Dans la catégorie des reflex haut de gamme, qui ont explosé au niveau du prix, le Pentax LX est un élu. Appareil mythique de la marque japonaise. Il était destiné aux plus exigeants, possédant une multitude d’accessoires, dont un viseur interchangeable ! Il est aujourd’hui (2022) difficile d’en obtenir un sous les 400 €. Une douille. Donc nous allons partir sur les alternatives, car il n’est pas utile de perdre un poumon pour avoir un SLR modulable. Je précise une chose, je retire d’entrée de jeu les Nikon & Canon F, des évidences dont l’argus talonne le LX.

5 alternatives au pentax lx, le soligor TM

Qu’est-ce qui définit le Pentax LX ?

Argentique reflex avec visée interchangeable. Le Pentax LX est un boitier mécanique de 1/75 s à 1/2000 s et électromagnétique de 4 s à 1/60 s. Il exploite sans surprise la monture K de première génération. L’un des avantages de ce dernier est son format compact, pour la fiche technique qu’il affiche (à remettre en contexte dans son époque). Possédant 2 cellules, dont une TTL, il possède 3 modes : Semi-auto à priorité ouverture, Manuel et Bulb. Son viseur est réputé pour sa clarté. Et il est possible de le motorisé.

Prix max retenu pour la sélection : 200 €, avec objectif. Basé sur les ventes réussies via Ebay, au moment de la rédaction ( mars 2020).

1- Miranda Auto Sensorex EE

5 alternatives au pentax lx, le smiranda sensorex EE

En toute sincérité, je pourrais jouer la facilité, tant il y a de Miranda compatible avec l’article. Mais je vais retenir l’un des derniers produits lors son activité.

Le Miranda Auto Sensorex EE est un SLR Mécanique reprenant une feature célèbre du LX, la visée interchangeable. Beaucoup de Miranda possède cela. Mais ce qui est d’autant plus tentant avec ce dernier, c’est la présence d’une cellule CdS, derrière le miroir. Autre point positif, il peut mesurer la scène en central ou global ! Ce que ne fait pas le Pentax LX.

Alors qu’il propose une structure métallique, il est naturellement pas le plus compact, mais il est solide. Exploitant un cousin du M42, le M44. Cette monture se veut aussi universelle en théorie. Néanmoins, dans la réalité, peu de constructeurs, si ce n’est Soligor, ne rejoindront le mouvement. Ce qui va m’amener à l’argentique suivant.

Check-list comparative au Pentax LX

  • viseur interchangeable
  • reflex mécanique
  • présence d’une cellule
Trouver le Miranda Sensorex EE sur eBay

2- Soligor TM

5 alternatives au pentax lx, le soligor TM

Je triche un peu, car le Soligor TM est une commande de ce fabricant pour Miranda. D’ailleurs le TM existe aussi chez eux, mais également chez Pallas.

Je le présente pour un point en particulier, car comparativement au Sensorex plus haut, la fiche technique est plus modeste. D’ailleurs pour éviter le cout financier de créer un nouveau boitier, Miranda reprendra le Sensomat RE en retirant le déclencheur frontal.

Vous pourriez me dire que présenté comme cela ce n’est pas très “sexy”. Pourtant la qualité de fabrication reste la même. Le reflex garde une cellule CdS, les viseurs sont interchangeables avec ceux de Miranda (ce qui permet de remplacer à moindre prix) et surtout il permet un autre avantage sur ces cousins.

Car, si cet appareil existe, c’est principalement car il remplace la monture de 44 mm, par celle de 42 mm (M42). Cette dernière était la référence de son époque. Universelle entre les constructeurs qui l’adoptent, il existe des centaines et des centaines de références. Un moyen économique d’avoir un parc optique large, avec des modèles de grande qualité. Comme les Pentax Super Takumar par exemple.

Check-list comparative au Pentax LX

  • viseur interchangeable
  • reflex mécanique
  • présence d’une cellule
  • parc d’optique large, comme la monture K du LX
Trouver le Miranda Sensorex EE sur eBay

3- Praktica VLC 1/2/3

5 alternatives au pentax lx, le praktica vlc

Restons sur un reflex à monture M42. Mais cette fois sur un modèle très économique (enfin si l’argus ne pète pas une durite). Car son fabricant, Praktica, est un habitué de l’optimisation des couts de constructions. Ainsi les VLC, comme les autres gammes de la marque, reprennent le même châssis. Il est donc normal de parfois se demander les différences entre un modèle et un autre.

Néanmoins, pour distinguer les Praktica VLC c’est un peu plus simple. Car comme le Pentax LX, il propose un viseur interchangeable. Ce dernier étant en noir, visuellement, c’est plus simple.

Si vous vous demandez la différence entre le 3 VLC, c’est assez simple. Le Praktica VLC 2 modifiera sa coque pour introduire du plastique, le 3 ajoutera un dispositif de mise au point stigmomètre.

