Pour la petite histoire j’ai débuté la photographie argentique avec le Canon A1, à l’époque je ne connaissais pas son potentiel. J’ai juste vu Canon > argentique > 80€ avec optique et je l’ai pris. Bien entendu après avoir fait mes armes j’ai pris conscience de la puissance de l’engin. Et je dois être honnête je lui cherche encore des points faibles. Donc attentez-vous à une présentation plutôt élogieuse.

Présentation du Canon A1

Du point de vue de la fiche technique

De ce côté la fiche est classique pour un boitier de l’époque, à quelques exceptions. C’est un SLR complet offrant un temps de pose allant de 30 s à 1/1000 s avec en plus un mode bulb. Le type de mesure est pondéré et la mise au point manuelle de 0,80 à l’infini.

Au niveau des modes l’appareil peut faire le travail automatiquement ou selon votre choix en priorité vitesse, priorité ouverture et manuel. La ou le Canon A1 est différent c’est qu’il est l’un des premiers à offrir un mode de calcul non plus mécanique, comme c’est le cas sur son cousin sur le Canon AE-1 par exemple, mais numérique !

Le petit plus de la bête c’est sa fonction multi-exposition via un simple levier qui va bloquer l’avancement du film. Il permet également la prise de photo avec un retardateur de 2 et 10 secondes.

présentation du canon A1
présentation du Canon A1

Pour ne rien louper du blog, il te suffit de t’inscrire à la newsletter !

Sur le terrain

Autant le dire directement, je suis un crash test ambulant, je n’utilise pas un sac photo mais un banal sac en bandoulière pour diverses raisons dont sa discrétion. De ce fait mes boitiers vont parfois subir des chocs dans diverses conditions que cela soit en ville ou à la montagne.

Malgré cela le Canon A1 me survit, je dois juste vous mettre en garde concernant le logement de la pile qui est sur la façade et non en dessous. Ce dernier est en plastique et c’est surement ce qui risque de casser en premier quitte à ne plus fermer comme c’est mon cas.

En ce qui concerne la pratique, il est apte quelque soit la condition et le type de photo que vous voulez faire. Longue exposition, double-exposition, portraits, paysages etc etc il vous répondra au doigt et à l’oeil.

Un petit mot en parlant du déclencheur, ce dernier est souple et non rigide à 2 temps comme souvent. L’idée de la part de Canon était de faire un déclencheur diminuant le risque de flou au moment de la prise par vitesse faible.

La vitesse qui certes va à 1/1000 au max mais qui peut quand même être limite selon votre pratique. J’aurais forcément voulu plus comme sur le Nikon F2 qui lui va à 1/2000. Mais la je chipote je le reconnais.

présentation du Canon A1

Pour vous faire une idée

Voila une petite sélection de mes photographies avec le Canon A1 pour vous faire une idée des possibilités.

Présentation du Canon A1
Présentation du Canon A1
Présentation du Canon A1
Présentation du Canon A1

Mon opinion sur le Canon A1

Lorsque je traine sur Ebay pour trouver ma prochaine victime, je me surprend de voir des A1 entre 120 et 150 euros. Alors que (au moment ou j’écris l’article) le petit Olympus Mju 2 atteint souvent ce même tarif en proposant beaucoup moins de fonctionnalités.

Je ne suis pas pour enflammer l’argus de l’argentique mais je suis limite à me dire que ce modèle mériterait d’être vendu vers les 250, tant il est polyvalent.

J’ai appris la photo avec lui et je test des techniques sans arrêt avec le Canon A1 encore aujourd’hui. Son parc d’optique est large, il laisse le choix entre le mode Auto, semi-auto et manuel, il est solide….En fait la seule chose dont il est pas capable c’est faire le café.

Si vous le pouvez sincèrement hésitez pas car il en vaut largement prix. On parle souvent du mythique Nikon F2 ou F3 mais celui la a aucunement besoin de se sentir diminuer.

Trouver votre Canon A1 sur Ebay