Minox est encore une fois la preuve de la qualité de l’ingénierie allemande. Introduit en 1974 avec le Minox 35 EL, ce petit boitier full frame est l’un des plus compacts au monde. Fort d’un succès fulgurant, il connut une multitude de déclinaisons jusqu’à la fin des années 90. La société Germanique pour ne pas perdre ses clients avait eu l’idée de changer la couleur des déclencheurs afin d’identifier facilement une version précise. Aujourd’hui, je vais vous parler du Minox 35 PL reconnaissable grâce à son bouton vert.
La Conception
De plastique, le 35 PL respire la solidité, son objectif rétractable très ergonomique est un plaisir à utiliser. Facilement stockable dans une poche de manteau (voir de jean selon), les concepteurs ont fait un travail formidable quant à la disposition des fonctions.
De front, vous retrouverez en plus de l’optique le logement de la batterie qui utilise une pile 4lr43 disponible encore sur le web. Ainsi qu’une diode indiquant au sujet quand la photo est prise (sur le vif ou avec retardateur).
Sur le haut du boitier, de gauche à droite, vous avez : La manivelle de rebobinage du film, la griffe flash et 2 diodes (la 1ʳᵉ à gauche pour le contrôle de la pile, la 2ᵉ à droite pour signaler une vitesse trop lente), un bouton correcteur en cas de contre-jour, un second bouton pour vérifier la pile, le déclencheur et enfin le compteur de vues.
Le bas du boitier contient le verrouillage du dos, la commande de sélection de l’ISO (jusqu’à 400 ici), un écrou pour un pied et le bouton de débrayage.
On terminera avec le dos qui prend en charge le levier d’armement ainsi que le viseur central. Et enfin un bouton sur la droite permet d’activer le retardateur.
Optique, Obturateur et Diaphragme
Doté d’un 35 mm passe partout, il propose une ouverture maximale à f/2.8 et minimale de f/16. Avec une mise au point allant de 0.9 m à l’infini, il saura répondre à la majorité des conditions de luminosité, malgré la limite des 400 ASA. L’obturateur quant à lui ira de 15 s à 1/500 s. Néanmoins, attention si vous chargez une pellicule de 400 ASA la vitesse minimale sera de 1 s !
Les Modes de fonctionnement
Comme évoqué juste avant, l’appareil accepte le format 135 mm avec un maximum de 400 ASA. Le Minox 35 PL propose un mode automatique définissant l’ouverture et la vitesse. Il est néanmoins possible de l’utiliser en semi-manuel avec priorité à l’ouverture. Rappelons qu’une fonction avec retardateur est présente, pour être en photo avec mamie. Ainsi qu’une fonction contre-jour si en plus, vous faites le cliché à Biarritz.
En Utilisation
Le viseur dispose dans le cadrage d’une diode en bas à droite, avertissant d’une vitesse lente (à partir de 1/30). Sans être le plus spacieux du monde, il remplit sa fonction en étant suffisamment confortable. La mise au point est uniquement manuelle, il vous faudra jauger la distance du sujet sans repère, pour un bon résultat.
Pour charger un film, l’appareil nécessite l’ouverture en deux du dos. Comme souvent, il suffit de l’insérer tête en bas et tirer le rouleau pour le bloquer dans la fente. Attention néanmoins à un détail, l’appareil nécessite non pas un, mais deux tours avec le levier d’armement, sinon le compact ne réagira pas.
Hors mode automatique, vous devrez faire les réglages pour l’ouverture sur la bague de l’objectif comme pour un Rollei 35s. Il en va de même pour la distance. Vous noterez un petit point vert entre 3 et 5 m, c’est une valeur fourre-tout préconisée par le fabricant.
Conclusion sur le Minox 35 PL
J’apprécie
- La robustesse de sa conception
- La protection de son objectif
- Sa facilité à prendre en main (repère màp et mode A)
- Son ouverture à f/2.8
Je regrette
- La limitation à 400 ASA des pellicules
Laisser un commentaire