Avant de commencer je précise que la 1ere partie est à destination des débutants et de ceux qui veulent passer le cap. Les appareils photo argentiques suivants sont donc une mise en jambe. Elle prend en compte le rapport qualité/prix histoire de ne pas trouer vos poches ;). Concernant la 2 ème partie, elle va plus loin sans prendre en compte le tarif, l’idée étant de pouvoir être moins bridée.

Les appareils photo argentiques pour les grands débutants

Un compact : L’Olympus Mju 1

Les appareils photo argentiques pour les grands débutants

Entièrement automatique, l’appareil se charge du focus via un mode multispot. Capable de gérer les pellicules argentiques de 50 à 3200 ASA, en insérer une est un jeu d’enfant. Vous la mettez en tirant légèrement sur le film pour qu’il atteigne bien l’autre extrémité du boitier, et l’appareil gère l’avancement.

Côté fiche technique il possède un objectif appréciable de 35 mm avec une ouverture à f/3.5. Il fonctionne via une pile CR123 toujours dans le commerce. Et enfin vous pouvez le trouver en occasion entre 40 et 60 euros. On entend souvent parler de son petit frère le numéro 2, avec son ouverture à f/2.8. Mais ce dernier est bien plus cher, autant économiser au passage.

Pour en savoir plus je vous renvoie sur la revue que j’ai faite de l’appareil.

Trouver votre Olympus Mju 1 sur Ebay

Un télémétrique : Le Konica C35

Les appareils photo argentiques pour les grands débutants.

Des télémétriques avec un mode auto, il en existe plusieurs, le plus célèbre est surement le Canonet 28. Mais ce dernier est plus onéreux que les autres. Je vais donc vous parler d’une alternative d’aussi bonne facture, en la présence du Konica C35. Équipé d’une optique de 38 mm ouvrant aussi à f/2.8, son seul point faible pour un modèle d’entrée de gamme, est la limitation du support de la pellicule à 400 ASA. Cela reste néanmoins suffisant pour la plupart des situations.

Si vous avez envie de voir les autres modèles possibles dans cette catégorie, je vous redirige sur mon article présentant les alternatives du Canonet 28.

Trouver votre Konica C35 sur Ebay

Un reflex : Le Nikon F80

8 appareils photo argentiques débutants

Source photo : Akairom sur Flickr

Il ne faut pas croire que lier automatisme et qualité est uniquement la panache des numériques. Le Nikon F80 en est la preuve. Entièrement automatique de l’avancement de la pellicule jusqu’à la mise au point, il est un bon outil pour vous accompagner dans votre progression.

Automatique et manuel, il offre tous les raffinements d’un SLR moderne :  Gestion d’une pellicule max à 6400, obturateur puissant de 1/4000 s, mode de mesure matricielle, pondérée et spot. Bref un appareil polyvalent par un constructeur qui ne doit plus faire ses preuves.

Bénéficiant également des objectifs Nikon F, vous aurez un large choix selon vos envies pour un tarif abordable. Ce dernier est disponible entre 25 et 70 euros sur internet auprès des vendeurs honnêtes. 

Trouver votre Nikon F80 sur Ebay

Un instantané : Le Fujifilm Instax 300

8 appareils photo argentiques debutant

crédit photo : K2baloo pour Wikimedia commons

C’est l’avantage de cette catégorie, la production est toujours en marche. Les instantanés sont d’ailleurs les grands survivants de l’argentique, ainsi que la seule catégorie qui subit une expansion.

Alors pourquoi me focaliser sur le SQ6 est pas un autre ? Déjà car l’appareil est un bon compromis taille/poids. Le Fujifilm Instax SQ6 exploite le format square très proche des Polaroid d’antan. Et il est aussi moins imposant qu’un appareil exploitant les cartouches instax Wide.

Mais si vous cherchez un format Mini, alors je vous recommande alors le fujifilm Instax mini 70.

