Aujourd’hui je vous fait un petit article sur un produit original et surtout ingénieux. “This book is a camera” (oui je me suis pas foulé) et comme vous l’aurez compris un appareil photo dissimulé dans un bouquin qui permet une nouvelle approche de la photographie pour le grand public.

livre appareil photo sténopé

Une fiche technique forcément minimaliste

Il est logique de retrouver dans ce sténopé finalement un simple point&shot, pas de gestion d’ouverture, de vitesse, encore moins de batterie. L’objet est avant tout ludique ! Permettant de créer une image en négative il requiert un smartphone après développement pour faire office de scanner afin d’inverser sur le mobile les couleurs et obtenir le résultat final.

Apprendre la patience avec un appareil photo sténopé

“This book is a camera” est à destination des curieux qui prendront le temps d’apprendre, si vous êtes du genre à mitrailler avec votre mobile c’est sur vous aurez du mal.

Premièrement car il n’y a pas de dispositif d’avancement du film, vous devrez prendre (à l’ancienne) une photo par une photo. Et secondement car sténopé oblige pour imprimer la vue sur le papier photosensible vous aurez besoin de prendre la photo de nombreuses secondes, le trou par lequel passe la lumière étant minuscule.

Oui “This book is a camera” est facile à manipuler

Le fait de ne pas avoir des réglages à gérer facilite la prise en main pour une personne peu expérimenté. De plus les instructions sont visibles en dehors du manuel via une vidéo (en bas de l’article) qui pour résumer vous demande de:

  1. Déplier le boitier
  2. Insérer la feuille au noir (un sac imperméable est donc nécessaire en extérieur)
  3. Prendre la photo
  4. La sortir au noir et la placer dans du produit révélateur.
  5. numériser l’image pour inverser le négatif

Les instructions pour armer, déclencher et développer la photo ne sont pas compliqué. Il faut juste ne pas se précipiter.

Ou trouver la caméra ?

Vous pouvez obtenir un pack incluant le livre, un sac imperméable, 5 feuilles de papier photosensible et le manuel sur la boutique en ligne du site lomography via le lien suivant: https://shop.lomography.com/fr/bazaar/new/this-book-is-a-camera

Pour le reste vous pouvez obtenir des recharges pour le papier via ce lien sur le site Amazon France: Feuilles photosensibles 4×5

Et enfin le fameux révélateur nécessaire au développement de votre photo est disponible en achat par ici: Liquide révélateur