Il est temps de trouver des alternatives aux ténors du marché. Le but est simple, viser les petits budgets ! Les tarifs que je donne peuvent varier avec le temps. J’écris cet article en 2019 et vous le savez le marché de l’argentique est parfois très capricieux. N’ayons pas peur des mots, oui nous allons dénicher des appareils photo sortis d’outre-tombe, oui ils ne sont pas totalement identiques aux originaux, mais non ils ne font pas du mauvais boulot !

35 mm

Canonet QL 17 GIII Vs Canonet QL25

Le canonet QL17 GIII face au Canonet QL 25

Autant attaquer fort car je sais que vous aimez le Canonet QL17 GIII. Même si je trouve régulièrement des modèles entre 135 et 150 sur la page deals, il existe une autre version trop sous-estimée. Le Canonet QL25 n’est pas un mauvais modèle, il est surtout éclipsé par ses frères. Au point ou le Canonet 28, pourtant bien moins puissant, soit plus cher à l’achat.

Alors que le 28 a un chargement classique, le 25 possède le fameux système QuickLoad (QL) et de plus propose une meilleure ouverture à f/2.5. Pour le reste le Canonet QL25 propose les mêmes prestations que les QL17 & 19 ! OK ok ce n’est pas un “GIII”. Mais si vous voulez une expérience “made in Canon”, à priorité vitesse, débrayable et entre 40 – 80 euros, il n’est pas à zapper.

Trouver le Canonet QL 25 sur eBay

Cosina CX 2 vs Lomo LC-A

Le Cosina CX2 face au Lomo LCA

Pour une raison qui m’échappe on peut voir régulièrement le Cosina CX-2 entre 100 et 200 euros. Heureusement parfois vers les 50. Alors certes c’est un bon petit compact (que j’ai d’ailleurs pu tester), mais il n’est pas exceptionnel. Évoquer le Lomo LC-A original est par conséquent assez naturel. Car il est une copie assumée de l’époque Soviétique.

Un peu plus gourmand (3 piles contre 2 sur le CX2), très légèrement plus épais, offrant un vignettage plus assumé, le Lomo LC-A reste un excellent choix pour un petit prix. Souvent visible entre 30 et 50 euros, le compact Russe offre à mon sens une meilleure ergonomie.  Son optique 32mm f/2.8 a la réputation d’être polyvalente sur tous les fronts, ce que je ne vais pas infirmer en toute sincérité.

Trouver le Lomo LC-A sur eBay

Leica 2 Vs Zorki 1

Le Leica II face au Zorki 1

Il fallait bien en venir à Leica, qui après la 2nde Guerre Mondiale subit le pillage de l’U.R.S.S sur ces installations. Au point même où les premiers FED et Zorki étaient parfois des Leica 2 mais rebadgés ! Si je parle du Zorki 1 et non du FED 1, c’est simplement car il est plus économique de trouver le 1er que le second.

Alors qu’un Leica II se négocie entre 350 et 1000 euros, le Zorki 1 lui peut se trouver entre 80 et 150 ! Un gain important surtout si exploite une optique Germanique. Car oui le Zorki 1 utilise aussi des objectifs m39, donc compatible avec la marque Allemande. Un avantage non négligeable vous en conviendrez. Certes, la construction est volontairement à l’économie, pourtant l’ergonomie et la sensation de solidité sont bien présentes. Loin d’être “faible”, le Zorki 1 ne demande qu’une chose importante, vous devez toujours armer l’appareil avant de changer la vitesse.

Note : Si vous avez peur de prendre un appareil aussi “rustique” que le 1, je vous recommande le Zorki 4k. Modèle modernisé avec un viseur bien plus confortable, un chargement simplifié, un levier d’armement et moins couteux.

Trouver le Zorki 1 sur eBay

Nikon AF600 Vs Ricoh FF-8WR

Le Nikon AF600 face au Ricoh 8WR

Ultracompact, le Nikon AF-600 propose une feature qui fait sa renommée. Ainsi il peut, soit prendre des photographies normalement avec son grand angle de 28 mm, soit de le faire en panoramique. Et cela sans avoir besoin de changer la pellicule. De plus le petit boitier argentique propose une mise au point macro à 0.35 mm. Il est donc peu surprenant de le voir entre 80 et 120 euros sur la baie.

Néanmoins cette feature n’est pas unique. Le Ricoh FF-8WR s’obtient lui pour une bouchée de pain et propose aussi un 28mm avec la possibilité de jongler entre panorama et standard. Bien que plus imposant en terme de taille, il compense avec une fonction “weatherproof”, forte agréable s’il devient votre compagnon de route.

