Le Canonet 28 est un appareil simple, élégant dans son design et similaire à d’autres. Néanmoins, malgré le fait qu’il ne soit pas unique, il est une victime collatérale de ses frères QL17 et 19. Pour avoir un oeil sur le marché, je le vois désormais vers 70 euros (2019). Alors qu’un an auparavant on pouvait encore l’obtenir pour 40-50. De cette inflation j’ai envie de vous montrer les alternatives à ce modèle. Car c’est en ayant connaissance du choix que vous trouverez le meilleur prix.
5 alternatives au Canonet 28.

Qu’est-ce qui définit le Canonet 28 ?

C’est un télémétrique simplifié pour être bon marché. Il exploite un seul mode à priorité ouverture, ou le mode flash qui bride l’obturateur à 1/30s. Il dispose d’une focale de 40mm F/2,8 et prend en charge au maximum une pellicule de 400 ASA. Un appareil photo léger que l’on aime prendre pour créer des souvenirs quelque soit le lieu. Pour en apprendre plus je vous invite à consulter ma revue du modèle que j’avais pu faire en 2016. 

Des boitiers de ce type, il en existe beaucoup. C’est un bon choix si on veut faire de l’argentique, sans avoir l’envie d’apprendre l’ensemble des paramètres. La petite sélection que je vous montre est un choix personnel et volontairement restreint. Vous le verrez, même s’ils varient un peu entre eux, ils ont tous le même but que le Canon Canonet 28.

1- Konica C35

konica c35, alternative au canonet 28

Aussi destiné aux amateurs, le Konica C35 est l’alternative la plus répandue au Canonet 28. Et pour cause les similitudes sont nombreuses. Il garde un objectif avec la même ouverture à f/2.8, mais cette fois en 38mm. Dernière info, le C35 fait le focus au minimum à 1m. Ce Konica ne connaît que le mode Auto et Bulb. Il dispose d’un obturateur jonglant entre 30s et 1/650s et (comme le Canonet) ne peut aller au dessus de 400 ASA. C’est un appareil photo compact qui ne laisse à l’utilisateur que l’avancement du film et le réglage télémétrique de la mise au point. Il emploie une pile PX625 au mercure, remplaçable par une alcaline LR44.

Trouver le Konica C35 sur Ebay.

2- Minolta Hi-Matic F

5 alternatives au canonet 28

Plus réduit que son cousin, le modèle E, le Minolta Hi-Matic F dispose d’un objectif très légèrement plus lumineux de f/2.7. Toujours en 38mm comme le Konica C35, la bague de réglage ne prend en charge que la distance. Le couplage ouverture/vitesse est géré automatiquement via une pile LR44. Son obturateur est aussi plus poussé puisque allant au max à 1/750s. Cela s’explique par sa capacité (désuète désormais) à gérer le 500 ASA. Dernière petite chose toujours utile, le télémétrique propose un indicateur de batterie et d’avancement du film !

Trouver le Minolta Hi-Matic F sur Ebay.

Pour ne rien louper du blog, il te suffit de t’inscrire à la newsletter !

3- Olympus 35 RC

5 alternatives au canonet 28

En général lorsque l’on parle de Olympus 35 à un argenteux, automatiquement son œil va se mettre à briller. Le plus souvent dû au SP, il possède aussi un petit frère qui rentre parfaitement dans notre article. Le Olympus 35 RC est un télémétrique de qualité qui propose cette fois une gestion automatique, à priorité ouverture, ou vitesse. Vous pourrez donc répondre à une multitude de possibilité. Son optique Zuiko de 42mm à f/2.8 reprend sur la bague la gestion de la distance et du diaphragme. L’obturateur se règle sur le capot et il varie entre 1/15s et 1/500s. La gestion en Asa est encore une fois bridée à 400 et pour faire marcher le mode auto il suffit d’utiliser la pile LR44.

Trouver le Olympus 35 RC sur Ebay.

4- Yashica MG-1

5 alternatives au canonet 28

Souvent présent à un prix abordable, le Yashica MG-1 est encore, pour le moment, sous les radars. Pourtant ce télémétrique propose un beau 45mm à ouverture f/2.8. Et comme pour le Canonet 28, ce dernier est automatique et à priorité ouverture ! Il est un cousin du fameux Yashica Electro 35 GS ! Aussi il propose un avantage de taille en la présence de la gestion de la valeur 800 ASA. Il demande une pile alcaline px32/TR164 pour marcher. Le Yashica MG-1 est une bonne alternative pour les petits budgets.

Trouver le Yashica MG-1 sur Ebay.

5- Yashica Electro 35 FC

5 alternatives au canonet 28

On termine ce billet en enfonçant le clou chez Yashica. Si je parle de l’Electro 35 FC c’est qu’il est lui aussi peu recherché pour le moment. La gamme Electro 35 a des belles pièces dans la collection, mais le FC ne fait pas parti des plus demandés. En cause son orientation “économique”, moins performant mais parfait en concurrent du Canon. Ce dernier propose un objectif 40mm f/2.8, et il dispose d’un mode semi-auto à priorité d’ouverture.  Son avantage par rapport au MG-1, c’est sa finition plus précise et moins encombrante. La mise au point par contre ne se fait pas en mètre mais par “zone”. Vous aurez le choix entre portrait solo, de groupe et paysage.

Trouver le Yashica Electro 35 FC.

Pour terminer

Ce genre d’exercice est toujours un peu délicat. Car les argenteux ont tous une liste dans leurs esprits, qui va varier de la sélection que je vous soumets. Et aussi car le marché est en évolution constante. Néanmoins j’espère que ce petit billet vous fera découvrir des modèles, et vous aidera à trouver la meilleure affaire dans cette catégorie. Pour finir sachez que je compte développer ce principe dans le futur avec d’autres modèles.

Crédit des photos: Wikipédia/wikimedia commons.