Oui, oui, oui et OUI ! Enfin ! Un projet qui mérite grandement votre intérêt si vous aimez la photo argentique. On va parler aujourd’hui d’un nouveau SLR qui pour une fois ne va pas chercher à faire le pont avec le numérique.

reflex appareil photo argentique 35mm modulaire kickstarter

Reflex, un nom banal pour un SLR qui ne l’est pas !

Vous pourriez me demander l’intérêt de sortir un appareil photo 35mm en 2017 alors que le marché de l’occasion en regorge. Et vous auriez pas tord, néanmoins REFLEX ne cherche pas à copier ce qui existe mais à l’unifier. Ainsi La bestiole propose des petites évolutions qui je le reconnais me donne sacrément envie.

reflex appareil photo argentique 35mm modulaire kickstarter

Un appareil photo modulaire

Car c’est la le point fort du projet, c’est la possibilité d’utiliser la caméra avec moins de restrictions.

Comment ? Et bien pour commencer mettre ce que l’on souhaite comme optique avec I-Plate

1er argument qui ne révolutionne pas le domaine mais permet de faciliter la démarche. I-plate est une pièce de la mécanique qui agit comme une bague d’adaptation afin d’installer différentes optiques quelque soit le constructeur.

Terminer la restriction du système propriétaire empêchant de tester une autre marque. Vous voulez Installer un objectif Canon FD, Olympus OM, Nikon F ou encore Pentax PK ? Et bien vous pourrez avec REFLEX. De base l’appareil marche avec une monture M42.

reflex appareil photo argentique 35mm modulaire kickstarter

I-back, un dos interchangeable

Surement l’aspect qui me plait le plus. Pouvoir stopper une pellicule au milieu et changer avec une autre quand le besoin est présent. Le but ? Ne pas trainer 2 boitiers sur les épaules, ce qui pour un vieux pépère comme moi  est toujours bon à prendre.

Le dos isole parfaitement le film permettant ainsi un changement par glissement de manière aisée.

reflex appareil photo argentique 35mm modulaire kickstarter

Une source de lumière ? Oh on va en mettre 2..

Même si la solution est pas forcément la meilleure , la proposition d’un flash interne reste bien pour dépanner sur une courte portée.

Comme avec les smartphones aujourd’hui on “shoot” plus simplement en utilisant une LED comme flash, les ingénieurs ont pris la décision d’en installer 3 aussi en interne.

Quid de la qualité sur le résultat ? Je m’interroge ne trouvant pas vraiment l’intérêt de rajouter un second choix.

reflex appareil photo argentique 35mm modulaire kickstarter

Un REFLEX pas si vieux jeu

Si l’objectif atteint les 150K, les ingénieurs veulent développer aussi une application mobile compagnon. Cette dernière reliée au 35mm via le bluetooth proposera d’enregistrer un pseudo fichier EXIF afin que vous gardiez en mémoire quand, comment et avec quoi vous avez prise une image.

reflex appareil photo argentique 35mm modulaire kickstarter

Envie d’en découvrir plus ?

En plus de la page kickstarter dont le lien est en bas de la page, l’équipe propose un groupe Instagram qui test le rendu qu’offrira l’appareil.

Groupe Instagram du projet REFLEX
reflex appareil photo argentique 35mm modulaire kickstarter

Pour conclure: Date, Informations complémentaires et avis

Si le projet est concluant concernant les contributeurs vous pourrez disposer d’un envoi en Aout 2018. Une version présentée à la presse sera disponible lors de la Photokina 2018 prévue en Septembre.

Je ne vais pas aller dans le détail, vous pouvez en voir plus directement sur la page de financement. Je préciserai juste que le boitier propose une Map manuelle, comme l’avancement du film. L’obturateur œuvre de 1s à 1/4000 avec un mode B en prime. Concernant l’ISO cela pourra varier entre 25 et 6400. L’alimentation sera prise en charge par une petite batterie Lithium rechargeable en USB-C.

Benber content

Voila…je vais pas vous mentir je suis content de cette découverte et si mon portefeuille avait pas des trous j’aurais misé dessus. Le fait de ne pas partir sur un hybride comme on le voit trop souvent, mais de parler aux passionnés, me fait dire qu’ils ont des roubignoles les Anglais (pour une fois). Pour le moment à l’état de concept j’aimerai le voir entre mes mains dans un futur proche. Il révolutionnera pas ma façon de vivre l’argentique mais aidera à ce que cela soit plus confortable.

Si la qualité de fabrication suit, je n’en serais que plus heureux.

Je regrette finalement juste son nom, REFLEX est un terme trop banal, vite noyé dans la masse de Google. Difficile de se démarquer. Mais la presse semble intéressée par l’idée et tant mieux.

Découvrir le projet REFLEX sur Kickstarter