Avant de commencer je tiens à préciser que le sujet est comme pour chaque projet participatif sans assurance réelle d’une réussite. Soyez donc prudent lorsque vous voulez investir. C’est encore plus vrai dans le domaine de la technologie ou la présentation d’une innovation peut devenir avec le délai obsolète. Si je communique sur cela cette semaine c’est que je trouve l’idée surprenante et je souhaite m’exprimer sur le concept.
L’idée intitulée “I’m Back” est, pour résumé le principe, de rajouter un dos à votre boitier comportant un écran et le dispositif nécessaire pour prendre numériquement une photo avec votre vieux boitier argentique.
Comme dit dans la page kickstarter de son créateur Samuel Mederos, le reflex ne souffre d’aucune modification et permet de prendre quand même une image avec une pellicule dans le logement.
Quid de son intérêt
Maintenant allons au-delà de l’idée, pour attirer le spectateur son créateur avance des arguments que j’ai du mal à recevoir. Pour commencer pourquoi équiper un reflex argentique d’un appareil supplémentaire ?
Monsieur et Madame tous le monde n’y verront aucun avantage car trouvé un appareil photo numérique est facile quelque soit son attente ou sa bourse. Pour les passionnés, les pros ils ont surement déjà du matériel adapté pour créer une qualité d’image supérieur à un Nikon F3 + Optique Nikon F.
Oui mais c’est pas le même rendu !
Bon ok il y a des effets sympathiques sur nos vieilles optiques ce qui a du d’ailleurs motiver la relance des Petzval par Lomography. Mais suivez mon raisonnement, si vous avez un Canon ou Nikon et que vous souhaitez profiter du charme d’une ancienne monture, pourquoi ne pas juste acheter une bague d’adaptation ?
Au final vous auriez le même résultat de mon point de vue.
Faire des économies
C’est l’une des idées du projet, lâcher les pellicules pour faire de la post-prod sur ordi. Mais la le concept me perd car un photographe argentique va chercher le rendu original d’une Portra ou encore le contraste d’une Ilford, justement pour avoir un résultat brut et sans perdre de temps sur Lightroom afin d’y mettre un filtre VSCO.
Je rajouterai que la limitation des 24 ou 36 poses est un choix pour aiguiser nôtre regard, pour trouver le timing parfait et le challenge. Faire une Photo au lieu de mitrailler bêtement. Ce qui serait le cas avec notre sujet.
Rasperry Pi mon amour
Pour informer ceux qui ne le savent pas, le Rasperry Pi est un mini ordi low cost de la taille d’une carte de crédit. Son prix lui aussi très minime l’a rendu populaire au delà de sa fonction première qui est l’apprentissage de la programmation informatique via Linux.
Aujourd’hui détourné pour devenir le dos numérique “I’m back”, il embarque la 3ème génération avec 1gb de RAM, 4 slots USB…Mais je fais quoi moi on parle photo ici, bref c’est un petit couteau suisse informatique.
Mais encore…
En plus du Nano ordinateur, le dos “I’m back” fonctionne grâce à un écran TFT de 2,4″ tactile inséré dans une coque produite via une imprimante 3D. Bien entendu ce dernier possède une batterie dont je n’ai pas trouvé la capacité de charge.
Pour récupérer vos images vous pouvez passer soit par le système bluetooth ou simplement par branchement USB.
Une réussite technique mais inadapté à la demande ?
Ce n’est que mon opinion et je ne doute pas que la R&D est importante. Je ne suis clairement pas la cible mais je lui souhaite de trouver des personnes conquises, qui sait peut-être même vous. Finalement il reste qu’une cible infime à ce type d’appareil, ceux qui ont pas les moyens d’avoir un reflex numérique mais qui veulent un appareil haut de gamme à moindre coût.
Pour ma part intégrer cela à mon vieux Canon A1 pour voir immédiatement le résultat sur un petit écran TFT dont je doute que le tactile soit pratique vue la surface ne me séduit guère.
L’argument économique est pas mauvais en soit, faire de la qualité pro avec un vieux boitier dont la côte argus est basse est un bon moyen d’entretenir nos anciens 35mm. Mais dans mon esprit on s’éloigne du charme de l’argentique.
bonjou pourriez vous me dire le prix est ou je pourrait le faire merci d’avance
Bonjour, je n’ai pas suivi le projet, je ne sais pas s’il a abouti. Cherchez sur Google, vous devriez avoir une réponse rapidement.
Dommage pour le résultat ! Cependant je suggérerais une solution qui pourrait être intéressante, si réalisable : pouvoir régler sur l’image numérique l’image que l’on désir obtenir, dans un premier temps (point, luminosité, couleur, trucage …etc) et pouvoir pendre la photo ainsi désirée, et virtuellement visible, sur une pellicule argentique, qui serait dans l’appareil de prise de vue.