De plus le Fujifilm SQ6 va à l’essentiel, ici pas d’écran et de modes pour faire du numérico-argentique. L’appareil est totalement automatique et moderne car datant de 2018.

Petit bonus, il est vendu avec des filtres colorés pour le flash interne. Ce qui permet de générer des dominantes pour faire un effet “pop”.

Mais alors pourquoi ne pas suggérer un Polaroid ?

Plusieurs raisons :

  1. Les cartouches Pola proposent moins de tirages pour un prix équivalent.
  2. Les nouveaux modèles sont très onéreux.
  3. La chimie (donc le rendu final) est bien mieux maîtrisé chez Fujifilm.
  4. Le temps de développement est plus court chez le géant Japonais.
  5. Je tiens un blog sur la photographie et non sur les gadgets pour les hipsters.
Trouver votre Instax SQ6 sur eBay

Un moyen format : Le Mamiya 645 super

10 appareils photo argentiques pour les débutants

Le plus souvent lorsque l’on parle de trouver un moyen format pour les débutants, c’est 2 opposés qui sont mis en avant. Primo le Lubitel 166 pour son prix extrêmement abordable, mais limité techniquement. Ou alors le Yashica Mat 124G, une petite merveille mais qui jongle le plus souvent entre 200 et 500 euros.

Alors pourquoi le Mamiya M645 super ? C’est simple, même si son prix jongle sur la même base que le Yashica, il est m.o.d.u.l.a.b.l.e ! Entendez par la que vous pouvez vous faire un build complet et varié avec la diversité des optiques à monture M645.

Vous pourrez également installer divers viseurs selon votre confort. Néanmoins comme je m’adresse aux débutants, je vous recommande de trouver le 645 super avec le viseur AE prism Finder. Ce dernier vous permettra de profiter du SLR en automatique !

De plus Il existe divers dos que l’on peut fixer dessus, ce qui vous permettra de l’utiliser en format 120, 220, polaroid et 135 ! Vous l’avez compris, voici un boitier capable de “grandir” avec vous et s’adapter à vos besoins.

Trouver votre Mamiya m645 super sur eBay

Pour ne rien louper du blog, il te suffit de t’inscrire à la newsletter !

Les appareils photo argentiques pour les exigeants

Un compact : Le Minox 35 GT

8 appareils photo argentiques pour bien débuter

Attaquons les propositions pour les argenteux qui ont un peu plus d’expérience, avec un petit compact dont je fais régulièrement l’apologie. Et pour cause, il est mon appareil favori, car il possède un rapport qualité-prix très bon.

Ultra-compact, doté d’une optique de bonnes factures, automatique, semi-auto à priorité ouverture et avec une fabrication “made in Germany”. Le Minox 35GT montre qu’il est une référence solide du secteur. Au point même que beaucoup de constructeurs comme Chinon, Cosina, Kiev, Lomo, Ricoh, Olympus, etc, etc, se sont “inspirés” du succès Allemand pour faire plusieurs alternatives.

Alors, oui, il y a mieux comme les Minox GT-E et GT-X. Mais ils sont plus rares et surtout bien plus coûteux ! Même si on voit des offres aux alentours de 100€, il est toujours possible de le trouver en Allemagne pour 40-50€.

Si vous voulez en apprendre bien plus, je vous dirige vers ma revue du boitier. De mon avis, si vous voulez un compagnon rapide, discret et efficace, pour de la photo de rue, il est un très bon choix.

Trouver votre Minox 35GT sur Ebay

Un télémétrique : le Canonet QL17

canonet ql 17 gIII

C’est bon vous vous êtes fait les dents sur le Konica C35 ? Bien on va pouvoir passer aux choses sérieuses avec les Canonet QL. Ils font partie de ceux que l’on surnomme comme les Leica du pauvre. Attention ce n’est pas une insulte, car l’appareil allie à la fois la qualité d’un Leica CL avec un prix plus abordable. Comptez entre 140 et 180 euros pour le GIII, mais si cela est trop pour vous, vous pouvez vous reporter sur le Canonet QL19 trouvable pour ~40 euros de moins.

