La photographie argentique nécessite, selon, son besoin, des accessoires parfois encombrant. La majorité des boitiers du millénaire précédent ne disposant pas des raffinements des numériques, vous aurez besoin de vous appuyer sur des compléments. C’est pour cela que je vous montre une sélection d’objets qui vous permettront de faciliter la prise de vue.
J’élimine d’entrée de jeu les classiques. Comme la sangle, le flash externe, etc. C’est une évidence, passons.
Le pocket Spotlight
Nombreux sont ceux à ne pas disposer d’un flash externe pour leur boitier. Occasionnellement trop encombrant lorsque l’on est du genre à prendre un appareil photo compact dans son sac de tous les jours. Il peut pourtant se révéler utile dans une zone sous-exposée, avec, dans son 35 mm, une pellicule trop faible en ASA.
C’est pour cela que je vous parle du Pocket Spotlight, qui comme vous l’aurez compris, est un flash à mettre sur son smartphone via la prise jack. Ce dernier ne nécessite aucune charge et utilisera la batterie du mobile. Composé de plusieurs LED, il offre une lumière plus diffuse et moins brutale que si vous utilisiez le flash interne de votre téléphone.
Attention ! : Disponible entre 5 et 15 euros selon le fabricant, il offre naturellement une puissance moindre qu’un flash classique. Il est donc à restreindre pour des portraits avec un éloignement minime. Son rôle est de dépanner et non-remplacer.
Un trépied compact
Ne disposant d’aucune aide à la stabilité, comme c’est le cas sur les numériques. Nos appareils argentiques doivent compter sur un bon vieux trépied, en cas de prises de vues en vitesse lente. Vous me direz, il en existe une ribambelle à tous les prix, c’est vrai ! Je vous partage juste un coup de cœur pour un modèle compact, robuste et léger, prévu, pour vous suivre quel que soit le terrain.
Le Manfrotto Befree est un modèle offrant une longueur de 40 cm en position de rangement et 1,40 m en déploiement. Il est à utiliser avec, au maximum, un zoom n’excédant pas 200/300 mm. Il est livré avec une sacoche de rangement pour vos ballades et il dispose d’un système d’écartement à 3 niveaux pour vous assurer rapidement d’un placement horizontal parfait. De l’avis de votre serviteur, c’est un bon parti pour qui souhaite tâter de la longue exposition en toute sécurité.
Une Boite de rangement pour pellicules (Film case)
Que seriez-vous sans un bon stockage de vos munitions, au moment fatidique ou vous devez choisir et réarmer votre boitier ? Souvent appelé “Egg Film case”, simplement, car cela ressemble à une boite en carton ou l’ont stock les œufs pour la vente. Vous pouvez vous en procurer à moindre coût et vous assurer d’un transport tranquille afin d’éviter de voir valdinguer vos films dans tous les sens dans votre sac. C’est un classique de la photographie argentique.
Le réflecteur de poche
Combien de fois, je me suis retrouvé dans une situation ou l’exposition trop basse, était inadéquate avec la pellicule de mon boitier. Afin d’optimiser la luminosité sur votre sujet et sublimer vos portraits, le réflecteur est un allié de taille. Pliable, léger et peu couteux. Il ira parfaitement dans vos sacs photo.
La seule contrainte étant de disposer d’un assistant pour tenir et orienter la lumière… Mais bon, vous savez ce qu’on dit, si tu n’as pas d’amis prend un Curly. Ou dans notre cas un modèle sur pied.
Le filtre ND
Alors pourquoi je parle de ce type de filtre et pas d’un autre ? La raison est simple, la pellicule ! Je m’explique, il est possible que vous ayez mis une pelloche dans votre boitier avec un fort taux en ASA (ex : 1600), pour une séance en intérieur. Seulement, vous ne l’avez pas terminé ! Et dans le futur, vous risquez de l’utiliser dans d’autres conditions lumineuses. Si vous avez à faire avec un ciel très lumineux, il est possible que cela coince, car souvent un argentique n’excède pas 1/1000 s en vitesse et f/22 en ouverture.
