Le mois de Juin c’est déroulé rapidement et avec lui son lot de nouvelles, que cela concerne l’arrêt de production d’une caméra et l’apparition d’une autre. Nous allons aujourd’hui surtout parler de photographie instantané, mais pas que. En bref il y a matière que cela concerne Lomography, Canon ou encore des petits nouveaux qui veulent se faire une place au soleil.

Canon arrête la production de son dernier argentique encore au catalogue.

canon stop la production du Canon EOS-1V

Le Canon EOS-1V est un appareil photo qui malgré un design moderne datait de l’an 2000. Sa production fut stoppée en 2010 mais la marque Japonaise continua de vendre les stocks restants jusqu’à maintenant. Le fabricant assure pour les acheteurs une prise en charge de la garantie et des réparations jusqu’en 2025.

Heureusement le marché de l’occasion propose un large choix, mais si vous voulez du neuf il vous faudra économiser pour un Nikon F6 désormais.

Lomography annonce le Diana Instant !

Lancement du Diana Instant

Nouvelle variante de la Camera toy, le Diana Instant prend du poids pour pouvoir gérer les cartouches Fujifilm Instax Square. Ce gros bébé offre 3 modes, un a priorité ouverture (F/11, F/19, F/32), un second Bulb, et un dernier pour la multi-exposition . La vitesse est quand à elle bridée à 1/60s.

Le Diana Instant propose une multitude d’accessoires (Flash, filtres pour le flash et l’optique, etc), mais ce qui est le plus intéressant et le distingue de la concurrence c’est la compatibilité de l’instantané avec la gamme des objectifs Diana+ ! Avec cela vous pouvez jongler et vous adapter selon le besoin et la situation. Pour le moment à l’état de projet car passant par Kickstarter, il arrivera rapidement comme toujours au vue du succès perpétuel de leurs campagnes.

Le Instant Magny 35 Transforme votre appareil photo argentique en Instantané.

Si investir dans un appareil photo instantané vous plait pas il reste le Instant Magny 35, projet Kickstarter qui aura beaucoup fait parlé durant le mois de Juin. Le principe est simple, vous ajoutez un dos en remplacement de celui d’origine pour pouvoir produire des Instax soit format Mini ou Square ! Mais attention ne pensez pas que vous pourrez produire du 35mm et du “pola” à votre guise. Il faudra choisir un format et s’y tenir le temps de la séance, ou faire le changement une fois la pellicule terminée.

La presse est comme souvent emballée par ce type de concept. Mais encore une fois vue l’ergonomie que cela apporte à votre appareil photo je suis perplexe de son emploi sur le terrain. Surtout que le choix est large dans ce segment, pour ma part je préfère encore embarquer 2 boitiers et jongler selon mon envie.

Sachez pour finir que le Instant Magny provient du Speed Magny produit par Nikon durant les années 60. L’idée était exactement la même mais le dispositif était bien plus encombrant à l’époque, nécessitant un trépied.

Kickstarter Magny 35

La pellicule couleur Lomography F²/400 est désormais disponible en 120mm

Lomography F²/400

Adorateur du moyen format voici une petite nouvelle toujours agréable à prendre. La société Lomography lance son film couleur F²/400 au format 120 mm plusieurs années après le 35mm. Uniquement disponible en 400 ASA ce qui est logique vue son appellation, il est possible de vous la procurer directement sur le site du fabriquant au tarif de 8,46 euros l’unité, sans les frais de port.

KONO annonce non pas 1 mais 2 nouveaux films Noir & Blanc

kono Monolit64

Nommé Rekorder et Monolit 64 les 2 pellicules varient entre l’expérimentale et le classique. Commençons par la Rekorder qui porte ce nom car elle est pré-exposée, ce qui lui permet d’afficher des nombres et des mots. Cette dernière est disponible en 100 et 200 ASA, via un pack de 3.

kono rekorder

La Monolit 64 est le fruit d’une collaboration avec la compagnie Astrum (que je ne connais pas je l’admets). Ce sont d’ailleurs eux qui gèrent la production. Comme vous pouvez le déduire la KONO Monolith offre un grain rikiki car uniquement de 64ASA . Elle est conseillée surtout pour une utilisation avec de bonnes conditions lumineuses. Disponible à l’unité il vous en coutera 9.50 euros.

kono monolit64

Le Pixl-latr vous promet de faciliter la numérisation de vos pellicules sans scanner !

pixl-latr

Un projet Kickstarter comme on aime, de ceux qui veulent faire preuve d’inventivité avec une technologie qui dans notre société est dépassée.

L’idée est simple:

1- Il suffit de placer le négatif du film (35mm, 120mm et 4×5) sur la tablette.

2- Mettre une source lumineuse derrière la Pixl-Latr (tablette tactile, Smartphone, Lightbox).

3- Utiliser en façade la caméra de votre smartphone pour photographier le négatif.

4- Retoucher le négatif pour obtenir le résultat final via une application adaptée.

Simple et génial non ? Bien entendu le projet est déjà financé sur le web, mais vous pouvez encore y contribuer pour obtenir un exemplaire des la production lancée (36€) .

Kickstarter Pixl-Latr