Le cheminement classique lorsque l’on regarde sur internet pour acheter/vendre un appareil, sera de voir ce qui est actuellement proposé. Et c’est pourtant une faute, car même si le vendeur semble « pro », cela peut cacher une méconnaissance du marché ou une simple envie de trouver  un pigeon. Autre conséquence, les acheteurs débutants peuvent tomber dans le panneau et contribuer involontairement à conforter les vendeurs perdus dans leurs estimations. C’est pour cela que ce dossier a le but d’aider les 2 parties. Pour contribuer à « fluidifier » l’offre et la demande. Bien entendu si vous voulez vendre ou acheter un Konica Pop pour 3000 euros ce n’est pas interdit, mais dans ce cas je vous boude très fort.
acheter ou vendre un argentique au bon prix

MENU:

  1. Avant de vendre/acheter regardez ce que le modèle vaut vraiment.
  2. Édition standard ou spéciale ?
  3. Affiner le prix en fonction de l’état du boitier.
    1. MINT
    2. near MINT
    3. EXC+++
    4. EXC++
    5. EXC+
    6. « AS-IS »
    7. « For parts or repair »
  4. Que propose t’il en dehors de l’essentiel ?
  5. Faire la différence entre un original et un « clone ».
  6. Les variations de prix dans une gamme.
  7. Non, vieux ne veut pas dire coûteux ! Même en parfait état.
  8. Attention à la livraison…
  9. …et à l’importation !
  10. En résumé.

1) Avant de vendre/acheter regardez ce que le modèle vaut vraiment.

Il existe une méthode simple qui vous aidera à être pertinent par rapport à la demande. Cette approche n’est pas de moi mais d’un passionné qui a roulé sa bosse dans le domaine. Cette personne c’est Tristan, administrateur d’un groupe facebook spécialisé et vendeur averti qui m’a partagé sa philosophie.

Ainsi Ebay propose une fonction forte appréciable qui est de voir les ventes réussies dans une recherche. Avec cela vous pourrez faire une moyenne du prix que l’acheteur est prêt à débourser dans un modèle. Cela donne au vendeur une chance d’écouler le stock rapidement et au jeune photographe de partir du bon pied avec son porte-monnaie.

Maintenant que vous savez cela il est temps de décrypter les résultats.

2) Édition standard ou spéciale ?

C’est un détail qui a son importance, car en fonction de cela le prix de l’objet tant convoité peut varier du simple au triple. Je vais pour vous l’expliquer prendre un compact bien connu, le Olympus Mju 1. C’est un appareil qui en 2019 va jongler sur le marché de l’occasion entre 50 et 100 euros. Plus accessible dans le passé, il subit une inflation car son petit frère le Mju 2 est la victime d’une « hype » plus ou moins justifiée. Néanmoins les acheteurs semblent conscients que l’ultra-compact ne doit pas aller dans la même zone tarifaire au vue d’une fiche technique logiquement en retrait.

Pourtant il y a une exception à la règle, le Olympus Mju 1 Limited ! Produit à uniquement 50 000 exemplaires et recouvert d’une coque argenté, il justifie à lui seul la centaine d’euros. Une variante peut donc faire la différence, mais ça ne veut pas dire que la version de base doit s’aligner au même prix. Soyez donc vigilant au moment de regarder la liste des ventes réussies.

acheter ou vendre un argentique au bon prix, olympus mju 1 limited

Le prix de l’appareil photo s’explique aussi par son bon état, la présence de l’écrin d’origine, et aussi de son manuel. 

3) Affiner le prix en fonction de l’état du boitier.

Attention le classement que je donne a rien d’officiel, c’est juste une méthode suggérée qui (si vous êtes vendeur) aidera à guider l’acheteur. Je vous la soumet si vous voulez une base de départ pour effectuer la description de vos ventes. Pour les acheteurs, les termes que je vais employer sont courants et les évoquer vous permettra de décrypter rapidement les titres des annonces.

Même si cette organisation varie selon les profils vous retrouverez souvent les termes suivants. Je tiens à préciser que ce sont les Japonais qui ont mis en place cela.

Dans tous les cas de figure soyez le plus précis possible ! Détaillez au max, exprimez les conditions de test et surtout il ne faut pas hésiter à faire une multitude de photos du sujet sous toutes les formes. 

MINT

C’est simple, l’appareil photo fonctionne parfaitement et il est en très bon état cosmétique.

Near MINT

Mécaniquement aucun problème, mais il présente une légère imperfection (ex: rayure minime sur la peinture).

EXC+++

Avant de commencer, « EXC » signifie excellent tout simplement. La graduation avec les « + » peut aller parfois jusqu’à 5 ou 6 selon les vendeurs. Faites donc bien attention à lire la description et comprendre leurs barèmes.

Mais pour en revenir à ma proposition le « +++ » sert à signifier une apparence moins bonne, mais toujours ok mécaniquement: Signe d’usage, poussière dans le viseur sans que cela affecte l’utilisation, mousses d’isolation à changer etc.

