C’est en faisant le comparo entre mon précédent article sur les 8 appareils photo argentique pour bien débuter, et le marché que je me suis rendu compte de l’écart des prix. Ainsi la ou en 2017 un Canon AE-1 valait avec un objectif 50-70 euros, je le trouve désormais vers 120-200€… Et je vous parle même pas du Olympus Mju 2. En bref ça évolue et je me dis qu’une petite mise à jour pour en ce début 2018 est une bonne idée. Car le choix reste grand et il est pas compliqué de trouver un appareil photo argentique de qualité pour moins de 100 euros avec un objectif. Je ferais surement un second article si le marché change encore une fois.

Un Reflex mono-objectif: Le Minolta SRT 303

choisir son appareil photo argentique en 2018

Polyvalent, solide, complet et redoutable. Disposant d’un viseur clair avec toutes les informations dont vous avez besoin sur le terrain (vitesse, ouverture), il est un must-have abordable. Totalement mécanique et manuel, il peut fonctionner sans l’utilisation d’une pile !

Son ainé le Minolta SRT 101 était un tank en terme de poids (presque 1kg avec objectif) et c’est aussi le cas du 303. Même si il est légèrement plus affiné il en reste pas moins lui aussi un modèle robuste. C’est son seul défaut, vraiment.

Reprenant le fameux système TTL qui a fait le succès de la gamme, le minolta SRT 303 dispose naturellement des objectifs ROKKOR trouvable pour une bouchée de pain malgré une qualité indéniable. Le 50mm avec une belle ouverture à f/1.7 est le plus courant et surement celui que vous trouverez en bundle du boitier. Avec une vitesse max de 1/1000s et acceptant une pellicule de 6400 ASA il répondra à toutes les situations.

Surement un peu éclipsé par Canon et Nikon son tarif varie entre 50 et 100€, ce qui correspond parfaitement à l’objectif de cet article. Je pourrais faire un roman sur son sujet, mais ce n’est pas le but. Peut-être le temps d’une revue plus tard.

Trouver le Minolta SRT 303 sur Ebay

Un télémétrique: Le Ricoh 500 G

choisir son appareil photo argentique en 2018

Un classique du genre qui offre un prix qui est pas impacté par l’inflation du moment. Le Ricoh 500g est un appareil photo argentique, télémétrique et manuel proposant également un mode Bulb et a priorité vitesse pouvant aller de 30s à 1/500s.

Le boitier offre un 40 mm avec une ouverture assez classique à f/2.8. La mise au point va de 0.9m à l’infini comme c’est souvent le cas, et il accepte une pellicule au maximum de 800 ASA. La pile PX 675 en mercure de l’époque peut-être remplacée par une LR-44 alcaline.

Un modèle qui certes ne rivalise pas avec un Canonet QL17 g3 mais qui offre une belle fiche technique pour un prix que je vois entre 30 et 80 euros ! Et soyons honnête il a de la gueule esthétiquement parlant.

Trouver le Ricoh 500g sur Ebay

Pour ne rien louper du blog, il te suffit de t’inscrire à la newsletter !

Un compact: Le minox 35 GL

choisir son appareil photo argentique en 2018

Bien que arborant un design particulier (on aime ou pas) c’est un appareil photo argentique de qualité qui eu beaucoup de versions alternatives. De la taille d’un paquet de cigarette il est à classer dans les ultra-compacts. Son capot déploie et replie l’objectif pour une bonne protection sur le trajet.

Le Minox 35 Gl intervient en évolution du EL qui est le modèle d’origine. Une seconde itération qui propose des petites améliorations principalement cosmétique en dehors d’une amélioration de la vitesse de synchro du flash.

Il possède un 35mm fixe (Tessar) avec une ouverture de f/2.8 à f/16, une vitesse d’obturation allant de 1s à 1/500s, la capacité de prendre une pellicule de 800 ASA au maximum et une mise au point manuelle. La pile PX27 peut-être remplacée par une PX27a

Trouver le Minox 35 GL sur Ebay

Un Instantané: Le Polaroid 4000

choisir son appareil photo argentique en 2018

Pour cette catégorie j’ignore volontairement les appareils récents qui utilisent une imprimante photo nomade pour se définir comme “instantané”.

De l’autre part aujourd’hui encore il est simple de choisir un ancien Pola à moins de 100 euros. C’est pour cela que j’ai pris un modèle utilisant les cartouches sx-70 de Polaroid qui offre plus de réglages (lighten/darken) qu’un format 600.

J’aurais pu nommer le mythique Polaroid 1000 mais le 4000 offre un mode autofocus par sonnar pratique pour ne pas louper une photo. Élément que je trouve important tant une cartouche est encore à mon goût trop cher. En optimisant la réussite, on optimise aussi l’investissement.

Son prix entre 10 et 40 est plus accessible aussi que son cousin.

Trouver le Polaroid 4000 sur Ebay

Source des photos: Wikipédia Common /  www.slon.pics for Freepik