Bien qu’un télémétrique gagnera souvent la palme de la taille, ainsi que de la légèreté. Il reste possible de minimiser aussi la présence, chez les reflex argentiques. Surtout si on ajoute une optique “pancake”. D’ailleurs, c’est surtout eux qui vont permettre un transport plus aisé. Comme toujours, je souhaite mettre en avant, ceux les moins envisagés. Les influenceurs se focalisant suffisament sur la même poignée. Notez que je parlerai des modèles autofocus, dans un autre billet.

7 reflex argentiques compacts ignorés

Avant-propos

Je le sais, vous le savez, le Pape le sait, mais s’en fout. En réalité, trouver un reflex argentique compact est simple. Il suffit de suivre l’évolution technologique (post-M42 majoritairement).

Avec l’amélioration de la miniaturisation des composants, ils ont maigri un grand coup. Mais avec l’apparition de la technologie autofocus, on est reparti vers un format plus gros, pour l’intégrer. Qui rapetissera, de nouveau, avec les années. C’est donc surtout dans un entre-deux qu’il faudra cibler

Le Pentax MG

6 reflex méconnus en argentique. Le Pentax MG

En passant à la monture K, Pentax donnera un grand coup dans la fourmilière. La gamme M possède des modèles très compacts, les MV en tête du podium.

Dans les moins célèbres, j’aurais pu parler du Pentax ME-F. Mais son argus est proche des 500€. Il y a aussi le Pentax Super A, que j’ai déjà eu en main. Un reflex, logiquement, compact et disposant des modes P, A, S, M. Néanmoins je voulais énumérer un autre cousin, qui aura le malheur de bénéficier d’un placement étrange.

Ainsi le Pentax MG possède les mêmes qualités de construction que ses frères MV ou ME. Donc aucun risque, il est compact, son viseur reste spacieux et clair, la monture K est de la partie.

Il est normalement le remplaçant du ME premier du nom. Puisque le 2nd, le ME super, proposera une fiche technique plus variée. Le constructeur voulait remettre un reflex avec la seule possibilité d’exploiter la priorité ouverture. Forcément moins “sexy” face au ME super, on pense moins souvent à lui.

Avec 420g sur la balance et une taille de seulement 132 x 85 x 49,5 mm. Il fait un bon représentant dans votre sac.

Le Ricoh XR-F

6 reflex méconnus en argentique. Le Ricoh XR-F

(Crédit : RRT877 sous licence creative commons)

Chez Ricoh, comme d’autres, le choix est large. J’aurais pu parler du XR-20 sp ou du XR-7, qui sont d’excellents argentiques, mais ils attirent plus l’attention. Quid des XR-6 et XR-8 ? Le 6 vaut plus au moment où je tape mes mots. Et pour le 8, c’est un des frères du Canon T60, fabriqué par Cosina ! Sur la même base. Donc par répétition, je l’ignore.

Qui est le XR-F ? Eh bien il se place en concurrent direct du Canon AL-1. Ce dernier, comme le “F”, sont des reflex précurseur du système autofocus. Car il possèdent une assistance à la mise au point. Selon votre choix l’appareil va vous indiquer si il faut tourner la bague de la map vers la gauche, ou la droite.

Bon, soyons sincère, sans réel AF, c’est gadget. Il est déjà confortable de comprendre quoi faire, sans cela. Et c’est surement pour cette raison qu’on pense moins au Ricoh XR-F. D’autant que l’assistance ne marche pas, si on fixe un filtre. Mais on peut l’ignorer ! Et alors on a devant nous, un reflex compact, à priorité ouverture gestion électromagnétique et disposant d’une poignée intégrée renforçant la prise en main.

Attention, bien qu’il y ait une histoire commune avec Pentax (encore aujourd’hui, c’est le même groupe), les Ricoh ne sont compatibles qu’avec la 1ère génération de la monture K. Dès la seconde (Ka), les connectiques sont à des endroits différents. Un choix, purement marketing, afin d’obliger l’achat des optiques Rikenon P.