C’est là que le ND sera utile, parce qu’assombrissant considérablement la scène. Il est aussi employé pour des expositions longues de jour. Il existe plusieurs modèles, selon votre besoin, du ND2 au ND8192, le plus grand nombre indiquant une transmission de la lumière plus faible.
Pour mieux comprendre comment ça fonctionne, je vous passe la page Wikipedia sur le sujet. Mais sachez que si c’est pour compenser la lumière, comme indiqué dans mon exemple, le filtre ND2 laissant passer 50% de la luminosité sera suffisant.
Le déclencheur souple
Idéal pour éviter les vibrations, lors de la pression du doigt sur le déclencheur. Il permet de ne gâcher des prises de vues avec une vitesse lente. Constitué d’un câble vous permettant de vous déporter de votre viseur, il est universel. Quelle que soit la marque de votre appareil photo argentique. Idéal pour les photos de nuit ou encore les shooting en studio, il est peu couteux (environs 10 €).
Les App mobiles
Un Posemètre sur votre Smartphone Android & Iphone
je touche un sujet que tous nous connaissons. Il arrive que notre vieux 35 mm ait son posemètre cassé par un choc ou par les affres du temps. Ou bien même simplement, car il n’en dispose pas ! Bien entendu en acheter un n’est pas excessif, mais dans un souci de gain de place, je vous présente en dessous des applications qui font le job en utilisant le capteur photo de votre mobile.
Basé sur le mode automatique de votre Imachin par exemple, il vous donnera une combinaison de réglages à effectuer en ayant stipulé au préalable le montant ASA de votre pelloche.
Attention ! Les valeurs indiquées dépendent de la qualité du capteur photo de votre mobile et du software de gestion du fabricant. Selon, les valeurs peuvent être mauvaises.
- Android : “Light meter Free” (application gratuite et payante. La première propose plusieurs fonctions très utiles.)
- Iphone : “Pocket Light Meter” (application gratuite, même principe que “Light meter Free”, mais offrant la possibilité de rajouter des notes sur la zone exposée)
Trouver la bonne heure (golden & blue hour)
Classique du jargon photographique, la golden hour va désigner les heures d’or ou le soleil offre des couleurs plus tranchantes et des rayons perçants. Mais en profiter n’est pas forcément simple. Trop tôt ou tard et il peut par exemple être trop bas. En ville, c’est d’autant plus gênant, qu’avec les immeubles, on peut vite tomber dans la pénombre.
C’est pour cela que l’application “Phototime” vous sera utile. Elle permet via géolocalisation de savoir où et quand cette fameuse heure sera présente.
Trouver le manuel depuis son mobile, via Manuals Lib
Bien qu’il soit difficile d’avoir une base de données complète, tant les modèles sont nombreux. Il existe des références qui ont des milliers de manuels d’utilisation, numérisés avec soin. Même si Manuals Lib me semble être la seconde plus complète sur le web, ils sont les seuls à proposer une app mobile très bien foutue. Car notez que la concurrence regroupe souvent des vieux sites, non adaptés pour smartphone. Ou des arnaques, voulant vous faire payer un pdf gratuit…
Avec cette app vous trouverez donc peut-être votre bonheur, mais surtout vous pourrez le télécharger et sauvegarder facilement vos favoris, en vous inscrivant.
Les Cellules externes
Si la solution du mobile n’est pas pour vous, il existe des cellules externes, permettant de compenser la version interne d’un argentique, qui aurait lâché. Ou simplement compléter un appareil qui n’en a pas.
La cellule à main
Pour expliquer de quoi je parle, c’est simple, ce sont des posemètres à mettre dans la poche. L’avantage de cette catégorie, c’est qu’elle est toujours en production ! Vous pouvez donc, selon votre portefeuille, prendre un modèle récent, très complet et précis. Ou un modèle d’occasion, pour une bouchée de pain.
Votre serviteur par exemple utilise une cellule IKOPHOT, dont la batterie au sélénium est bien conservée. Je n’ai jamais eu m’en plaindre.
La variante “Hot shoe”
Pour les non anglophones, le terme “Hot shoe” désigne la griffe flash. L’avantage de pouvoir la positionner là-dessus, c’est simplement un gain de temps. Les informations sont affichées en temps réel, pas besoin de la sortir de la poche.
