Minox et moi, c’est une relation qui se développe doucement avec le temps. Au début, j’étais peu fan du design de la gamme 35, mais en manipulant le Minox 35 PL pour la première fois, j’ai pu apercevoir toute la qualité de cet ultra-compact. Puis plusieurs mois après j’ai eu la chance de me trouver un GT-E pour un super prix. Et à force de pratique, le feeling fut croissant. Les 2 furent revendus pour financer d’autres boitiers. Mais j’ai finalement pris la décision de me trouver le Minox 35 GT pour la photographie de rue. Les 3 modèles étant assez similaires entre eux et ayant fait les revues du PL et du GT-E, je me contente aujourd’hui d’une revue express.
La conception
Dans la chronologie, le 35 GT est le 3ᵉ de la lignée. Version boostée, il propose une meilleure fiche technique que le PL parut pourtant l’année suivante. Comme toujours, le déclencheur possède une couleur spécifique, ici jaune.
Toujours de plastique, l’ensemble est solide. Dans ma poche, au gré de mes trajets, il a su résister aux collisions de la rue.
La partie haute reprend la manivelle de rembobinage, la griffe flash, des switch pour le timer et le contre-jour, un bouton pour vérifier la batterie, et enfin le déclencheur et son compteur.
Le dos minimaliste ne contient que le viseur central et le mécanisme d’armement qui comme à son habitude demande 2 tours pour un avancement complet de la pellicule.
Le bas permettra l’ouverture et la fermeture du capot, la sélection de l’ASA (ici à 1600 max, mais il existe une variante allant à 800 ASA), la vis pour le trépied et le bouton de débrayage de la pellicule.
Terminons par la façade qui reprend la fameuse trappe de protection et qui renferme l’objectif dont on parlera plus bas, la LED du timer, le viseur et le logement de la pile. Comme souvent la batterie était à l’époque au mercure, il existe désormais une version alcaline qui fait parfaitement le café en la présence de la PX27A.
L’Optique
Pourvu d’une focale fixe de 35 mm maison, le Color-Minotar à ouverture F/2,8 – F/16 se manipule avec précaution grâce à sa petite taille. Les 2 bagues proposent la gestion de la distance et de l’ouverture. Contrairement au petit frère GT-E le sujet du jour ne dispose pas d’un filtre UV intégré. Dernière information, la mise au point minimale est de 0,9 m.
Les modes de fonctionnement
Le Minox 35 GT dispose uniquement d’un mode à priorité diaphragme en plus des fonctions comme le retardateur et contre-jour. Vous pouvez contrôler la vitesse sélectionnée par le boitier directement dans le viseur sur la droite.
En utilisation
Cela va un peu se répéter avec ce que j’ai déjà pu dire sur les précédents modèles de la gamme que j’ai eue dans les mains. Et pour cause, l’expérience est quasi-similaire, si ce n’est que parfois la disposition des fonctions va changer d’emplacement d’une variante à une autre.
Dans la rue, c’est un vrai ninja, son déclencheur est très silencieux et l’avancement manuel va vous éviter le bruit du moteur. L’armement en 2 fois est une manipulation que l’on prend vite en main, elle peut s’effectuer rapidement, la mécanique est solide.
Malgré la petite taille de l’appareil, le viseur est confortable, je dirai même plus qu’un Mju 2 en comparaison. Les informations sont rapidement visibles. Encore une fois ce n’est pas un télémétrique et vous aurez que la possibilité de faire la mise au point au jugé. Heureusement, si vous n’êtes pas aficionados de cette pratique, Minox a bien indiqué sur la bague la zone de netteté possible en fonction du choix de l’ouverture.
Pas de miracle, une pellicule de 400 ou 800 ASA sera préférable afin de sélectionner l’ouverture la plus petite possible pour garantir la réussite.
Petite feature toujours intéressante, une fois l’appareil replié le déclencheur est bloqué, ce qui évitera bien des pertes.
D’ailleurs pour en revenir à l’ergonomie, je précise que je peux mettre le Minox 35 GT dans ma poche avec son étui de transport. Certes ce n’est pas très confortable, mais c’est possible !
Conclusion sur le Minox 35 GT
J’apprécie
- Sa petite taille.
- La discrétion de sa mécanique.
- Son viseur confortable pour le format.
Je regrette
- Pour être tatillon le fait qu’il n’aille pas jusqu’à 1/1000 s
Salut, je viens de faire l’acquisition d’un Minox 35GT…et je suis un peu perturbé. J’ai l’impression que le déclencheur ne déclenche pas….ça ne fait aucun bruit quand j’appuie sur le petit bouton jaune….moi qui vient du Nikon FM2 et son gros clic, je me demande si je suis bien en train de prendre des photos où si j’appuie dans le vide…C’est normal docteur?
Bonjour Thomas, alors pas de panique il faut vérifier 2 choses. Si tu n’as pas l’habitude des Minox 35, il faut déjà mettre une pile. Le déclencheur est electro-magnétique et demande une tension. Commence par cela et si ça ne le fait toujours pas, va voir un labo photo. Peut-être auront-ils une autre pile pour vérifier. En 2 tu dois savoir qu’il faut faire avancer l’armement 2 fois entre chaque prise. Si tu le fais une seule fois le déclencheur ne s’actionnera pas.
Aussi, il est possible que ton modèle soit juste un peu usé, j’ai déjà eu des Minox dont le déclencheur étaient fatigués. Résultat le bruit est imperceptible.
Bonjour, Je viens de faire l’achat de cette petite merveille… Mais il semble que le diaph soit un peu fatigué. Il s’ouvre lentement et il ne semble même pas s’ouvrir jusqu’au bout… Une idée du problème ? Bravo et merci pour vos articles toujours intéressants.
