Nouvelle année, nouvelle sélection. Après avoir fait une liste à moins de 100 euros en 2018, on va cette fois corser un peu le sujet. Coupons d’une part la poire en deux en visant les environs des 50 euros, et de l’autre on va étendre la sélection aux sous-catégories ! Piqure de rappel habituelle, je parle du prix médian des appareils, je sais qu’il est possible de trouver autant un modèle à 15 qu’à 5000 euros. Si un vendeur veut céder sa Renault R5 au tarif d’une Ferrari grand bien lui fasse.
Je souhaite bon courage à la personne qui veut réussir une mise au point avec son œil à 3 km du viseur d’un télémétrique. Oui j’ai pris cette photo en illustration que pour cette raison :). Crédit photo: Freepic.diller / Freepik
35MM
Un reflex
On commence facilement car dans cette catégorie il est pas compliqué de s’armer pour un budget rikiki. Praktica, Petri, Cosina, Chinon, Exakta, Miranda etc etc. Autant de marques qui aujourd’hui sur le marché de l’occasion valent une bouchée de pain. Je précise que le prix prend en compte l’objectif, je ne parle pas de références avec juste le corps de l’appareil photo.
Avec visée directe : Le Nikon EM
Crédit photo: dw_ross pour Wikimedia commons.
J’ai conscience que si vous venez lire le billet c’est le plus souvent car vous voulez débuter. Et souvent dans ce cas de figure on va chercher à se rassurer dans son achat en prenant une marque encore active. C’est pour cela que je vous parle du Nikon EM.
Le tarif de l’appareil varie beaucoup d’un vendeur à l’autre, mais il reste légion de l’obtenir pour 30 euros (nu) ou 50 avec un objectif. Modèle d’entrée de gamme, le EM devait remplacer les Nikkormat dans le segment. Pour l’exploiter Nikon développa les objectifs à monture E plus abordables et donc peu cher sur le marché de l’occasion.
Pour en venir à la fiche technique c’est un SLR compact et léger en polycarbonate (- de 600g). Ce dernier fonctionne en priorité ouverture (auto ou 1/90s sans batterie) et Bulb, il dispose également d’un obturateur allant jusqu’à 1/1000s. Pour exploiter la cellule vous aurez besoin de piles lr44. Petite feature il dispose d’un signal sonore pour avertir d’une sur ou sous-exposition.
Avec visée poitrine : Ihagee Exakta Varex 2a
Crédit photo: Alfred pour Wikipédia.
La visée poitrine est surtout célèbre sur le moyen format, mais vous pouvez en bénéficier aussi en 35 mm, néanmoins noté que la zone de focus est plus petite et donc moins confortable pour une mise au point précise. Il faudra rapprocher votre œil du viseur pour réussir.
Le Ihagee Exakta Varex 2a bien que moins beau que son ainé, reste une belle pièce. C’était la volonté du constructeur de proposer un modèle moins onéreux et donc plus simple à assembler. Le Exakta Varex a pour principal avantage de proposer les 2 modes de visée. En effet le viseur est détachable et remplaçable, de quoi être polyvalent sur le terrain. Il déclenche jusqu’à 1/1000s et ne propose que le mode manuel. Aussi il ne nécessite aucune batterie et par conséquent ne possède aucune cellule en interne. Ce qui peut paraitre un inconvénient peut aussi être un avantage, car vous pouvez mettre la pellicule qui vous chante sans limite en ISO. Prenez juste une cellule externe avec vous.
Un télémétrique
Avec objectif fixe : Konica C35
Crédit photo: Alfred pour Wikipédia.
Pour être honnête avec vous, le modèle que j’avais pris l’année précédente dans cette catégorie rentre parfaitement dans les critères de 2019. Le Ricoh 500G est même plus “puissant” que le Konica C35. Néanmoins je me dis que je pourrais vous présenter une alternative très simple à utiliser si vous êtes un grand débutant.
Durant la fin des années 60 les constructeurs se sont lancés dans l’idée de proposer des petits boitiers, peu cher, simple à appréhender, et sans sacrifier la qualité de fabrication. Pour citer un exemple Canon présenta le Canonet 28. Le plus souvent il était compliqué de faire son choix car les fiches techniques étaient similaires.
Le Konica C35 ne déroge pas à la règle. Mais la ou un Canonet 28 ou encore un Minolta Hi-Matic F subissent une montée des prix, le C35 reste encore assez stable. C’est la raison de mon choix.
Dans la veine de ce que propose la concurrence donc, le Konica C35 est un télémétrique automatique à priorité ouverture. Doté d’une focale fixe de 38mm avec une ouverture de f/2,8, il dispose d’un obturateur jonglant entre 1/30 et 1/650. Il faut savoir que ce type d’appareil ne supporte au maximum que le 400 Asa. Une fois la pellicule mise il vous restera qu’à effectuer le bon réglage de la mise au point.
Avec objectif interchangeable : Zorki 4k
Crédit photo: Elmo Alves pour Wikimedia commons.
Parmi les télémétriques venant de Russie il y a une marque qui fait figure de référence, je parle de Zorki. Même si souvent le cœur des passionnés balance entre le 1 et 4 (le 5 et le 6 adoptant des design moins “sexy”), je vais retenir ici le Zorki 4k qui propose un très bon rapport qualité/prix.
Exploitant les objectifs universels M39, le 4k est une version améliorée du 4, lui même énième clone du Leica 3. Pour la culture le Zorki 4k est sorti après le 5 et le 6!
Proposant comme nouveauté un levier d’armement, il est réputé pour avoir une mécanique assez dur à exploiter. Ne disposant d’aucune batterie, le rangefinder devra fonctionner avec une cellule externe ou avec la fameuse règle du f/16. Entièrement manuel, il dispose d’une vitesse minimum de 1s et maximum de 1/1000s, avec en prime le mode Bulb.
