Un nouvel acteur entre dans la course de la photographie instantané, preuve encore une fois que ce type est en vogue depuis quelques années. Bien entendu comme avec chacun des appareils de la marque il faut s’attendre à une prestation haut de gamme.

Leica sofort

Le Leica Sofort, un faux concurrent.

On pourrait croire que l’appareil photo fera trembler la concurrence mais il n’en ai rien en réalité. Déjà car d’une part le boitier utilisera des cartouches Fujifilm instax mini ce qui sera forcement positif pour cette marque. De l’autre car avec un tarif annoncé entre 280 et 300 euros il ne fera pas d’ombre à son vrai concurrent qui est le Impossible I-1 lui aussi dans cette gamme de tarification.

Je terminerai que le choix du format portefeuille des cartouches ne viendra pas non plus gêner ceux disposant des feuilles larges (wide) comme le Lomography instant wide.

Leica sofort

Que offre l’appareil photo instantané pour ce prix ?

On le sait Leica ne fait pas des appareils photos “discount”, et en voulant se lancer dans un secteur ou la concurrence est bien implantée il faudra mieux qu’une pastille rouge sur la façade de la caméra. Pour prendre position dans le haut du panier voila ce qu’il propose.

Des réglages auto ( avec quand même la possibilité de contrôler manuellement le focus et l’exposition) possédant différents modes comme:

  • selfie
  • portrait
  • macro
  • sport
  • “party”
  • double exposition
  • longue exposition (mode Bulb)

Une grille étoffée comme l’on peut le voir qui va se compléter avec une fiche technique qui comprend un flash intégré (désactivable manuellement), un objectif de 60 mm F/12,7 (équivalent 35mm) avec une mise au point minimum de 0,6m, un obturateur de 1/8 à 1/400, un timer de 2s et 10s et cela marchant avec une batterie de 740mAh.

Avec un format compact (pour le genre) de 124x94x58 et un poids de 305g il devrait trouver plus aisément une place dans vos sac. Et enfin sachez qu’il sera disponible en trois coloris blanc, jaune et bleu.

Leica sofort

Le petit plus Leica

Le Sofort possède dans son viseur une correction de la parallaxe pour le mode mode macro et un grossissement x 0,37. Le processeur embarqué est prévu pour gérer au mieux la lumière ambiante (automatiquement) avant de recourir au flash parfois inutile si on manipule le mode manuel.

Impossible Project beau joueur

C’est dans un article sur Peta Pixel que la marque souhaite la bienvenue à Leica. IP explique être content de voir la photographie instantané se développer sans oublier de rappeler qu’ils sont la depuis 2008 (histoire de remettre en place le nouveau). Ils terminent en expliquant simplement qu’ils feront toujours mieux pour battre la concurrence.

Trouver le Leica Sofort sur Ebay