Bonjour, L’appareil peut avoir subi une utilisation intensive qui a fatigué la mécanique. Ou alors il y a de l’huile sur l’iris, qui ralentis son exploitation. Un choc passé peut aussi le faire défaillir. Dur à dire sans l’ouvrir. Dans les tous cas, il est compliqué de réparer un Minox. Pour la simple raison que la miniaturisation oblige à une grande précaution. Tu peux aller voir un atelier d’entretien pour corriger cela, mais le prix risque d’être élevé :/.
Je l’ai ouvert hier… J’ai tenté le tout pour le tout ^^… C’était donc bien de l’huile séchée sur l’iris. Démontage précautionneux, nettoyage… ça fonctionne à nouveau sans soucis. Le piège dans lequel je suis tombé c’est que la bague de focus étant attachée uniquement avec des vis, il n’y a pas de repères. Au remontage, la distance de mise au point ne correspond plus aux marques de la bague. Heureusement, il y’a quelques tutos pour recaler le focus sur les repères. Belle soirée,
Heureusement que la communauté est active. Entre les vidéos Youtube, les groupes sur Facebook, etc, etc. On arrive à maintenir nos boîtiers à flot. Content de voir que le vôtre ne terminera pas à la poubelle. Une bonne continuation à vous.
Bonjour !
J’ai fait deux pellicules. Il est formidable !
En revanche, au changeant de pellicule, le compteur ne se remet pas à zéro, il reste coincé sur un peu après 36.
J’ai dû loupé une manip ?
Merci beaucoup pour tout ces précieux conseils
Alors normalement il n’y a rien à faire. Une fois le dos retiré, le compteur retourne à 0. Je pense qu’il est bloqué.
Bonjour, j’ai un Minox EL et il arrive que le compteur de poses ne se remette pas à zéro lors du retrait de la pellicule. J’arme et je déclenche, une ou deux fois, et il se remet sur zéro, c’est ce qui était indiqué de faire sur la notice d’origine lorsque l’on rencontre ce problème.
Dans mon cas les compteurs des Minox que j’ai eus retournent à zéro au moment du retrait du dos.
Bonsoir,
J’ai le même soucis avec mon minox 35 GT, vous vous en êtes sortie ?
Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un minox 35GL et je vois plusieurs équivalents (plus ou moins fiables apparemment) sur les piles au mercure initialement prévues. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur la pile la plus fiable à utiliser? Merci d’avance
Bonjour, Vous pouvez prendre des versions plus faibles. Je ne m’encombre pas de cela et je n’ai aucun problème d’exposition. Les pellicules ont toutes un seuil de tolérance, donc elles peuvent encaisser une petite différence à la prise.
Bonjour,
Puis-je vous demander quelle type de pile utilisez-vous? Une pile PX27A (ou 4LR43) ou un adaptateur avec 4 piles bouton de 1,5V ?
Je ne sais pas si cela a une influence, mais sur mon Minox EL j’ai une pile PX27A de 6V, mes photos sont sous exposées, alors que le testeur de pile m’indique que la pile est bonne. L’aiguille de vitesse varie correctement selon l’ouverture et l’exposition à la lumière, j’ai également vérifié les temps de pose (à vue de nez) en déclenchant avec le boitier ouvert.
En épluchant différents forums d’utilisateurs, j’ai trouvé 2 raisons possibles à ce dysfonctionnement : certains possesseurs de Minox font part d’un problème de sous exposition de leur appareil suite à leur achat (neuf) mais ont été réparés au SAV… d’autres évoquent aussi le fait que les piles de remplacement font 6V contre 5,6V pour les piles d’origine, certains prétendent que cette différence pourrait créer des dysfonctionnements au niveau de la cellule…
En attendant de trouver une solution, j’ai fait des tests sur une pellicule 400 ISO, en réglant l’appareil sur du 200 voire 100 ISO, ma pellicule est au labo, j’attends de voir le résultat…
Est-ce que d’autres possesseurs de Minox rencontrent ce problème?
Bonjour Stéphanie, dans mon cas j’utilise la PX27A. Je suis aussi au courant concernant la question de la différence du voltage. Mais je n’ai jamais eu aucun problème. Aussi les pellicules peuvent encaisser + ou – bien une petite différence avec l’exposition correcte. Je doute donc de cela. Je pense que votre boitier est défectueux. Faites un test avec une autre pile, malheureusement je peux que vous recommander cela, dans l’immédiat.
Bonjour, je viens d’acquérir un Mini 35 GL dont il manque juste la manivelle complete de gauche (rembobinante) une adresse pour trouver où faire monter ladite manivelle? Merci
Mon commentaire a disparu et il me manque votre réponse…. ,? Merci
Où puis-je trouver une pièce de minox 35 ? Merci Juste la manivelle de rembobinage
Tout d’abord vos commentaires n’ont pas disparu, Ils vont juste en modération, ils ne sont visibles que lorsque je valide cela. Pour les pièces il faut voir sur eBay, mais je vous préviens les prix sont souvent hauts. Sinon contacter un réparateur qui peut avoir du stock en prévision. Vous trouverez une liste des réparateurs sur la page ressource du site.
Un grand merci
bonjour je viens d’acquerir cet appareil avec une pile u27px unicell 5,6v rien ne s’allme ni ne fonctionne, est ce un problème de pile ou une disfontcion interne?
Il n’y a pas 36 solutions à cela. Il faut tenter avec une seconde pile pour savoir.
Bonjour à tous
je désirerai utiliser une bonnette pour la macro . Je n’ai pas la notice .Un comment prendre la mesure sujet /appareil et qu’elles sont les distances possible de infini à 0.9m ? Avec tous mes remerciements.
jukius L.