Dans l’article qui suit, nous allons aborder les petites erreurs que nous tous pouvons commettre lorsque l’on débute en photo argentique. Le numérique nous donnant des automatismes qui sont absents sur nos vieux boitiers, il est parfois rapide de louper un cliché. J’en suis le premier acteur ayant passé avec bravoure cette forêt enflammée, d’ailleurs mon esprit étant les 3/4 du temps dans les nuages, il m’arrive encore d’avoir des oublis sur le terrain. Regardez donc ce billet comme un pense-bête.
1- Isoler l’appareil photo de la lumière
Sujet que j’ai déjà abordé sur mon billet parlant des conseils avant d’acheter un argentique. Vérifier que la mousse est présente permet de savoir si vous devez ajouter une protection supplémentaire face à la luminosité. Si l’isolation est partie (chose qui arrive sur 90% des anciens appareils) installer du scotch noir opaque autour des jointures garantira que vos images ne seront pas victimes du flare. Il existe également des kits proposant des bandes avec de la mousse à installer facilement.
2- Mal installer la pellicule dans le logement
Pour être plus précis, je veux dire que souvent, on a le désagrément une fois le film terminé de constater que les photographies se sont superposées sur une portion, et cela, car le mécanisme ne pouvait pas avancer correctement la pellicule. La raison principale provient d’une mauvaise fixation des trous de votre pelloch sur la roue crantée servant à l’avancement. Bien entendu, il existe divers systèmes mécaniques pour la bonne fonction du boitier et ça sera à vous de vous renseigner en cherchant le manuel sur internet du modèle.
3- Négliger la mise au point lorsque l’on juge le sujet suffisamment éloigné.
C’est un constat que je vois assez fréquemment, le débutant va laisser la mise au point sur infini par défaut et parfois oublier de faire le focus sur le sujet, le pensant suffisamment éloigné pour être net. Mais de temps en temps, il suffit de peu pour avoir un rendu flou, cela est encore plus véridique si vous faites la photo avec une grande ouverture, réduisant ainsi la distance minimale pour avoir une image propre. À F/2,8 vous serez plus sensible qu’à f/11.
4- Ne pas retirer le cache en prenant la photo
On ne rigole pas, ça peut arriver ! C’est encore plus vrai sur un télémétrique ou avec un TLR qui dispose d’un viseur indépendant ou on ne remarque rien. Heureusement pour nous, la plupart de ces appareils bloquent la prise s’ils jugent la scène trop sombre et donc vous préservera de l’erreur.
Le cas Polaroid
1- Mettre une cartouche de SX-70 dans un modèle type 600
Oh, c’est la même taille, ça rentre dans le logement, vous pourriez me dire. Oui pas faux sauf qu’il y a une différence notable malgré un tarif similaire. La valeur en ASA (ou ISO si ça vous parle plus) est différente, un type 600 à 640 ASA et un SX-70 160 ! Sur un appareil dont la vitesse (obturateur) est bloquée à 3 valeurs pour un modèle spécifique de films, le modifier pour le SX revient à sous-exposer énormément votre image.
2- Secouer la photo
Je sais que l’on a toujours cette image d’un pola fraichement tiré que l’on secoue pour faire apparaitre plus rapidement le visuel. Sauf qu’à l’époque de nos parents, ils avaient des cartouches d’origine. Alors que désormais, il faut compter sur Impossible Project, rappelons que cette société a relancé la production sans les brevets ! Résultat des réactions différentes en dessous de ce que pouvait faire Polaroid. Même si la formule évolue, il n’en reste pas moins que faire le geste est encore une mauvaise idée pour le moment.
3- Laisser le tirage à la lumière du jour
C’est un des problèmes de la production Impossible Project pour le moment. Mais un souci en bonne voie de guérison ! À la première génération, laisser la photo au soleil donnait un résultat catastrophique, sur-exposé. Heureusement avec la V2 et V3 petit à petit cela disparait, mais ce n’est pas encore complétement réglé. De mon expérience, les versions B&W encaissent mieux que les couleurs. Dans l’ensemble, sous un soleil, l’impact sera plus grand que par temps nuageux. Néanmoins, par précaution, gardez l’emballage de la cartouche et mettez vos tirages directement dedans, à l’ombre.
4- Utiliser le flash en extérieur
Flash au soleil = Photo perdu. Nombreux sont les modèles pour le grand public à posséder un flash intégré. Par défaut sur un modèle 600 vous l’actionnerez, mais il existe une petite fonction pour faire une photo sans cela. Au niveau du déclencheur derrière, vous en verrez un second avec une languette plus basse. C’est celle qui permet de déclencher sans actionner le flash. C’est bête, mais lorsque l’on achète une caméra en occasion sans manuel, il est possible de ne pas connaitre l’astuce.
Bien entendu, il est possible que je loupe des conseils à vous proposer. Et si vous le voulez, vous pouvez en ajouter en commentaire au billet. En attendant, j’espère que cela vous sera utile. Si vous lisez cet article en n’ayant pas encore sauté le pas de l’obtention d’une caméra, je vous renvoie sur mon post vous proposant une sélection d’appareils lorsque que l’on commence.
Photo à la une : Kues / Freepik
Top cet article moi qui suis un amateur en argentique merci de l’info ^^
Je t’en prie :)
bonjour, merci pour cet article ! Je viens d’acheter un argentique débutant, le harman. Le problème c’est le flash, ok à l’extérieur il ne faut pas l’utiliser mais à l’intérieur en pleine journée ? Surtout que chez moi c’est assez lumineux .. du coup je suis un peu perdue..
voilà merci à bientôt :)
Bonjour, on fait simple. Intérieur ou extérieur, s’il fait sombre, vous pouvez utiliser le flash. Harman est un fabricant, donc je ne vois pas l’appareil dont vous parlez. Je vous encourage à vous reporter sur son manuel.
Bonjour
Je viens d’acheter un appareil Felicia en argentique.
J’ai pu installer la première pellicule en 120..
mais savez-vous si après chaque prise , il faut manuellement faire un tour de bibine pour passer à la photo suivante…
il n’y a pas de compteur indiquant que l’on passe de la photo 1 a la 2 par exemple…
merci d’avance!!
Euh, je ne connais pas le Felicia, mais dans la majorité des cas, il faut en effet avancer manuellement. Et c’est le plus souvent normal qu’il n’y ait pas de compteur, il faut regarder par la petite fenêtre rouge, qui montre le numéro de l’image, directement sur le rouleau. Attention, si c’est cela, à bien la refermer par la suite. Il ne faudra pas la laisser ouverte.