Disposant du système Quickload vous permettant de placer rapidement votre pellicule argentique, il est l’ami des photographes de rue. Équipé d’un 40 mm avec une belle ouverture de f/1,7, il fonctionne soit en semi-auto ou manuel, il saura répondre à vos attentes.

Pour en savoir plus j’ai rédigé une revue de la bête: Présentation du Canonet QL17 GIII

Trouver votre Canonet QL 17 GIII sur Ebay

Un reflex : Le Pentax LX

10 appareils photo argentiques pour les débutants

Nous quittons le monde merveilleux du tout auto avec la présentation d’une belle pièce. Le nikon F80 propose déjà une bonne fiche technique, néanmoins je souhaite vous montrer un appareil dont les qualités ne sont plus à prouver. Le Pentax LX est un SLR haut de gamme cherchant à concurrencer le Nikon F3 sur son terrain.

On pourrait me demander pourquoi ne pas simplement prendre ce fameux F3, comme j’ai déjà montré un Nikon ? Et bien pour commencer le Pentax LX propose une fiche quasi similaire à son adversaire, mais dispose de la monture K. C’est une gamme qui est commune avec d’autres fabricants comme Ricoh ou Cosina par exemple. Il est donc possible d’avoir un large choix sans perdre un bras.

Aussi il propose un gros catalogue d’accessoires, afin de répondre aux plus exigeants d’entre vous. Vous pouvez en prendre connaissance via la plaquette de présentation du SLR sur le site camerabroussat.

Et pour terminer il est léger ! un peu plus de 500g (nu) contre 700 pour le nikon. En conclusion un reflex redoutable, pour peu que vous sachiez faire la mise au point.

Trouver votre Pentax LX sur Ebay

Un instantané : Le Lomo’Instant Wide

Reprenant les films Instax wide de Fujifilm, l’appareil ce veut une évolution du Fujifilm Instax 300. Mis à jour par Lomography, l’appareil offre lui aussi un mode automatique. Mais la ou il est différent c’est sur les accessoires et les aspects créatifs.

Équipé de plusieurs objectifs permettant de faire de la macro et du grand angle, il possède un cache servant de déclencheur à distance. En plus de cela le Lomo’instant wide peut aussi faire de la double-exposition et de l’exposition longue fait rare dans le domaine de l’instantané au moment ou je rédige cet article.

Il devrait sans conteste faire votre bonheur quelque soit votre exigence.

Trouver votre Lomo Instant Wide sur Ebay

Et dans les moyens formats alors ?

Honnêtement de mon point de vue le mamiya 645 super répond déjà à 90% des situations. Le reste est très spécifique et surtout propre à chaque photographe.

Dans ce domaine où le film offre moins de tirages et demande un appareil + lourd qu’un 35 mm, les exigences vont porter sur des préférences. Il est donc dur de vous montrer un modèle.

C’est un éternel débat entre les pros SLR, télémétriques, TLR et Folding. On en revient donc vite aux ténors du marché. Si vous aimez la visée poitrine, le Pentax 67 ou 67II est tout indiqué. Envie d’un TLR ? Le Yashica MAT 124G a un excellent rapport qualité/prix. La star des télémétriques 120 est incontestablement le Fujica GW690, le meilleur restant forcément la dernière version. Et enfin si vous cherchez un modèle compact (folding), la balle se joue souvent entre le Mamiya 6 6×6 et le Voigtlander Bessa II.

Pour terminer si vous êtes perdu dans les prix, sachez que la page des deals comporte diverses catégories pour vous montrer les dernières bonnes annonces. Mais surtout, vous suggère un prix max en se basant sur les ventes réalisées sur Ebay et sur l’argus U.S.