer trop l’attention de mes sujets.
Toujours en parlant de l’objectif, la belle ouverture à F/1,7 vous sauvera dans les endroits les plus sombres. Car devoir se limiter à une pellicule de 800 ASA n’est pas forcément suffisant pour assurer une bonne luminosité (sauf en poussant un modèle n&b bien entendu). Ce fut mon cas lors d’un test dans une cathédrale avec, pour temps extérieur, de gros nuages sombres et une pluie intense.
La mise au point est par contre sensible, le moindre petit faux pas peut fausser la netteté du résultat avec une grande ouverture.
Au passage, son mode manuel permet de compenser un gros point noir du Canonet 28, qui est le blocage du déclenchement si l’appareil juge la scène sous-exposée en automatique. Pour rappel, sur le 28 vous pouvez aussi prendre la photo en semi-auto, mais la vitesse sera bloquée à 1/30 s, ce qui oblige à une certaine adaptation.
Comme pour les autres modèles de la gamme, le déclencheur est silencieux et malgré un poids légèrement plus conséquent, il pèsera difficilement autour du cou lors de vos longues sessions.
Je terminerai avec un petit plus, puisque le télémétrique possède un bouton qui permet de vérifier simplement si la pile est encore opérationnelle. C’est con, mais de mon expérience, j’ai déjà eu ce cas de figure ou la batterie de mon appareil photo me lâche pendant un shooting. Au moins avec ce bouton “check” vous pourrez avant le Jour J prévoir un changement en conséquent.
Pour vous faire une idée
Voilà une petite sélection de photographies issue de mes balades avec le Canonet QL17 GIII pour vous faire une idée du rendu.
Mon Opinion sur le Canonet QL17 G3
Vous l’avez compris, il est simplement plus complet que son petit frère le Canonet 28. Avec une limitation technique repoussée, il est l’ami des avertis. Le système QL est un bonheur lorsque l’on doit faire le rechargement sur le terrain. La discrétion est toujours de mise et sa belle ouverture à F/1,7 vous donnera envie de jouer avec le bokeh.
Avec en plus peu de différence en termes de poids et de taille comparativement avec le modèle 28, il a ce qu’il faut pour satisfaire votre appétit. Restera son tarif logiquement moins accessible, il est un “must-have” pour un collectionneur.
Hello, une petite idée d’ou le trouver pour un achat fiable et de qualité ? Merci :)
Aucun miracle, Ebay et fouiller chez les vendeurs pro Jap. Pas de frais de douane sous 150e avec fdp. C’est de plus en plus rare, son succès étant grand.
Bonjour,
Quelle est la différence entre le QL17 et le QL17 GIII ?
Le testeur de pile fait-il vraiment la différence? Sans celui-ci, on se rends compte qu’il n’y a plus de piles seulement quand l’appareil ne prends plus?je n’y connais rien, Je cherche un cadeau de noel pour ma chérie et on trouve pas beaucoup de GIII
Merci pour votre aide !
Bonjour Axel, c’est surtout une affaire de peaufinage en réalité. Les 2 sont très bons. De visu il est très dur de dire ce qui va faire la différence. Selon Canon à l’époque, c’est surtout des correctifs qui sont présents, en interne. Le levier d’armement est plus solide, l’optique est optimisée en terme d’assemblage, il y a le fameux testeur de pile aussi. Sur le premier, voir si la pile est morte et assez simple, l’aiguille dans le viseur restera en bas. Donc à choisir, le 1 fait aussi bien le job, en étant moins onéreux.
Bonjour,
On vient de m’offrir un Canonet QL17 (pas le G-III). Je débute en argentique et je souhaiterais savoir quelle type de pellicule N/B je peux utiliser.
Merci.
Bonjour Corinne, la réponse est simple. Tant que vous prenez bien du 35 mm pour le format, et au max du 800 ISO, tout ira.
Bonjour, on vient de m’offrir cet appareil ! Savez-vous quelles pellicules utiliser et où les acheter svp ? :) Merci à vous
Bonjour, il suffit de mettre un film 35 mm, 800 ASA max.
Je sais qu’il Il y a un spécialiste du canonet en France, il répare et vend ces petits appareils a un prix très raisonnable.