Après avoir amorcé la marque Minox avec le 35 PL, je vais aujourd’hui monter en gamme avec le Minox GT-E. Même s’il ne possède plus le “35” dans son nom, il est pourtant bien de cette lignée. Au jeu des comparaisons entre les deux, on notera de multiples améliorations que je vais vous décrire dans la revue.

revue du minox GT-E

Du point de vue de la fiche technique

Je ne vais pas vous refaire l’affront d’un grand tour du propriétaire, car il est pratiquement similaire au PL ou autre. On prendra note d’un changement pour la batterie, qui abandonne le format 4lr43 au profit de 2 piles CR 1/3 N.

Du point de vue du design, on passe à un revêtement légèrement plus travaillé avec ancrage dans le plastique et la présence autour du boitier de petites protubérances, pour une meilleure prise en main. Globalement, nous retrouvons ici les mêmes fonctions, avec la présence d’une diode en façade pour signaler le déclenchement ou le retardateur au sujet. Une fonction pour le contre-jour est au programme. Une légère réorganisation est présente, puisque le retardateur est désormais au centre. Terminons par la vérification de la batterie qui passe non plus par une diode, mais directement sur le compteur de vitesse en se bloquant à 1/125 s.

revue du minox GT-E

Le bas lui contient toujours la sélection de l’ISO et la manivelle d’ouverture. Sur la valeur en ISO justement, elle est plus développée avec une plage allant de 25 à 1600 ! (contre 400 sur le pl)

revue du minox GT-E

Une map améliorée

L’objectif est toujours un 35 mm proposant un diaphragme allant de F/2,8 à F/16. La nouveauté vient de la mise au point minimum qui passe de 0.9 à 0.7 m. Petit détail toujours agréable, la présence d’un filtre UV en façade de l’optique. L’obturateur perpétue ce qui se faisait déjà avant en allant 1 s à 1/500 s.

revue du minox gt-e

Sur le terrain

Avec le même principe qu’un Rollei 35, le compact nécessite une mise au point au jugé. Le viseur n’apporte aucun indice sur le focus, néanmoins il reste utile puisque sur la droite un indicateur de vitesse est présent en combinaison avec le posemètre.

Aucun changement non plus à signaler concernant le chargement du film de 35 mm, car la procédure nécessite une fois encore de séparer en deux parties l’appareil. L’insertion du film est d’un classicisme absolu, on met le conteneur tête en bas et on tire le contenu pour le coincer dans le rouleau. Encore une fois, il est plus délicat de faire la manœuvre dans la rue avec le monde.

revue du minox gt-e

Un déclencheur perturbant

Je suis incapable de dire si cela est spécifique à mon appareil photo ou si c’est tous, mais le Minox GT-E m’a un peu frustré sur ce bouton. Ce dernier est très silencieux (bon point) mais il offre aussi peu de résistance lors de la pression. Habitué surtout au Minox 35 GT, qui m’a accompagné un long moment et qui lui aussi a un déclencheur similaire au PL, c’était surprenant.

De ce fait, avec les deux arguments précédents, au début, j’ai cru que le boitier ne marchait pas. Rien de grave, mais avec mes premiers clichés, j’ai fait des doublons par précaution, car je ne ressentais pas le “clic” du déclencheur comme c’est le cas habituellement.

Il y a une autre conséquence au manque de résistance, il arrive plus souvent d’avoir une prise involontaire. Notamment pendant le déploiement ou le rangement du compact. Une fonction pour bloquer la prise aurait été appréciable.

Des petits détails à prendre en compte

Rien de nouveau si vous avez déjà manipulé un Minox, mais il est bon de le dire de nouveau pour ceux qui découvrent. Déjà l’appareil ne déclenche pas sans la pile, donc pas d’inquiétude si vous ne pouvez pas vérifier l’obturateur pour un achat.

Autre petite note, pour charger le prochain cliché, il est impératif d’armer non pas une fois, mais deux fois avec le levier.

Exemples

testé avec une pellicule n&b Nation Photo 400

revue du minox GTE
revue du minox GTE
revue du minox GTE

Mon opinion sur le Minox GT-E

Si je devais le comparer avec le Olympus Mju 2, autre ultra-compact apprécié par les photographes de rue, je lui préfèrerais le silence de sa mécanique face à l’automatisme de son concurrent. Et si je dois choisir un concurrent proche de sa fiche, comme le Rollei 35S, je lui préfèrerais sa fabrication en plastique, qui encaisse mieux, et son clapet pour protéger l’objectif.

La préférence d’un compact est toujours affaire de choix selon sa pratique. Dans mon cas, le Minox GT-E est un parfait compromis pour faire de la qualité tout en encaissant les trajets dans ma poche de manteau.

Quelques alternatives