EXC++

On commence à 2 « + » pour avertir des soucis mécaniques en plus du reste. Mais des problèmes peu impactants: Présence de poussière/champignon sur la lentille sans que cela soit visible sur la photo, capot d’un compact qui est cassé, posemètre qui ne marche pas mais qui empêche pas l’utilisation avec un modèle externe etc.

EXC+

Nous voici dans la partie ou il y a un handicap contraignant mais empêchant pas un emploi partiel: Optique rayé mais pouvant être remplacé, Mode auto qui ne marche pas mais utilisable en manuel, flash cassé, logement des piles rouillé…

Je vous donne un exemple, j’ai testé un Ricoh 500 GX qui marche à l’exception qu’il a perdu son déclencheur. On peut toujours prendre la photo mais avec une pièce de rechange. Ce que j’ai fait.

« AS-IS ».

« AS-IS » peut être traduit par: Vendu en l’état. Ce qui implique que l’appareil est en bon état cosmétique mais pas testé mécaniquement. Le prix doit être bas dans ce cas de figure. L’acheteur joue au poker en le prenant.

« For parts or repair ».

Vous pouvez aussi voir les termes « for parts », « for repair », « problem, please read » etc etc. Dans tous les cas si vous voyez cela c’est qu’il est vendu pour les réparateurs qui veulent des pièces. Cela peut être intéressant dans le cadre des SLR. Il arrive que des vendeurs lâchent pour rien un argentique certes cassé, mais avec un objectif en bon état. Parfois l’optique vaut bien plus que le prix proposé.

exemple de classification d'un vendeur spécialisé dans les anciens appareils photos

Petite capture d’un système détaillé et simple à décrypter.

4) Que propose t’il en dehors de l’essentiel ?

Même si ce n’est pas vital, la présence de la boite d’origine et du manuel peut justifier un tarif dans la moyenne haute. Attention il ne faut pas non plus exagérer ça reste un petit plus. Aussi si vous avez un flash compatible, un étui, une sangle, les caches d’objectifs etc, vous pouvez rehausser légèrement le prix.

En tant qu’acheteur il vous faudra voir le détail d’une vente réussie en prenant en compte cela. Histoire de mieux cerné le prix de l’appareil seul.

minox 35 pl avec son écrin et manuel.

Le fait de proposer l’écrin d’origine et le manuel apporte une plus-value pour l’acheteur et surtout le collectionneur.

La question des objectifs.

Si l’objet en question est un appareil photo à objectif interchangeable, il faut prendre en compte la valeur de celui qui est dans l’annonce. Pas de miracle regardez le nom de ce dernier situé autour de la lentille extérieure, et faites une vérification dans les ventes réussies de eBay.

Bien entendu son état a aussi de l’importance. Y a t’il de la poussière en interne ? Des champignons ? Des rayures ? La mise au point est-elle fluide ? L’iris patine t’elle ?

De manière générale les modèles de 35 et 50 mm avec une ouverture en dessous de F/3.5 sont les favoris auprès des acheteurs. Concernant les zooms, ceux gardant la même ouverture (ex F/4) sont souvent les plus demandés.

5) Faire la différence entre un original et un « clone ».

Si je parle de cela c’est qu’il y a un syndrome surtout visible sur Ebay. Ce dernier consiste à vendre un appareil à prix d’or uniquement car il est ressemblant avec un modèle dont la demande est forte. Je vous donne l’exemple du Zorki 1 qui est une copie du Leica 2. Forcément la marque Germanique est haut de gamme, mais les modèles Russes étaient destinés à inonder le marché en plaisant à la classe moyenne.

Il y a des différences techniques entre les 2, mais parce qu’ils se ressemblent, on voit souvent le Zorki comme un appareil méritant un tarif  proche du Leica. D’ailleurs dans le titre on peut souvent voir pour rassurer l’acheteur des choses du genre: « Leica-like », « Russian Leica » etc. Ne vous trompez pas si un Leica 2 peut valoir entre 200 et 400 euros, le Zorki 1 ne doit pas dépasser au maximum la barre symbolique des 100 !

acheter ou vendre un argentique au bon prix. Ici le zorki 1 copie du Leica 2

Photo du Zorki 1 afin que vous constatiez sa ressemblance. Crédit: FlanellKamerasFilm pour Wikimedia.

6) Les variations de prix dans une gamme.

C’est le problème le plus courant sur le web, nombreux sont ceux imaginant que la qualité d’un appareil est forcément la même sur l’ensemble de la gamme ! C’est le cas d’un ultra-compact réputé, le minox GT-E. La version la plus aboutie de la gamme 35 et qui vaut de par sa fiche technique et sa rareté un prix dans la centaine d’euros. Au niveau du design il est très proche de ses frères et sœurs, ce qui pousse à penser que tous valent la même tarification. Mais entre un PL limité à 400 ASA et le GT-E poussant à 1600, avec en prime un filtre UV, une meilleure map minimum, il y a un monde !