Son poids est de 490 g, pour 136 x 88 x 51 mm.

Le Konica TC-X

6 reflex méconnus en argentique. Le Konica TC-X

(Crédit : Santeri Viinamaki, sous licence creative commons attribution)

Je sais, son aspect plastique donne une sensation cheap. Ce qui n’est cependant pas le cas, la matière polycarbonate est épaisse et solide en main. Mais bon, c’est un fait, les néo-pratiquants veulent le plus souvent du métal. Le plastique est accepté surtout chez les autofocus.

Enfin bref, ça permet d’avoir un appareil photo argentique abordable, encore en 2024. Il est petit, avec seulement 130 x 84 x 44 mm, pour 380 g. Des petites astuces, dont la roue des vitesses qui va se retrouver au niveau de l’armement, permet ce résultat.

Côté spec ? Doté d’un obturateur allant à 1/1000s, avec la monture maison Konica II. Il fonctionne en semi-automatique, priorité vitesse. Un bon point pour la rue. Il est également possible de l’exploiter en manuel et mode bulb.

Le Fuji AX Multi-Program DX

7 reflex méconnus en argentique. Le fuji ax multiprogram

On va se contenter de l’appeler Fuji AX, si cela vous convient. Attention à ne pas confondre “multi program” avec multi exposition. J’ai déjà eu le coup avec un client. Le but du Fujifilm était de délivrer un boîtier simple à prendre en main, mais adaptatif. C’est pour cela qu’il fonctionne uniquement en tout automatique (P).

Mais pour s’adapter à des moments qui peuvent requérir une priorité vitesse ou ouverture. le Fuji AX va alors faire appel aux variantes HP et DP. Ainsi, il fera les réglages en priorisant ce qui est vital. Ce que je trouve suffisant, si on ne cherche pas à pousser le vice. Petit détail, le décodage Dx est de la partie, comme le nom complet l’indique.

C’est donc un reflex argentique, facile à prendre en mains, qui ne vous prendra pas la tête. Et cela pour seulement 135 x 87 x 54 mm et 460g.

Le Cosina CSM

7 reflex méconnus en argentique. Le cosina csm

Pour les reflex disposant de la monture de 42 mm (M42), j’ai déjà abordé plusieurs fois le Fujica ST-705 sur le blog. Et il pourrait aujourd’hui encore correspondre aux critères. Donc pour varier, je vais vous citer une alternative.

Le Cosina CSM fait partie de la rare vague des reflex, alliant une petite taille, pour cette monture. Avec l’ancienneté de cette dernière et la volonté de s’en émanciper, pour proposer plus de fonctions. Les constructeurs fourniront surtout les efforts, avec la génération suivante.

En plus du M42, le CSM offre un déclencheur souple qui réduit les vibrations en vitesse lente. Il est mécanique, avec cellule indicative. Par conséquent, exploitable seulement en manuel. Le mode Bulb est bien entendu de la partie. Côté taille, on est sur du 136,5 x 83,2 X 51 mm, pour un poids de 540g (metal oblige).

Il faut le souligner, le Cosina CSM est une belle bestiole, abordable et pouvant accueillir un choix gargantuesque d’optiques. Il existe aussi chez l’importateur Porst, sous le nom simple de “compact reflex”.

Le Cosina Ct-7

7 reflex méconnus en argentique. Le cosina ct-7

Oui, un autre Cosina. Mais cette fois, on va sur la monture K. Descendant du Ct-1, mais passe sur une gestion électronique, le Cosina CT-7 est plus souvent boudé pour ce point. Bien qu’il gagne un peu en poids, il conserve une taille de guêpe, un viseur spacieux et la qualité de construction du fabricant.

En évoluant sur ce mode de gestion, il devient complètement compatible avec la seconde génération de la monture de Pentax, la Ka. Ce qui permet l’exploitation en priorité ouverture.

Aussi, son obturateur offre un grand confort, poussant jusqu’à 1/2000s. Fréquemment les reflex équivalents, ont un argus au-dessus de ce modèle.