Mais est-ce là rêver ?!!!
Alors, attends je tente de comprendre. Tu voudrais faire une photo numérique, la modifier, puis la mettre sur un négatif pour dev ? Un peu tortueux nan ^^. Mais sache qu’une solution dans l’esprit existe (voir Lomography Smartphone Scanner). Des accessoires qui permettent de mettre sur négatif une photo prise via smartphone. L’écran du smartphone étant capturé par l’objet, pour le mettre sur film.
Dans cette idée, il est donc possible d’envisager de faire une photo numérique, la transformer, la transférer sur mobile et utiliser cette méthode. Mais entre nous, on perd le charme de l’argentique à vouloir trop contrôler.
Bonjour,
C’est amusant comme projet…
Mais quel photographe qui utilise de l’argentique va se perdre (Et perdre son âme …) dans du numérique ?
Évidemment, il doit en avoir ….
Aucune idée. Après les constructeurs font déjà des numériques, avec des allures d’argentiques. Donc c’est qu’il y a une clientèle voulant du “vintage” sans les inconvénients, ni les avantages.
Bonjour,
Je n’ai pas la même approche
Je me fous de prendre 10 img/sec
Je souhaite retrouver en numérique la fonctionnalité de mon Canon T90 cad La prise de vue en diaphragme fermé mécaniquement véroullié afin de gérer en direct la profondeur de champ
Par ailleurs la mesure multi spot permettant d’avoir une espèce de pédale du chef m’est essentielle
Je trouve l idée magnifique pour plusieurs raisons.
1 devenu presbybe vers 40 ans le jonglage entre les réglages divers des appareils numériques lunettes et sans lunettes m à enerve
2je suis peut être plus de mon temps mais une bonne cellule intégrée avec un simple curseur ou aiguille sur le côté dans l objectif m à tjs suffit et me manque sur les nouveaux appareils
3faire le point et régler temps de pose et diaphragme me manque donc je vais regarder et chercher ce truc. Merci
La fin du message
Faire la mise au point manuellement en prenant mon temps ne me pose pas de problèmes dès lors que je peux maîtriser ma prise de vue comme expliqué au dessus.
Pour cela, je suis près, à me séparer de mon actuel Canon EOS 5 DS R à partir du moment ou mon T90 me permette de récupérer mes images en info pour traitement Photoshop en équilibrage des courbes d’image et de recadrage.
Je prends mon temps pour prendre une image
Qu’en pensez vous ?
Honnêtement je n’ai pas trop compris l’avantage de la manœuvre. Forcément mon credo c’est l’argentique. Donc si l’idée est de reprendre une fonction de votre T90, autant l’exploiter directement. Plutôt que le transposer sur le EOS. Surtout que si vous avez le budget pour le numérique, bien plus onéreux, c’est dérisoire. Si la crainte est la numérisation des fichiers pour traitement. Trouver un scanner 135 pour 120 € est jouable. Libre à vous d’en sortir des fichiers RAW, PSD, etc. Au pire un labo peut le faire pour vous avec une définition agréable.
Pour ma part, je n’ai pas que le boitier ( PENTAX KX et ME ) mais aussi quantité d’objectifs du soufflet avec 100mm macro au 400 mm grand angle, portrait et l’habitude de gérer tous mes paramètres moi-même. Donc passer au numérique je l’ai étudié, le boitier pas de problèmes mais par contre les objectifs sont obsolètes donc c’est une fortune que de se rééquiper. Un ersatz de dos numérique remplaçant la pellicule est donc un excellent investissement.
Bonjour
Merci pour cette page que j’ai trouvé en me demandant pourquoi personne n’avait encore inventé dans l’espace de la pellicule et l’endroit où elle s’embobine une sorte de pellicule numérique…
Le système présenté ici me semble énorme par rapport à ce qu’on sait peut être faire
Je trouve le projet plutôt sympa .. j’ai tellement adoré mon Canon A1 je me laisserai bien tenter., tout dépendra du prix mais cette appareil reste graver dans ma mémoire .
Le charme et le toucher de l’argentique me laisse nostalgique, tout comme le développement des négatifs ou bien l agrandissements.
Avec l argentique il y avait pas de mitraillage de recadrage ect .. le numérique à révolutionné la photo et est devenue plus simple de faire de belles photos et de les retouchées en un clic .. beaucoup de monde ne serait pas lancé dans la photo argentique ou n’aurait pas réussi .
Je suis donc curieux et j’aimerai bien avoir des retours si qlqun a testé.
En tout cas je trouve l’idée plutôt cool et vive l’argentique