Beaucoup de modèles sont made in China et ont des appellations qui ne vont pas rassurer. Alors qu’elles font le boulot. Par exemple le site Keks (boutique argentique, célèbre mondialement) c’est contenté de re badgé le modèle EM-01, disponible sur Ebay, avec son logo. Ajoutez de belles photos, de la pub et d’un coup ce modèle est devenu une référence.
Ironie de la chose, les vendeurs Chinois n’hésitent plus à parler de “keks light meter”, pour vendre plus facilement.
D’autres fabricants tirent leurs épingles du jeu, comme Doomo (Corée du sud, fabriqué en Chine), qui vise ceux en quêtent d’un modèle avec un look premium. Aussi dispo sur Ebay.
Si vous cherchez un constructeur connu, alors Sekonic, un vétéran du marché photo, propose le L-208. Un peu plus imposant que les modèles chinois, il reste le bon choix pour les plus frileux. Surtout que lui marche à pile et non batterie. Ce qui retire une obsolescence programmée, sur la durée de vie de cette dernière.
L’adaptateur “Cold Shoe”
En opposition avec le terme “Hot Shoe”, le “Cold Shoe” désigne une griffe flash à monter sur un autre support, le plus souvent le pas de vis d’un trepied.
Pourquoi ? Eh bien les choix sont divers. Déporter un flash pour orienter la lumière, fixer un spot, un micro, une caméra, etc. Avec l’évolution du numérique et le passage à la vidéo sur les reflex, les accessoires exploitant cette fixation, ce sont multipliés.
Dans notre cas de figure, cela peut permettre de fixer un flash ou une cellule hot-shoe sur un appareil qui n’en comporte pas. Comme c’est mon cas avec le Bronica ETRS, dont la griffe flash est sur une poignée optionnelle et peu abordable.
Vous aller me dire que si l’appareil et l’adaptateur “cold shoe” exploitent la même fixation, comment relier les deux ? Heureusement il existe des bras d’extensions qui permettent de relier des accessoires en plus. Comme c’est le cas dans l’image du dessus. C’est d’ailleurs le kit que j’exploite.
Evaluer la distance sur un appareil “Zone Focus”
Si vous n’avez pas le compas dans l’oeil, il sera compliqué d’évaluer la distance avec votre cible. Si vous manipulez un appareil sans assistance, comme les Minox 35 ou encore le Pentacon Taxona. Heureusement il existe des aides pour compenser cela.
La méthode du BTP, le pointeur laser
Utilisé sur les chantiers, cet outil peut aussi nous servir. Surtout qu’il existe des modèles pour 20-30€. Finalement cela rejoint la partie sur les cellules. Car ici aussi, il vous faudra prendre le temps de le sortir, pointer et régler. Mais vous allez le voir ensuite il existe une alternative “hot shoe”.
Les télémétres “Hot shoe”
Outil loin d’être récent, le principe est très simple. Il s’agit d’une visée télémétrique à régler depuis la griffe flash. L’avantage est que vous n’avez rien à sortir et vous gardez l’oeil prêt du viseur. On peut noter le Combimeter de Zeiss Ikon, ou encore le Kontur de Voigtlander. Si vous voulez rester dans l’esprit “vintage”, c’est la bonne solution. Et là encore, les prix sont dans la même tranche.
Vous pourriez me dire que je peux aussi évoquer les rangefinders pour le golf. Toujours en production, ils sont une solution, mais aussi la plus onéreuse. Plus de 100 € et comme je suis un adepte de l’économie. Je l’esquive !
Si jamais vous avez d’autres suggestions à me proposer, vous pouvez laisser un commentaire pour partager cela avec les visiteurs.
Bonjour,
Une petite suggestion pour les télémètres à placer sur le support flash : les télémètres potables russes : Blik et Смена qu’on peut acheter pour quelques euros sur “Meshok” (sorte de Baie russe). Les frais de transport coûteront plus cher que les articles mais cela restera toujours très bon marché.
Ah très bonne astuce que je ne connaissais pas ! Merci pour le partage Patrice !