C’est un argentique qui est plutôt difficile à prendre en main pour un débutant, si on ne sait pas manipuler un appareil photo sans assistance.
Un compact
Avec contrôle : Le Kiev 35a
Crédit photo: OppidumNissenae pour Wikimedia commons.
Toujours pour faire écho à la sélection de l’année précédente, Le Minox 35 GL reste trouvable pour moins de 50 euros. Donc afin de faire mieux je vais vous parler de sa copie made in URSS.
Vous le savez sans doute à cette époque les Russes étaient des spécialistes de la contrefaçon. Et c’est L’Allemagne qui en paiera le prix, Leica, Contax et Minox en tête. Pour la petite histoire les Minox 35 vont inspirer son concurrent Cosina qui créera les CX-1 et CX-2. Eux même serviront d’inspiration au Lomo LC-A !
Pour en revenir au Kiev 35a il ne faut pas le penser mauvais, même si il égal pas l’original, il reste une bonne alternative pour les petits budgets. Disponible entre 20 et 60 euros il propose une focale 35mm à F/2,8, un obturateur de 4s à 1/500s, une gestion de l’ISO de 50 à 800 et un mode automatique à priorité ouverture.
Point and shoot : Olympus Pen EE 2
Pour cette sous-catégorie je vais piocher dans ma liste des revues que j’ai pu effectuer, en sélectionnant le Olympus Pen EE 2. Je pourrais d’ailleurs élargir plus simplement à l’ensemble de la gamme, se situant tous dans la même tranche de prix.
Compact au look rétro il utilise une focale de 30mm avec une ouverture comprise entre F/3,5 à F/22. Sa gestion de l’Asa varie de 25 à 400. Notons qu’il ne dispose d’aucune batterie à insérer car utilisant une cellule au sélénium. Il vous faudra bien vérifier que cette dernière marche sinon l’argentique sera inutilisable.
Dernier détail qui a son importance, c’est un boitier qui fait du demi-format ! Ce qui permet du 72 poses au max avec une pellicule de 36.
Pour en apprendre plus vous pouvez consulter ma revue.
Un Moyen format
Un modèle avec visée directe: Kodak 66 III
Crédit photo: Wikimedia Commons.
Ne vous trompez pas, malgré le fait qu’il soit à soufflet ce n’est pas un si vieux pépère que cela. Apparut en 1958, le Kodak 66 est un format moyen (6×6) qui propose de par son objectif rétractable, une ergonomie attrayante. Dans la continuité des anecdotes sachez qu’il n’existe pas de modèle 1, la série commençant par la version 2 directement.
Côté fiche technique l’obturateur propose en plus du mode Bulb les vitesses 1/10s, 1/25s, 1/50s, 1/100s, et 1/200s. Sa focale de 75 mm ouvre de F/4.5 à F/22. Petite feature, il dispose d’un système permettant d’avertir d’une double exposition.
Un modèle avec visée poitrine (TLR inclus) : Lubitel 166
Crédit photo : Rudolfo42 pour Wikimedia commons.
Petit morceau d’histoire de la photographie soviétique, il est souvent présent lorsque l’on parle du format moyen (6×6) à prix cassé. Sachez que la variante 166B est identique à son aîné, mais possède-lui un retardateur. Information toujours utile si vous tombez dessus pendant votre recherche.
Composé de plastique (d’où le tarif rikiki) le TLR est équipé d’une focale de visée de 60 mm à F/2,8 et d’un second objectif de 75 mm à F/4,5 Lomo T-22. L’obturateur se manipule de 1/15s à 1/250s, et le 120 mm n’utilise aucune batterie, ne proposant aucune cellule en interne.
Chose intéressante, il est possible de faire du 35 mm avec ce dernier, si on possède un Kit Lubikin. Ce dernier est d’ailleurs une production made in Lomography.
Un instantané
Chez Polaroid : Polaroid 1000
Crédit photo : PXhere.
Je me répète, Trouver un Pola pour moins de 50 euros est simple en occasion. C’est sûr que si vous visez l’offre reconditionnée, ou encore les nouveautés de Polaroid Originals, vous allez y laisser une roubignole. Une nouvelle fois, je reste sur les modèles qui utilisent une cartouche SX-70 permettant plus de réglages en Lighten/Darken.
Et quoi de mieux que montrer une légende de la marque instantanée ? Le polaroid 1000 est reconnaissable entre tous et malgré sa popularité reste très accessible. Par contre, les cartouches, c’est une autre histoire. Au niveau de la fiche technique, vous le savez, c’est bridé. Je peux néanmoins signaler la présence d’une lentille de 103 mm qui propose une ouverture à F/14,6, pour une mise au point minimale de 0,90 m.
Chez Fujifilm : Instax Mini 9
Crédit photo : Fujifilm.
Chez Fujifilm, on parle des nouveautés, et si vous suivez un peu le blog, vous vous doutez que je vais m’orienter vers le format mini, plus économique. Pour compenser une taille plus petite, Fuji propose des features intéressantes et à la mode ces derniers temps.
Même si la communication autour du Fujifilm Instax Mini 9 vise la jeunesse, avec des couleurs vives pour les attirer comme des mouches vers une lumière. Il reste parfaitement possible entre les mains d’un photographe de produire des jolies choses.
L’optique de 60 mm propose une mise au point de 0,60 m au minimum, mais qui peut aller jusqu’à 0,35 m en ajoutant une lentille (fournie). Au niveau des modes, on est sans surprise face à de l’automatique, mais aussi une fonction “Programme”. Comme toujours, Le Instax Mini ajoute aussi un filtre “Hey Key” pour les portraits.
Laisser un commentaire