Notez qu’il existe aussi chez Exakta, sous l’appellation HS-3. Et chez Petri, sous le nom GX-4.

Le Chinon CM-5

7 reflex méconnus en argentique. Le chinon cm-5

Des Chinon compacts, ça ne manque pas pour être honnête. Si je parle aujourd’hui du CM-5, c’est qu’il est plus rare et moins mis en avant que son frère CE-5 (que j’ai testé sur le blog). Et ironiquement aussi moins visible que le CG-5, qui est pourtant la version “light” du CE-5.

Alors, ce n’est pas le petit de la liste, mais il le reste suffisamment pour prétendre à la thématique du jour. En termes de taille et poids, il est similaire au CM-4s, qui aura un succès plus important (peut-être trop proche de lui, pour justifier son achat). Sans vous surprendre, le “M” désigne la variante mécanique. Donc, sur la même base que le CSM, il est manuel, avec cellule indicative. Son poids est de 455 g pour une taille de 135,5 x 86 x 50,5 mm.

Petite recommandation. Le CM-5 est moins rapide que le CE-5 (1/1000s pour le premier). Il vaut mieux ne pas mettre autant dans le prix.

Le Canon T60

7 reflex méconnus en argentique. Le canon t60

(Crédit : Javier M. de Lucas Cruz, sous licence creative commons attribution)

Avouons-le, Canon n’a jamais cherché à rentrer dans la course à la taille. Et d’ailleurs, ce n’est pas vraiment un Canon ce T60. Puisque fabriqué par Cosina. Ce modèle fait partie d’une lignée de reflex commandés par d’autres marques, pour vendre des argentiques premiers prix. De la sous-traitance en somme.

Ainsi, les Olympus Om-2000 ou Nikon FM-10 sont des frangins. Tous ont pour origine le Cosina C1, qui exploite le châssis du Cosina CT-1 (niveau rentabilité, ce reflex aura tout donné).

Le Canon T60 exploite la monture FD qui comporte de beaux cailloux. Néanmoins, à son époque, c’était déjà la monture EF qui avait pris le relais. Le choix de la précédente version étant moins onéreuse à installer et les optiques peu conéreuse, sur le marché de l’occasion.

Concernant les modes, vous pouvez l’utiliser en priorité ouverture ou manuel. Et cela pour 136 x 86 x 47 mm et un poids de 365g.

Les agents doubles

Vous avez pu voir dans l’article, que parfois, des modèles vont exister sous d’autres noms. Une situation qui va souvent embrouiller les esprits. Surtout quand les fabricants ou les importateurs ne possèdent pas une grande visibilité auprès du grand public. Pourtant, les boîtiers renommés, proviennent souvent d’un succès commercial.

Durant cet article, je vous ai parlé du Canon T60 basé sur le Cosina C1. Mais j’aurais pu parler aussi du Sigma 1A qui cache un Ricoh XR-7. Ou du Carena CX-300 qui est en réalité un Cosina CT-1 EX ou Super.

Les “doublons” permettent parfois d’économiser à l’achat. Il est donc toujours important de se renseigner.

Pour vous aider, j’ai mis en ligne une base de données qui va montrer les nominations alternatives à la majorité des argentiques sur le marché.

Vous en voulez encore ?

Voici une liste rappel des reflex suffisamment compacts, qui font déjà l’objet d’une attention suffisante, sans en rajouter.

Personnellement je suis un adepte de Pentax/Ricoh. La monture K regroupe des optiques “pancakes” qui vont permettre un transport aisé. J’ai déjà pu mettre un MX dans une poche de veste, grâce à cela. Mais le poids rend l’expérience peu agréable. Se tourner vers un appareil en plastique, plus léger, n’est donc pas idiot.

  • Les Pentax ME, MV, MX et Super A
  • Les Olympus OM
  • Les Nikon FM/FE
  • Les Ricoh KR/XR
  • Les Fuji AX
  • Les Minolta XG/X
  • Les Cosina CT/CS
  • Les Chinon CM/CE 4&5
  • Les Yashica FX-3