Oh pinaise, oh pinaise ! Ce mois de Septembre était riche en bonnes nouvelles et surtout d’une tant attendue ! La petite récap du mois précédent va nous faire passer des U.S.A au Japon via la Russie, à la poursuite des nouveautés. Cette période est également celle de la Photokina, ce qui va allonger quelque peu la taille du billet.

La KODAK Ektachrome E100 est disponible !

kodak ektachrome E 100

Attention les stocks vont surement vite partir. C’est fin septembre que Kodak lâche la bombe, la Ektachrome E100 est disponible des maintenant au format 35mm. Selon la firme Kodak Alaris les premiers envois sont en cours d’expédition.

Mais il faudra encore patienter un peu le temps que les revendeurs aient du stock, car mine de rien elle est attendue de pied ferme par beaucoup de monde .

Concernant le format pour les caméras Super 8 cela viendra des Octobre, de quoi vous donnez envie de passer à la vidéo. Enfin en espérant que le prix soit pas aussi fort qu’actuellement pour ce type de film…

Le format 16mm quand à lui ne possède pour le moment aucune date précise, wait and see.

Si vous avez envie d’en voir plus vous pouvez passer par le site de dédié via ce lien: Site de Kodak.

Trouver la Kodak Ektachrome E100 sur Ebay

Polaroid annonce le Mint.

Je vous laisse prendre note de la façon dont la démonstratrice doit repositionner son doigt pour prendre la photo. 

Aaaaah ils ont enfin compris. Polaroid ne cherche plus à nous vendre les imprimantes photos ZINK pour des instantanés. Non parce-que soyons d’accord les SNAP, SNAP TOUCH et POP ce sont juste des imprimantes portables avec un objectif de smartphone.

Bref la firme le dit désormais clairement dans la présentation du Mint, c’est une imprimante avec fonction photo.  Alors ne perdons pas plus de temps, ce Polaroid hormis un design diffèrent et une augmentation du capteur à 16 Mgpxl est identique à un Snap.

Enfin si il y a une différence visible, la bestiole prend les photos à la verticale. Le déclencheur est donc en conséquence placé sur la plus petite largeur. Autant vous dire qu’on repassera pour l’ergonomie si on veut la prendre en paysage. On regrettera la disparition de l’écran de contrôle pour le retour du ridicule petit trou servant de viseur.

Ce dernier coloré sera disponible en noir, blanc, bleu, rouge et jaune pour 130 euros.

PS: le capteur est en troisième position sur la façade, le premier étant pour la visée.

MINT annonce le SLR670 X MING.

Pour rappel le fabricant Chinois est spécialisé à l’origine dans le copiage des appareils Polaroid, notamment le mythique SX-70. Bien que développant désormais son boitier maison, le Instanflex, Mint ne lâche pas pour autant les copies. La preuve en est avec l’annonce du SLR670 X MING.

Je sais que vous vous demandez pourquoi Ming ? La réponse vient du photographe Ming Chan, spécialiste de l’instantané, qui fut l’inspiration de cette version.

Le Mint 670 Ming édition propose 2 features supplémentaires par rapport au modèle précédent. Primo la possibilité de le synchroniser via une prise jack à des flash externes. Secundo, surement le plus intéressant, l’appareil à un mode auto qui définit le meilleur choix. Comme pour la variante précédente le 670 est toujours manuel à priorité vitesse.

Pour l’obtenir cela vous en coutera… NOM DE ZEUS ! 769 euros ! Mais ils le font en adamantium à ce tarif ???

Finalement CatLabs ne fera pas revivre le film FP-100 C.

CatLabs ne produira pas le FP 100 C

C’est une nouvelle qui je dois le dire me touche un peu. Car cela fait 2 ans que j’attends des nouvelles de cette initiative de la part de CatLabs. 2 ans que j’en parle et ce fut l’un des premiers articles de mon petit blog.

Monopolisant trop de ressources et de temps la marque Japonaise du faire un choix difficile pour maintenir son activité. Il est dommage de penser qu’après autant d’efforts en R&D la société prend finalement le pas de partir sur d’autres projets, surement plus rapidement rentable.

Si vous voulez participer à la sauvegarde du FP-100 C et en acquérir je vous renvoie sur le site de Save Pack Film qui travail aussi sur un prototype du film. Un Kickstarter va d’ailleurs commencer sous peu et vous pouvez en voir plus directement ici: http://savepackfilm.supersense.com/#kickstarter 

Trouver un film FP100 C sur Ebay

Lomography fait une mise-à-jour de son LomoChrome Purple.

lomochrome purple

De la même façon qu’on peut faire une Màj d’optimisation sur un logiciel, Lomography présente une nouvelle version de son LomoChrome Purple XR 100-400. La nouvelle formule offre un grain plus fin toujours au format 35mm et 120mm.

Pour le différencier de son ainé, une indication est inscrite sur la boite et le canister de la pellicule comme vous pouvez le remarquer sur la photo d’illustration.

Trouver la LomoChrome Purple sur Ebay

Nation photo propose désormais de réparer vos appareils.

nation photo répare vos argentiques

La fameuse boutique Française déjà connut pour offrir un large éventail de prestations dans le secteur de l’argentique, vous propose en plus de réparer vos boitiers.

Comment ça marche ? Pour le moment il faut déposer le sujet en boutique pour établir un devis et surtout savoir si c’est réparable. Si la réponse est positive vous pouvez le confier à l’équipe. Sinon vous aurez la possibilité de revendre l’appareil au prix des pièces détachés.

Si vous voulez en apprendre plus il suffit de cliquer sur ce lien.

Photokina: Fujifilm présente le Instax SQ20.

Un an après l’annonce du SQ10, le géant Japonais fait évoluer son hybride numérico-instantané. Le SQ-20 est d’ailleurs plus un numérique qu’un “pola-like”, en cause son capteur avec fonction vidéo qui est à l’origine des nouveautés de cette version.

Au programme la capacité d’enregistrer des vidéos au format square (800×800) sans le son. Vous me direz c’est pas terrible, mais en réalité le mode vidéo 15 fps est fait pour sélectionner le meilleur moment d’une série de capture fait sur un déclenchement. Personnellement je suis toujours friand d’une technologie m’évitant une photo raté sur ce type d’appareil.

Autre spécificité du Instax SQ20, il propose désormais un mode “Time Shift Collage”  qui permet de prendre 4 photos pour les assembler sur un seul film. Le Fuji dispose également d’un filtre se rapprochant d’un mode double-expo fait au flash et donnant une impression de dynamisme dans le mouvement.

Dernier détail il est le premier modèle intégrant un zoom numérique (4x). Son prix est pas encore communiqué mais sachez qu’il devrait sortir le 20 octobre.

Photokina: Japan Camera Hunter annonce le Kassha.

JCH Kassha

On termine avec le blogueur argentique le plus célèbre de la toile qui continue sa stratégie de développement en dévoilant un petit appareil jetable disposant de la pellicule maison JCH StreetPan 400.

Pas grand chose à signaler si ce n’est qu’il dispose de 27 poses et d’un flash interne. Ce n’était pas la volonté de Bellamy de révolutionner le genre, il faut le percevoir comme un moyen facile de tester son film. Une bonne idée de mon avis.

Alors pourquoi Kassha ? C’est simplement la qualification du bruit que produit un appareil lors du déclenchement, selon l’oreille Japonaise.