Après avoir amorcé la marque Minox avec le 35 PL, je vais aujourd’hui monter en gamme avec le Minox GT-E. Même s’il ne possède plus le “35” dans son nom, il est pourtant bien de cette lignée. Au jeu des comparaisons entre les 2 on notera de multiples améliorations que je vais vous décrire dans la revue.
Du point de vue de la fiche technique
Je ne vais pas vous refaire l’affront d’un grand tour du propriétaire, car il est pratiquement similaire au PL. On prendra note d’un changement pour la batterie, qui abandonne le format 4lr43 au profit de 2 piles CR 1/3 N. Ce choix fut décidé lors de l’interdiction de vendre des piles au mercure.
Du point de vue du design, on passe à un revêtement légèrement plus travaillé avec ancrage dans le plastique de la marque, et la présence autour du boitier de petites billes pour une meilleure prise en main. Globalement, nous retrouvons ici les mêmes fonctions avec la présence d’une diode en façade pour signaler le déclenchement ou le retardateur au sujet. Une fonction pour le contre-jour est au programme. Une légère réorganisation est présente puisque le retardateur est désormais au centre. Terminons par la vérification de la batterie qui passe non plus par une diode, mais directement sur le compteur de vitesse en se bloquant à 1/125s.
le bas lui contient toujours la sélection de l’ASA et la manivelle d’ouverture. Sur la valeur en ISO justement, elle est plus développée avec une plage allant de 25 à 1600 ! (contre 400 sur le pl)
Une map améliorée
L’objectif est toujours un 35 mm proposant un diaphragme allant de F/2,8 à F/16. La nouveauté vient de la mise au point minimum qui passe de 0.9 à 0.7 m. Petit détail toujours agréable, la présence d’un filtre UV en façade de l’optique. L’obturateur perpétue ce qui se faisait déjà avant en allant 1 s à 1/500 s.
Sur le terrain
Avec le même principe qu’un Rollei 35, le compact nécessite une mise au point au jugé. Le viseur n’apporte aucun indice sur le focus, néanmoins il reste utile puisque sur la droite un indicateur de vitesse est présent en combinaison avec le posemètre.
Aucun changement non plus à signaler concernant le chargement du film de 35 mm, puisque la procédure nécessite une fois encore de séparer en 2 parties l’appareil. L’insertion du film est d’un classicisme absolu, on met le conteneur tête en bas et on tire le contenu pour le coincer dans le rouleau. Encore une fois, il est plus délicat de faire la manœuvre debout dans la rue.
Un déclencheur perturbant
Je suis incapable de dire si cela est spécifique à mon appareil photo ou si c’est toute la gamme qui est ainsi, mais le Minox GT-E m’a un peu déçu sur ce bouton. Ce dernier est très silencieux (bon point) mais il offre aussi peu de résistance lors de la pression.
De ce fait avec les 2 arguments précédents, au début, j’ai cru que le boitier ne marchait pas. Rien de grave, mais avec mes premiers clichés j’ai fait des doublons par précaution, car je ne ressentais pas le “clic” du déclencheur comme c’est le cas habituellement.
Il y a une autre conséquence au manque de résistance, il arrive plus souvent d’avoir une prise involontaire. Notamment pendant le déploiement ou le rangement du compact. Une fonction pour bloquer la prise aurait été un plus appréciable.
Des petits détails à prendre en compte
Rien de nouveau si vous avez déjà manipulé un Minox, mais il est bon de le dire de nouveau pour ceux qui découvrent. Déjà l’appareil ne déclenche pas sans la pile, donc pas d’inquiétude si vous ne pouvez pas vérifier l’obturateur pour un achat.
Autre petite note, pour charger le prochain cliché, il est impératif d’armer non pas une fois, mais deux avec le levier.
Exemples
testé avec une pellicule n&b Nation Photo 400
Mon opinion sur le Minox GT-E
Si je devais le comparer avec le Olympus Mju 2 je lui préfèrerais le silence de sa mécanique face à l’automatisme de son concurrent. Si je devais le comparer au Rollei 35S je lui préfèrerais sa fabrication en plastique qui encaisse mieux, et son clapet pour protéger l’objectif.