Comme exprimé un peu avant, l’ajout de la monture universelle de 42 mm en fait un troisième argument important. Le reflex est aussi mécanique, la pile viendra donc alimenter uniquement la mesure TTL.

Je termine par une petite anecdote, le VLC est né suite à la conception de la série Praktica L et du Exakta TLR 1000. L’idée était de faire une nouvelle fois un boitier économique, commun entre les 2 fabricants. Car Exakta fut absorbé par le groupe Pentacon qui possède Praktica.

Check-list comparative au Pentax LX

  • viseur interchangeable
  • reflex mécanique
  • présence d’une cellule
  • parc d’optique large, comme la monture K du LX
Trouver le Miranda Sensorex EE sur eBay

4- Exakta VX 1000

5 alternatives au pentax lx, le soligor TM

De la même manière que pour les Miranda, Exakta est un historique des reflex mécaniques avec visée interchangeable. Donc quitte à piocher dans le large choix, je prends le dernier produit, avant le rachat par Pentacon qui signera sa mort.

Le savoir étant présent, ce qui va mettre à mal cet acteur historique, c’est la concurrence japonaise. Lors de sa sortie, le VX 1000, avait un point noir qui justifie sa position en 4ème place. Il ne possède pas de cellule nativement. Il est possible d’en ajouter une CdS TTL, si vous lui montez un viseur avec prisme dédié. Donc impossible en visée poitrine.

Pour le reste la formule est la même, mécanique et manuel il propose une des visées poitrines pour les 35 mm parmi les plus confortables du marché. Son déclencheur est d’ailleurs affirmé pour cette utilisation, puisqu’à la façade de la coque.

Petite feature que j’apprécie, le coupe film. Il est possible avec ce modèle de couper une pellicule entamée, pour garder ce qui est dans le canister, pour un autre appareil. Il faudra par contre extraire le film déjà fait dans le noir complet et l’isoler jusqu’au développement.

Comme pour le Praktica et le Soligor, sa monture de prediction et le M42, donc de nombreuses optiques peuvent vour accompagner.

Check-list comparative au Pentax LX

  • viseur interchangeable
  • reflex mécanique
  • présence d’une cellule, si viseur dédié
  • parc d’optique large, comme la monture K du LX
Trouver le Miranda Sensorex EE sur eBay

5- (Wirgin) Edixa Reflex

les alternatives au pentax lx, le edixa reflex

Je termine cette petite liste, par un reflex que j’ai eu le plaisir de manipuler il y a quelques années. L’Edixa Reflex. Fabriqué historiquement par Wirgin, jusqu’à ce que la marque retire son nom de l’appareil. C’est pour cela qu’il n’apparaît pas toujours.

En réalité le “Reflex” sont une gamme dont les modèles diffèrent par une lettre A, B, C, D.

Comme Pour le Praktica VLC, les Reflex de Edixa sont tous viables à l’article. Une gamme qui elle aussi usera de la monture de 42 mm, avec visée interchangeable et sera mécanique.

D’ailleurs, comme le fait un Miranda Sensomat, son déclencheur est orienté sur la façade. Pour faciliter son utilisation en visée poitrine.

Néanmoins il ne possède pas de cellule et il est réputé assez fragile. J’en ai d’ailleurs eu un exemple, lors de la revue du boitier. Mais de par sa rareté sur le marché, possède un argus relativement haut.

Check-list comparative au Pentax LX

  • viseur interchangeable
  • reflex mécanique
  • parc d’optique large, comme la monture K du LX
Trouver le Miranda Sensorex EE sur eBay

Et si on veut un équivalent pour la monture et la vitesse ?

Il est vrai que je me concentre sur les autres critères pour cet article. La raison est assez simple, le choix d’un reflex avec la monture K et possédant une vitesse max équivalente, est assez facile à trouver.

Vous pouvez d’ailleurs vous retourner sur la revue du Chinon CE-5 ou celle du Pentax Super A pour cela. En bas de l’article vous retrouverez une petite sélection des équivalents.

Et vous pouvez aussi élargir cette liste aux reflex, plus récents, avec la motorisation de l’avancement. La vitesse 1/2000 s devevant un incontournable, même en entrée de gamme. Comme par exemple, le Pentax MZ-6. Mais dans ce cas vous abandonnez l’idée d’un argentique mécanique, l’électronique étant la tendance.

Pour terminer

S’offrir un reflex avec viseur interchangeable est encore une possibilité abordable. Les prix vont irrémédiablement augmentés avec le temps. Mais en prenant le temps de faire une veille active, il est possible de bien preservé son portefeuille. La principale raison étant, que la plupart des marques restent inconnues pour les non initiés. Bien que parfois ces derniers vont mettre des prix ahurissants, justement car ils ne savent pas évalué l’argus.

Crédit des photos : Ebay.