Trouver le Ricoh FF-8WR sur eBay

Nikon F2 Vs Cosina CT-1 Super*

Le Nikon F2 face au Cosina CT-1 super*

Ola on se calme ! Pas taper ! Rappelez-vous le but de cet article. Le Nikon F2 offre bien entendu une fiche technique plus complète que son concurrent. Mais le Cosina CT-1 Super* propose quelques avantages qui se rapprochent du Haut de gamme de Nikon. J’avais pu d’ailleurs tester son prédécesseur, le Cosina CT-1a pour votre curiosité. Bien entendu c’est une question de priorité. Par exemple si votre but est d’avoir un SLR avec viseur interchangeable pour peu cher, allez voir chez Exakta.

Mais si vous cherchez un appareil photo argentique, permettant de faire des images jusqu’à 1/2000s, et disposant d’un viseur très confortable comme son homologue, alors vous serez satisfait du Cosina CT1-super*. De plus le petit SLR est plus léger et offre une synchronisation avec le flash à 1/125s, contre 1/80s sur le Nikon.

Parmi les points négatifs on peut noter par exemple une gestion ASA n’excédant pas les 1600. On pourra retenir également le manque d’une fonction rapide pour la multi-exposition. Bien qu’il soit facile de la reproduire avec une petite manipulation.

Je termine ce pavé par une petite précision. Le Cosina CT-1 super* utilise le format Pentax K. Si vous ne le savez pas, c’est une monture d’objectif qui se veut universelle. Elle remplace le M42 vieillissant et elle fut utilisée par plusieurs fabricants. Vous avez donc un large parc d’optiques devant vous.

Vous pouvez l’obtenir entre 25 et 50 euros.

Trouver le Cosina CT-1 Super* sur eBay

Olympus Mju II Vs Olympus AF-1 mini.

Olympus Mju II face au Olympus AF-1 mini.

Je pense que l’on est tous d’accord pour affirmer que le Olympus Mju II est désormais trop couteux. Pouvant atteindre jusqu’à 300 euros, beaucoup recherche sur les forums des alternatives. Et je dois le dire mon coeur a beaucoup hésité entre plusieurs modèles. Mais je voulais garder quelques spécificités du modèle. Je parle de sa taille ultra-compacte, sa fabrication weatherproof et la gestion des 3200 ASA.

Pourquoi ne pas mettre en avant l’ouverture à f/2.8 ? De mon expérience, sans gestion manuelle de l’ouverture c’est peu exploitable. Si la lumière est basse, autant compenser avec l’ISO pour un compact. Mais si cela est important pour vous, alors le Chinon Auto 3001 est à envisager. Néanmoins ne gérant que le 1600 ASA (3200 pour le Olympus AF-1 mini), n’étant pas ultra-compact ni weatherproof, j’ai changé de direction.

Pour en revenir au sujet, le AF-1 mini est un Olympus Mju 1.5. Il reprend le look proche du II, mais avec l’optique du I. C’est un modèle tout auto avec une mise au point minimum à 0.5m. De plus il est plus facile à trouver que le Chinon, et pour un tarif plus large compris entre 30 et 80 euros. 

Trouver le Olympus AF-1 mini sur eBay

Pentax LX Vs Praktica VLC 2

 Le Pentax LX face au Praktica VLC 2

Lors de la création du Pentax LX, la société Japonaise voulait fabriquer le SLR modulable ultime. Une multitude d’accessoires, dont un viseur détachable et remplaçable par 8 modèles. Je ne sais pas si c’est réellement utile ,néanmoins c’est une proposition que vous pouvez également retrouver sur le Praktica VLC2.

Même si une différence est bien palpable sur la fiche technique, le Praktica VLC2 propose des prestations satisfaisantes. De plus il exploite le M42 pour les objectifs, ce qui vous permettra de jongler avec d’autres constructeurs, comme les Super-Takumar de Pentax justement.

Solide et plus rustique que son homologue, le Praktica VLC 2 se trouve entre 45 et 100 euros, alors que le Pentax LX tournera entre 250 et 450. De quoi profiter d’un SLR 35mm avec visée poitrine, pour un petit prix.

Trouver le Pentax VLC2 sur eBay

Olympus Pen EE Vs AGFA Paramat

Le Olympus pen EE face au Agfa Paramat.

Bon c’est vrai, les Olympus Pen ne sont pas excessivement chers. Je voulais surtout vous montrer une alternative encore plus abordable, et reprenant l’exploitation du demi-format. Car il faut le dire, lorsque l’on parle d’un compact on pense souvent au modèle asiatique.

