Lomography annonce la nouvelle version du Petzval: Le Petzval 58 Bokeh Control . Ce dernier est en précommande actuellement sur le site Lomography pour mai 2016.

petzval lmography

Pour la petite histoire…

Avant d’approfondir le sujet du Petzval 58 Bokeh Control, il est nécessaire de comprendre la symbolique de l’outil, car il est possible que cela ne vous parle pas. Voila un petit résumé de l’histoire de la marque Petzval:

Fondé en 1840 par un mathématicien de ce qui est aujourd’hui l’actuelle République Tchèque. Joseph Petzval mis au point le premier objectif photographique moderne grâce à un système de 2 groupes de 2 lentilles mis dans un tube.

À l’époque cette prouesse permet de réduire le temps de pose de 30 minutes à 1 ! Bien que cela paraisse encore long pour nous, c’était une révolution en son temps.

La particularité qui fait le charme et la raison de la nouvelle production par Lomography tient au fait que le bokeh généré présente une distorsion, un effet unique et agréable lors des portraits.

kid, petzval lens

Intéressons nous à la cuvée 2016.

Pour cette version le nouvel objectif Petzval Bokeh Control version 2016 est disponible dans une finition noir (diablement classe il faut l’avouer), et comme vous l’aurez compris de par son nom il offre désormais un contrôle de l’intensité de l’effet bokeh que vous voudriez obtenir.

Au delà de la fameuse bague de contrôle, l’appareil est un 58mm fixe avec une ouverture allant de f/1,9 à f/16. Construit en métal, l’objectif est compatible à la fois avec des argentiques et des numériques via les montures Canon EF ou Nikon F. Aucune précision quand à un adaptateur pour la gamme des Canon FD pour le moment. Mais sachez que vous pourrez aussi le monter sur un sony A7 par contre, les adaptateurs sont déjà prévus (séparément à l’achat de l’objectif).

petzval lmography
petzval lmography

Si vous voulez faire la précommande il vous en coûtera 850€ et il vous faut passer par la page de réservation du site Lomography shop.

Source / crédit images: Lomography.com