La préférence d’un compact est toujours affaire de choix selon sa pratique. Dans mon cas, le Minox GT-E est un parfait compromis pour faire de la qualité tout en encaissant les trajets dans ma poche de manteau.
Merci pour ce bel article.
J’ai juste une question. J’ai acheté un Minox GT_E suite à votre article.
J’ai changé les piles. J’ai chargé une pellicule neuve. Mais l’indicateur reste dans la zone hachurée, au delà de 500? Est-ce normal? Elle devrait bouger selon la notice. Il y a-t-il une incidence sur les photos?
Merci beaucoup si vous avez une réponse.
Bonjour, si l’aiguille est bloquée sur la hauteur, cela indique une sur-exposition. Vérifiez d’avoir mis la bonne ouverture et la bonne valeur ISO, correspondant au film. Si l’aiguille reste, vos photos ne seront pas exposées correctement. Si malgré toutes les manipulations l’aiguille ne bouge pas, vous avez peut-être un appareil défectueux.
Bonjour Benber,
merci pour ce très bon article ! J’ai un Minox GT, et je rencontre un problème. Lorsque j’arme l’appareil, batteries neuves en place (4x SR44), l’aiguille des vitesses ne fonctionne pas du tout, et ce quelle que soit l’ouverture ou la sensibilité. Pour autant, elle se redresse bien lorsque je vérifie l’état de la batterie.
Quelle pourrait être la cause de ce problème ?
Merci pour votre aide.
J’ai déjà eu un problème similaire. C’était un souci de tension. Le courant était bien détecté, mais pas assez pour alimenter correctement la cellule. Je vous recommande d’acheter une pile px27A neuve. Si rien ne change, c’est un souci électrique.
Bonjour Benber,
Merci pour tous ces articles passionnants !
Je possède un Rollei 35S que j’adore et que je transporte quotidiennement tellement il est petit et léger ! Il est vraiment formidable par contre il présente 2 défauts ennuyants pour moi : le point est impossible à moins de 90cm (et j’aime faire des très gros plans, mais pas de la macro pour autant) et il n’ouvre qu’à 2,8 (j’aime aussi faire des photos en faible luminosité).
J’ai parcouru vos revues mais je n’ai pas vu d’appareil qui rassemble : faible encombrement, point à plus courte distance (autour de 35cm environ), plus grande ouverture, pas de mode tout automatique et si possible flash intégré. Est-ce que ça existe…?
Bonne journée !
Le MJU 2 y était presque mais son tout-auto me pose problème…
Le nikon AF600 descend à 0,35. Pour le reste si vous voulez plus, il faudra casser votre PEL. Dans le segment haut de gamme, vous avez le choix (rollei afm 35, nikon 35 ti, ricoh GR1, etc…).
Merci beaucoup Benber ! Vous avez ouvert mes recherches !
J’ai regardé tout ça. Effectivement, le Nikon AF600 correspond davantage à ma gamme de prix (bien que j’ai constaté que son prix a flambé ces dernières années sur des forum!).
Au cours de mes recherches, je suis tombée sur le Ricoh R1s (s = plus adapté à la couleur paraît-il ?), qui me semble pas mal non plus, avec la possibilité d’avoir 2 focales (30 mm et 24mm) en bidouillant un peu l’appareil.
Ces deux modèles semblent avoir des options chouettes ! Comme le flash low-speed (plus doux) sur le Nikon et le mode Super-night (double exposition nocturne) pour le Ricoh.
Malgré mes lectures, je n’arrive pas à les départager. Pensez-vous qu’ils soient de qualité équivalente ?
Après je n’arrive pas à savoir à quel point ils sont moins automatisés que l’Olympus (qui ouvre à 2,8, contrairement aux autres qui n’ouvrent qu’à 3,5 !).
C’est un superbe appareil ! Je l’ai depuis plusieurs années et rien à dire.
Pour ce qui est du Declencheur, je trouve très utile qu’il soit ultra silencieux, pour les photos de rues.
Petit conseil, lorsque vous avez pris une photo, au lieu d’armer deux fois, armez le qu’une seule fois. Faites le deuxième quand vous êtes prêt a shooter.
Cela évite de perdre une photo en appuyant dessus sans le vouloir, et surtout de ne pas épuiser la batterie !