Néanmoins la solution que je vous propose est encore trouvable entre 15 et 60 euros. Le Agfa Paramat est lui aussi un demi-format à priorité ouverture. Géré automatiquement, il dispose d’un 30mm à f/2.8. La mise au point se fait en zone focus, ce qui ne devrait pas trop vous surprendre ;).

Trouver le Agfa Paramat sur eBay

Yashica T3 Vs Canon Prima Shot.

Le Yashica T3 face au Canon Prima shot

Bien que le design diffère, le Canon Prima shot offre une fonction similaire à son concurrent. Le Canon dispose d’un viseur poitrine pour le cadrage ! Ce dernier est d’ailleurs un peu plus gros que le Yashica. Même si l’ouverture soit moins généreuse (f/3.5), il compense avec un accessoire fort pratique. Le Canon Prima shot intègre une petite télécommande qui se détache du corps. Elle exploite une pile bouton et permet ainsi de jouer de l’autoportrait, seul ou en groupe.

Notons que même si les deux peuvent prendre en charge une pellicule de 1600 ASA, le Yashica puisera sur son obturateur allant à 1/630s (contre 1/125s), alors que le Canon Prima Shot jouera de l’ouverture en poussant à F/32.

Une dernière info avant d’enchainer, ce modèle dispose de plusieurs noms selon les continents. En Europe on l’appelle le Prima Shot, mais au U.S c’est le Sure Shot Ace et au Japon l’Autoboy prisma. Il est possible de le trouver entre 30 et 50 euros.

Trouver le Canon Prima Shot sur eBay

Pour ne rien louper du blog, il te suffit de t’inscrire à la newsletter !

Moyen format

Hasselblad 1600f Vs KIEV 88

Le Hasselblad 1600f face au Kiev 88.

Copie assumée du Hasselblad, le Kiev 88 se pose comme une alternative abordable si vous voulez un SLR en moyen format ! Pour en partager régulièrement sur Benber’s Deals, entre 180 et 280 euros, il comporte très souvent pour ce prix une multitude d’accessoires. Viseur TTL, viseur poitrine, différents dos pour le format, étui, etc etc. Le Kiev 88 et son évolution le 88 CM sont un bon choix pour se lancer en 120. De plus L’original Suédois et la copie Ukrainienne peuvent s’interchanger ! Ainsi les viseurs et les objectifs sont compatibles entre eux selon plusieurs sources.

Surnommé “Hasselbladsky”, le Kiev 88 est néanmoins réputé plus fragile que son homologue, il faudra donc le traiter avec respect.

Trouver le Kiev 88 sur eBay

Pentacon 6 Vs Kiev 60

Le pentacon six face au Kiev 60

Faux jumeau du Pentacon 6, il reprend en gros le même format que son concurrent. D’ailleurs le Kiev 60 utilise la même monture, cela permet de jongler entre les deux. Son aspect de gros bébé est dû à son viseur poitrine proéminent, ce qui le rend par conséquent confortable pour la mise au point. Contrairement au Kiev 88 précédent, le 60 ne propose pas de changer le format, vous pourrez faire que du 6×6.

Comptez une différence de 50 euros en moyenne en faveur du Kiev 60 sur le Pentacon. Donc 150 avec objectif voir moins !

Trouver le Kiev 60 sur eBay

Rolleiflex 2.8F Vs Mamiya C220

Le Rolleiflex 2.8 face au Mamiya C220

Pour ce comparo je ne vise pas un modèle en particulier, que cela soit le A, B, C ou D. Ce qui m’intéresse ce sont les critères suivants : TLR format 120, optique 80mm avec ouverture à f/2.8 et enfin une vitesse max de 1/500s.

Et à ce jeu le Mamiya C220 remplit parfaitement son rôle, d’autant plus que contrairement à son concurrent, il possède des objectifs interchangeables ! Ce moyen format est un hybride entre un TLR classique et un appareil à soufflet, puisque le focus se fait sur un rail. Il est une version simplifiée du C330 qui se trouve généralement 50 euros de plus.

Il existe une dizaine d’optiques pour le C220, donc vous pouvez tomber sur autre chose que le 80mm f/2.8, soyez vigilant. Alors que le Rolleiflex se vend entre 500 et 1600 euros, le Mamiya C220 lui s’échange entre 180 et 280 euros ! Une économie non négligeable, surtout en ayant la possibilité de modifier son objo.

Trouver le Mamiya C220 sur eBay

crédits des photographies : creativecommons.org / Wikimédia commons / Ricoh FF-8WR : 2mjacqueline (Instagram).