Un simple recherche google vous renseignera sur sa valeur (fiche technique) et comme indiqué avant, la liste des ventes réussies sera un bon allié.

minox gt-e haut de gamme de la série 35

Entre le GT-E et le reste de la série des 35, les différences de design sont minimes. Il est facile de les confondre. 

7) Non, vieux ne veut pas dire coûteux ! Même en parfait état.

Ce n’est pas parce que vous voulez acheter ou vendre un appareil photo argentique des années 30 qu’il vaut un lingot d’or. Comme pour toutes choses le marché de l’époque était composé de boitiers d’entrée, de milieu et de haut de gamme. Même bien conservé très souvent les modèles les plus courants peuvent ne pas dépasser la dizaine d’euros.

acheter ou vendre son appareil photo argentique au bon prix.

Voici un exemple concret d’un prix acceptable et inacceptable effectué sur une même recherche. Le Cosina CX-2 est considéré comme un bon ultra-compact, il est aussi peu courant. On le trouve souvent dans les 100 euros. Le voir ici dans cette fourchette avec en prime le flash, l’auto-winder et un étui en fait une bonne affaire !

acheter ou vendre un argentique au bon prix

Et voici un mauvais prix d’une personne qui veut clairement vous prendre pour un c**. Même neuf il ne vaut absolument pas cela.

8) Attention à la livraison…

C’est un problème courant sur le web, afficher un prix bas et intéressant mais proposer des frais de livraison exorbitants. C’est la meilleure solution pour vous vendeur de perdre un acheteur et de subir à répétition des annulations de paiement.

Pour les acheteurs, si vous avez peur de ne pas reconnaitre un bon prix, surtout si le produit vient de loin, sachez qu’on dépasse rarement les 30 euros ! Vous pouvez parfois atteindre les 70 euros si la livraison est en express par UPS. Et ce prix est valable si le colis vient d’un pays lointain comme le Japon ou les U.S.A par exemple. Pour savoir si vous ne vous faites pas avoir il suffit de vérifier/demander le transporteur et de chercher sa grille tarifaire sur le web. Je fais parfois cela en simulant un envoi vers le pays de destination. On vous demandera d’ailleurs le poids du colis. Pour cela une estimation à la volée suffit. Le poids d’une caméra peut se trouver en cherchant le modèle sur le web. Rajoutez 100g pour prendre en compte l’emballage et les protections.

En tant que vendeur gardez en tête que proposer plusieurs moyens de livraisons (point relais, avec ou sans recommandé etc) avec différents prix vous permettra de répondre plus pertinemment au portefeuille du client.  

acheter ou vendre un appareil photo argentique au bon prix

Le parfait exemple qu’il faut avoir l’œil. Ici un Pentax à bon prix, mais qui est bien moins tentant après avoir lu les frais lié à la livraison.

9) …et à l’importation !

Ne jamais vous précipiter. Car l’un des nombreux pièges d’eBay c’est les frais liés à l’importation. C’est d’autant plus traitre sur la version mobile ou l’information demandera de descendre plus bas dans la page. Parfois cela va jongler entre 20 et 30 euros en plus, ce qui peut être conséquent selon l’appareil.

frais d'importation sur ebay. Acheter et vendre un appareil photo argentique.

10) En résumé.

Acheteur :

  • Ne vous fiez pas au prix des annonces actuelles, mais utilisez les tarifs des affaires conclues sur eBay.
  • Vérifiez aussi l’édition de la caméra et si il y a des accessoires afin d’affiner le prix.
  • Jauger le vendeur aussi sur sa notation. Ne soyez pas timide et osez demander par message privé des informations manquantes dans le descriptif. Cela vous permettra d’évaluer le sérieux de la personne.
  • Et enfin ne foncez pas trop vite sur un bon prix sans prendre en compte la livraison et l’importation.

Vendeur :

  • Il est important de détailler au mieux l’annonce. Hésitez pas à préciser l’état mécanique et cosmétique. Mais aussi à faire une multitude de photos et parler de son passé (état de conservation).
  • Proposez plusieurs solutions à différents prix ! Les acheteurs ont un budget maximal variable. Si ils veulent payer le moins cher possible, quitte à ne pas avoir d’assurance en cas de perte, c’est leurs choix. Précisez que ce n’est pas de votre responsabilité si il y a un problème, cela plaidera en votre faveur en cas de litige.

Que vous soyez d’une catégorie ou de l’autre, il vous faut « Googlé » le nom de l’appareil pour pouvoir le situer par rapport à sa fiche technique et la concurrence. Une simple recherche par exemple sur le Lomo LC-A vous apprendra qu’il est certes populaire, mais que c’est aussi une copie du Cosina CX-2. Un clone qui possède une construction de moins bonne facture, par conséquence il ne doit donc pas atteindre un prix aussi haut !

Pour finir si vous ne trouvez pas le bonheur immédiatement, faites preuve de patience et gardez un oeil sur les nouvelles annonces. Croyez-moi acheter au prix fort et constater 2 jours après qu’il y a mieux, c’est jamais plaisant !